baner

Vacances en Albanie 2024-2025

Comparez les offres pour l'Albanie

Vous avez déjà visité une bonne partie de l’Europe et cherchez une nouvelle destination de vacances hors des sentiers battus ? Partez en vacances en Albanie en 2024-2025, ce petit pays des Balkans, cerné par la Grèce, la Macédoine du Nord, le Kosovo et le Monténégro, et dont les côtes s’étendent le long des mers Adriatique et Ionienne.
violet-background pink-background

Pourquoi partir en voyage en Albanie en 2024 ?

Encore peu connue des touristes, l’Albanie a pourtant tant de choses à offrir : des plages à couper le souffle, des richesses archéologiques, de grands lacs et des massifs montagneux. Des vacances en Albanie en 2024 vous tentent ? On vous en dit plus sur cette nouvelle destination tendance.
Vous évitez autant que possible les bains de foule durant vos vacances et préférez les coins tranquilles ? L’Albanie est une destination encore préservée, même si sa cote de popularité augmente année après année. Facilement accessible depuis la Belgique, cet État de la péninsule balkanique gagne peu à peu le cœur des touristes en quête d’authenticité et de diversité.

Découvrir les incroyables plages de la Riviera albanaise

L’Albanie n’a rien à envier à d’autres grandes destinations touristiques, comme la Grèce ou la Croatie. En effet, le pays regorge de plages paradisiaques, de criques aux eaux turquoise et au sable blanc immaculé. La Riviera albanaise correspond à la portion de côte s’étendant sur une centaine de kilomètres entre Vlorë et Sarandë.
Avis aux amateurs de farniente : le littoral albanais est fait pour vous ! Attention toutefois à la période de votre séjour : en plein été, les stations balnéaires populaires sont victimes de leur succès !

Profiter des montagnes albanaises et des espaces naturels

Vous aimez contempler plusieurs types de paysages durant vos vacances et alterner entre mer et montagne ? L’Albanie est recouverte à 70 % de zones montagneuses, que vous pourrez explorer au fil de vos randonnées. Parcs naturels, rivières, lacs, si les grands espaces vous attirent, vous serez comblé en Albanie.
Vous pourrez également passer par de paisibles villages et vous émerveiller devant les maisons traditionnelles, comme dans la vallée de Valbona.

Visiter une destination bon marché

Comparée à d’autres destinations européennes, l’Albanie est encore bon marché. Vous devriez réaliser des économies sur l’hébergement, mais aussi la nourriture et les transports.
Globalement, votre budget de vacances ne devrait pas être trop impacté, même si vous constaterez que les prix sont plus élevés à la haute saison et dans les lieux touristiques, en particulier certaines stations balnéaires.
Néanmoins, vous pourrez vous faire plaisir en mangeant souvent au restaurant, où les tarifs restent très abordables.

Vacances en Albanie : quels sont les incontournables du pays ?

Vous préparez vos vacances en Albanie et le moment est venu d’organiser le programme ? Cela dépendra bien entendu du type de séjour que vous envisagez et de votre point de chute. Cependant, vous pouvez vous inspirer de nos suggestions d’itinéraires.

La capitale Tirana et ses environs

vue de Tirana La capitale albanaise s’est métamorphosée ces dernières années et son centre a subi quelques changements. Les bâtiments gris caractéristiques de l’époque communiste ont été repeints, des espaces verts ont été créés et un vent nouveau souffle désormais sur cette ville modernisée.
Tirana regorge de sites touristiques attractifs, que vous pourrez prendre le temps de visiter : sa place centrale Skanderbeg, animée et colorée, sa mosquée Et'hem Bey, célèbre pour son architecture ottomane ou encore son musée national d’histoire. Au départ de Tirana, vous pourrez également programmer diverses excursions pour découvrir les alentours.

La Riviera albanaise

Riveria Albanaise Impossible de passer des vacances en Albanie sans profiter de sa Riviera ! La côte méridionale s’étend sur une centaine de kilomètres et vous promet quelques merveilles : des falaises, des criques préservées et des plages de sable ou de galets.
Mais ce n’est pas tout : vous pourrez aussi y découvrir des sites archéologiques, visiter des villages de bord de mer et vous régaler dans des restaurants typiques de la région.

Korçë et sa région

Korçë en Albanie Korçë est une ville du sud-est du pays, située sur un plateau, entourée de montagnes et à proximité immédiate de la Grèce. Vous y retrouverez la brasserie de l’une des bières les plus populaires, la Korça.
Centre-ville typique, marché traditionnel et musées passionnants vous y attendent, et la visite de Korçë vaut le détour si vous souhaitez vous immerger dans l’Albanie authentique. Parcourir le coin peut également vous offrir un moment d’évasion, en particulier en été !
Au nord de Korçë, vous pourrez découvrir le lac de Prespa, protégé par un parc national partagé avec la Grèce, et qui abrite une colonie de pélicans.

Comment organiser ses vacances en Albanie en 2024 ?

Vous êtes séduit par le charme, l’authenticité et le potentiel de l’Albanie et souhaitez organiser un séjour sur place ? Nous vous donnons quelques conseils pratiques pour bien préparer votre voyage depuis la Belgique en 2024-2025.

Les documents requis pour un séjour en Albanie

Si vous êtes citoyen belge, un passeport ou une carte d’identité d’une validité minimale de trois mois au moment de l’entrée sont requis pour vous rendre dans le pays. Si vous envisagez de louer une voiture durant votre périple, le permis de conduire belge suffit.
Concernant la devise locale, vous devrez échanger vos euros contre des leke. Prévoyez assez d’espèces, car les paiements par carte ne sont pas acceptés partout.

La meilleure période pour des vacances en Albanie

La meilleure saison pour visiter le pays s'étend de juin à septembre. Retenez que l’été y est ensoleillé et très chaud, avec des températures atteignant facilement les 40 degrés.
La fin du printemps et le début de l’automne sont aussi des périodes agréables si vous ne supportez pas les fortes chaleurs.

Les différents types de logements pour un séjour en Albanie

L’offre hôtelière s’est développée ces dernières années avec l’essor du tourisme, tout comme la location d’appartements (notamment sur la Riviera albanaise). Dans l’ensemble, les tarifs sont bon marché, sauf à Tirana où les prix sont nettement plus élevés.
Les auberges de jeunesse et les chambres chez l’habitant sont aussi en pleine expansion et représentent deux solutions idéales pour rencontrer d’autres voyageurs et échanger avec des locaux.