Les îles des Baléares et celles des Canaries se ressemblent vues de la Belgique. Ce sont deux destinations de vacances en Espagne très populaires pour leurs plages de sable fin et le soleil. Et elles offrent la possibilité d'activités similaires : baignade, randonnée et activités nautiques. Cependant, chaque archipel possède un caractère spécifique. Alors, quelle différence entre les Baléares et les Canaries ? La géographie, le climat, la culture et la gastronomie différencient ces îles et les définissent. 

 

Découvrez les offres pour les vacances dans les iles Baléares

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

La différence géographique entre les îles des Baléares et celles des Canaries

La situation géographique des îles Baléares et de celles des Canaries est importante à connaître avant de choisir votre voyage. Elle révèle une différence de paysages. Les îles des Canaries se trouvent en océan Atlantique à 100 km des côtes africaines (Maroc, Sahara occidental). C'est un archipel de sept îles principales : Tenerife, Lanzarote, Gran Canaria, La Gomera, Fuerteventura, El Hierro et La Palma. Ce sont des îles au relief volcanique. Elles sont plutôt montagneuses. Son point culminant, le mont Teide, culmine à 3718 m. De nombreuses plages sont composées du sable noir des terres volcaniques. 

Les îles Baléares se situent en mer Méditerranéenne au large de l'Espagne. La côte de Valence se trouve à moins de 200 km. L'archipel des Canaries se compose de quatre îles principales : Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Leur relief est hétérogène. Majorque et Ibiza sont des îles plus montagneuses. En particulier, vous trouverez l'impressionnante chaîne de montagnes de la Serra de Tramuntana sur l'île de Majorque. Minorque et Formentera affichent une topographie plane. L'idéal pour faire du vélo avec des enfants.

Le climat chaud et sec dans les îles Canaries

 

Piscinas de La Fajana sur l'île de La Palma aux îles Canaries

 

L'océan Atlantique et la mer Méditerranéenne ont une influence différente sur les Baléares et les Canaries. Ces dernières sont sous le vent chaud et sec du Sahara, le chergui. Les températures sont clémentes toute l'année. Le thermomètre ne descend pas sous les 19 degrés en hiver. Et le vent rend le soleil supportable l'été : 29 degrés en moyenne. Enfin, la température de l'eau reste comprise entre 19 et 23 degrés en moyenne sur l'archipel.

Les îles Baléares bénéficient d'un climat méditerranéen. L'hiver est doux et l'été très chaud. Mais les précipitations sont plus fréquentes sur ces îles. Ibiza compte 450 mm de précipitations par an contre 135 à La Palma dans les Canaries. L'hiver, les minimales de la saison peuvent descendre à 7,8 degrés à Majorque contre 15 degrés en moyenne à Tenerife dans les Canaries.

Tourisme culturel dans les îles Baléares

 

villa des baléares en Espagne

 

Quelle différence entre les Baléares et les Canaries ? La culture ! En effet, les îles Baléares possèdent une identité culturelle sous l'influence de l'Espagne et de l'Europe. En revanche, les Canaries affichent des vestiges de culture hétéroclite. Ce sont des îles qui ont subi de multiples assauts et invasions de pirates. Vous pourrez y découvrir les miradors, vestiges de la lutte contre l'envahisseur.

Ajoutez une dernière différence : la gastronomie ! Même si la cuisine de la mer se retrouve dans les plats des deux archipels, il existe comme partout des spécialités locales. Aux Baléares, dégustez l'Escaldum, un ragoût de volaille avec des pommes de terre et des amandes. Et aux Canaries, ce sera la viande de porc noir. À vous de choisir ! 

 

Alors, quelle différence entre les Baléares et les Canaries ? C'est avant tout la position géographique qui détermine le caractère spécifique de chaque archipel : climat, culture et paysages. Pour un séjour réussi aux Baléares ou aux Canaries, choisissez des vacances en juin ou en septembre pour profiter de ces îles en toute tranquillité.

 

Source : climatsetvoyage.com, cabaigne.net et seatemperature.org