Les îles des Baléares sont situées en mer méditerranée au large de l'Espagne. Le climat se veut doux l'hiver et chaud l'été. Le vent (Tramontane ou Gregal) module les températures selon la saison. La beauté des plages attire des vacanciers belges toujours plus nombreux. Où et quand se baigner aux Baléares ? Découvrez la météo favorable à la baignade et notre sélection de plages sur Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera.

 

Découvrez les offres pour les vacances dans les iles Baléares

Climat et températures aux Baléares : quelle est la meilleure saison pour se baigner ?

Le climat méditerranéen des îles des Baléares permet d'envisager la baignade presque toute l'année. Cependant, l'hiver reste une période de baignade en eau fraîche. La température moyenne de l'eau est comprise entre 14 et 16 degrés à Ibiza entre décembre et avril. À Majorque et Minorque, situées dans le nord de l'archipel et soumises au vent, l'eau peut être plus fraîche. 

La meilleure période pour se baigner aux îles Baléares est donc comprise entre mai et novembre. Mais prenez en compte la baisse de la température extérieure en novembre : 14 degrés en moyenne contre 19 en octobre et 22 en septembre par exemple à La Palma de Majorque. Les précipitations débutent en septembre, mais restent modérées. En moyenne, septembre compte quatre jours de pluie à Ibiza.

Île de Majorque : plages et criques pour se baigner

 

Cala Pi de la Posada

 

L'île de Majorque regorge de criques et de baies pour se baigner. Ainsi vous pourrez savourer votre baignade dans la Cala Pi de la Posada au milieu de la baie de Pollença. Les eaux bleues et le sable blanc de la crique s'harmonisent avec la végétation de la baie.

Au nord-est de l'île, vous trouverez l'une des plus belles plages de Majorque pour la baignade : la Cala Mesquida. Peu fréquentée, la plage vous apportera du calme et de la tranquillité. C'est une zone naturelle protégée propice aux promenades après la randonnée.

Baignade sur l'île de Minorque : les meilleurs spots de baignade

Minorque compte 196 plages ! Prenez le temps de vous baigner dans les criques de Cala Mitjana et de Cala Mitjaneta sur la côte sud de Minorque. Les deux criques sont entourées de pins maritimes. Un décor de rêve pour la baignade. Plus au nord, vous découvrirez la Cala en Turqueta. La plage est nichée au fond de la crique. Elle offre également un environnement idéal pour se baigner. 

Ibiza : la fête, la plage de Sa Caleta et le soleil

 

plage de Sa Caleta à Ibiza

 

L'île d'Ibiza est très fréquentée en période estivale. Le soleil et l'animation de l'île attirent les jeunes fêtards du monde entier. Pour vous baigner en toute tranquillité, choisissez la fin du printemps ou le début de l'automne pour vos vacances à Ibiza. Découvrez la plage de Sa Caleta (Es Bol Nou) au sud de l'île. Elle est remarquable pour ses couleurs : l'argile rouge de ses falaises, les eaux bleues et les cabanes de pêcheurs colorées.

Île de Formentera : baignade sauvage aux Baléares

L'île de Formentera se veut plus sauvage que ses voisines des Baléares. Prévoyez une baignade à la Cala Saona, l'une des criques de la partie ouest de l'île. Ses eaux peu profondes facilitent la baignade des enfants. Au nord-est de l'île, vous apprécierez le calme de la plage d'Es Pujols. Une magnifique étendue de sable blanc entrecoupée de rochers.

 

Source : seatemperature.org, cabaigne.net et climatsetvoyage.com