Les Baléares constituent un archipel au large de la côte méditerranéenne de l'Espagne. Ces îles bénéficient du climat de la Méditerranée : un hiver doux, un été chaud et un ensoleillement optimal toute l'année. Mais les températures et les précipitations varient selon les mois. Quelle est la meilleure période pour partir aux Baléares ? Selon vos activités, vous devez prendre en compte la météo et la fréquentation de l'île de votre destination.

 

Découvrez les offres pour les vacances dans les iles Baléares

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

Les températures dans l'archipel des Baléares

Comme toutes les îles de la Méditerranée, les Baléares sont exposées au vent entre octobre et avril. En été, ce vent rafraîchit avec soulagement les plages des îles. Les températures les plus agréables débutent au mois de mai et perdurent jusqu'au mois d'octobre : jusqu'à 24 degrés en début de saison et 31 degrés au pic de l'été. 

Minorque et Majorque sont au nord de l'archipel. Et contrairement à Ibiza et à Formentera plus au sud, ces îles connaissent des précipitations plus élevées. En particulier, en hiver et en automne. Enfin, la température de l'eau aux Baléares reste au-dessus de 15 degrés en moyenne toute l'année. Les mois les plus propices à la baignade courent de juin à octobre. L'été, la température de l'eau peut atteindre 26 degrés.

De mai à juin : la saison propice pour la randonnée sur les îles Baléares

La fin du printemps représente une période idéale pour programmer une randonnée aux Baléares. Vous rencontrerez peu de jours de pluie. Mais, les montagnes restent plus humides que le bord de mer et les plages. En revanche, vous ne souffrirez pas du soleil écrasant de l'été pour marcher. Et les îles sont encore peu fréquentées. Profitez de cette période pour réaliser le GR221 dans la Serra de Tramontana. Cette randonnée à Majorque est classée patrimoine de l'UNESCO.

Juillet et août : soleil, plage et baignade sur l'île de Formentera

La météo de l'été attire les amateurs de baignade et de farniente sur les plages des Baléares. La brise marine adoucit le soleil et la température de l'eau permet de se rafraîchir avec plaisir. Mais, pour passer des vacances loin de la foule, choisissez l'île de Formentera. Moins fréquentée que Majorque, Minorque et Ibiza, cette île offre tous les atouts d'un séjour réussi. 

Septembre et octobre : la période ouverte à tous les types de séjour

Organisez votre voyage aux Baléares pendant les mois de septembre et d'octobre. Les touristes ont quitté les îles. Les températures diminuent, mais le soleil reste très agréable. Enfin, la température de l'eau avoisine les 24 degrés : baignade garantie pendant votre séjour ! Cette période est ouverte à toutes les activités. Vous pouvez profiter des plages tranquillement. Vous pouvez aussi organiser une randonnée à la journée ou une visite de votre ville préférée.

 

Quelle est la meilleure période pour partir aux Baléares ? Préférez un séjour entre juin et octobre. Puis, selon vos activités, choisissez les dates de votre voyage. Mais, pour un séjour 100 % réussi, prévoyez des vacances en septembre. Vous profiterez alors du meilleur équilibre entre fréquentation touristique et météo.

 

Source : climatsetvoyage.com, cabaigne.net, seatemperature.org