baner

Vacances au Monténégro 2024-2025

Comparez les offres au Monténégro

Vous aimez varier les plaisirs durant vos vacances et profiter à la fois des charmes de la montagne et de la plage ? Si les pays des Balkans ont toujours éveillé votre curiosité, vous devriez vous intéresser de plus près au Monténégro. Entre montagnes escarpées, plages de rêve le long de l’Adriatique et parcs nationaux, ce pays à l’identité forte fait partie des nouvelles destinations tendance. Suivez nos conseils pour organiser vos prochaines vacances au Monténégro en 2024-2025 !
violet-background pink-background

Visiter le Monténégro : quels sont les charmes du pays ?

Vous ne connaissiez le Monténégro que de nom et ignoriez que ce petit pays situé au cœur des Balkans avait autant de potentiel ? Entouré par la Croatie, la Bosnie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie, le Monténégro réunit à lui seul plusieurs atouts pour des vacances réussies.

Une destination hors des sentiers battus facilement accessible depuis la Belgique

Vous avez peut-être déjà voyagé en Croatie et vécu une expérience mitigée, en raison de la forte fréquentation touristique que subit cette destination incontournable. Retentez votre chance sur le littoral adriatique et poursuivez votre chemin un peu plus loin, jusqu’au Monténégro.
Plus paisible que son voisin croate, ce petit pays des Balkans est encore préservé, même si sa notoriété croît année après année. Si vous songez à passer des vacances au Monténégro en 2024, sachez qu’il ne vous faudra que deux à trois heures pour atteindre votre destination depuis la Belgique.
Notez que vous pouvez aussi choisir de rejoindre Dubrovnik en Croatie, dont l’aéroport se trouve seulement à une quarantaine de kilomètres de la frontière monténégrine : une alternative intéressante et pratique !

Des vacances au Monténégro sur mesure en fonction de vos envies

Vous êtes plutôt mer, montagne, road trip ou séjour tout compris au bord de l’eau ? Quelles que soient vos attentes en matière de tourisme en 2024, vous pourrez composer vos vacances au Monténégro comme bon vous semble.
Le pays s’est peu à peu transformé ces dernières années pour s’ouvrir au monde et accueillir les voyageurs dans de meilleures conditions. Routes de qualité qui facilitent les déplacements, établissements touristiques allant du petit hôtel de charme au complexe de luxe sur le littoral, tout y est pour satisfaire les vacanciers.
Côté activités, là aussi, vous pourrez vous régaler avec des randonnées à la montagne, des séances bronzage sur un transat en bord de mer ou des visites culturelles dans des villes historiques. D’ailleurs, pourquoi choisir ? Vous pouvez très bien varier les plaisirs durant votre voyage et organiser votre séjour en incluant toutes ces activités.

Un pays à découvrir pour les sportifs et amateurs d’activités outdoor

Des vacances farniente, très peu pour vous ? Vous aimez bouger, vous dépenser, évoluer dans de vastes espaces et recherchez les sensations fortes ? Le Monténégro pourra également vous combler sur ce point.
Le pays dispose d’une incroyable variété de paysages et d’une grande richesse sur le plan naturel. Rivières, canyons et parcs nationaux vous permettront de vous essayer au rafting, au canyoning, au canoë-kayak, au trekking, au vélo ou encore à la via ferrata.

Vacances au Monténégro : quels sont les incontournables à découvrir ?

Vous cernez un peu mieux le pays et souhaitez en savoir plus sur les lieux à visiter ? Tout dépendra bien entendu du type de séjour que vous prévoyez et des activités que vous aimez. Toutefois, vous pouvez suivre nos recommandations ci-dessous, nous avons sélectionné pour vous quelques incontournables à découvrir.

La cité de Kotor, joyau du Monténégro

cité de Kotor Impossible de venir au Monténégro sans visiter Kotor, charmante cité fortifiée classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Souvent comparée à Dubrovnik, Kotor n’a pourtant rien à envier à sa voisine croate.
La ville est située à l’extrémité des Bouches de Kotor, haut lieu touristique du pays aux allures de fjord norvégien. Le principal atout de Kotor reste sa vieille ville (Stari Grad), dans laquelle vous pourrez déambuler au gré de ses ruelles pavées. Admirez les bâtiments anciens, les églises et si le cœur vous en dit, grimpez jusqu’à la forteresse pour contempler le panorama.

Herceg Novi, coup de cœur des voyageurs

Herceg Novi Si vous lisez des guides de voyage sur le Monténégro, vous devriez rapidement voir apparaître le nom de la très populaire Herceg Novi ! Située à deux pas de la Croatie, cette destination incontournable du Monténégro est un point de chute idéal lors de vos vacances.
La vieille ville est tout à fait charmante et offre une vue imprenable sur l’autre versant des bouches de Kotor. Prévoyez une étape dans cette jolie cité, bien plus calme que ses voisines Dubrovnik et Kotor.
Si vous êtes amateur d’architecture, vous serez rapidement conquis par ses bâtiments et ses églises. Par ailleurs, la zone compte de très beaux hôtels dans lesquels vous pourrez séjourner.

Budva, célèbre station balnéaire du littoral monténégrin

Budva au Monténégro Budva est la plus importante station balnéaire de la côte, située à une vingtaine de kilomètres au sud de Kotor. Cette destination, très populaire en été, est également appréciée pour sa ravissante vieille ville fortifiée.
Une atmosphère des plus paisibles se dégage de ses ruelles pavées : prenez plaisir à vous y perdre durant vos vacances au Monténégro et découvrez ses minuscules églises et d’irrésistibles galeries. Vous pourrez ensuite boire un verre en terrasse, grimper à la citadelle et redescendre à la plage.

Comment préparer son voyage au Monténégro en 2024 ?

Le Monténégro est une destination facile en tout point : c’est un pays sûr, ouvert au tourisme et rapidement accessible depuis la Belgique. Voici les principaux points à retenir pour organiser vos vacances.

Quels documents de voyage prévoir pour le Monténégro ?

Si vous voyagez au Monténégro depuis la Belgique, sachez qu’une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffisent. Il en est de même pour votre permis de conduire si vous prévoyez une location de voiture.
Concernant vos paiements sur place, vous pourrez utiliser vos euros, puisqu’il s’agit de la monnaie officielle du pays. Le Monténégro reste une destination bon marché en 2024, sauf en ce qui concerne les hôtels du littoral et la zone des bouches de Kotor.

Quand partir au Monténégro ?

La meilleure période pour visiter le pays s’étend de mai à septembre. Globalement, les étés sont chauds et secs, les mois de juillet et d’août étant les plus ensoleillés. Le printemps et l’été sont des saisons propices pour explorer la région centrale.
Dès le mois de mars, les températures sont agréables et offrent des conditions climatiques idéales pour découvrir les randonnées en montagne et en forêt. Sachez qu’il est également possible de visiter le pays en hiver, surtout si vous êtes un amateur de ski.

Quel type de séjour choisir pour des vacances au Monténégro ?

Le Monténégro s’est considérablement ouvert au tourisme ces dernières années et le parc hôtelier s’est donc lui aussi développé en conséquence. De nombreux établissements sont installés le long de la côte et vous pouvez facilement trouver des formules de séjour tout inclus auprès des voyagistes.
Le choix est souvent plus restreint en été, qui correspond à la haute saison, et les tarifs sont nettement plus élevés.

Voir plus d'offres pour cette destination