Il existe plusieurs options de transport pour se rendre en Croatie depuis la Belgique. L'avion est le moyen le plus rapide de rejoindre Zagreb, Split, Dubrovnik ou Zadar au départ des aéroports de Charleroi Bruxelles-Sud et Bruxelles-National. Vous pouvez également faire l'itinéraire en voiture, en bus ou même en train. Avec ou sans escale, le voyage sera bien plus long, mais beaucoup plus dépaysant.
Découvrez les offres pour un voyage en Croatie
L'avion, le moyen le plus rapide de rejoindre la Croatie depuis la Belgique
Pour vous rendre en Croatie, plusieurs vols sont proposés à destination des principales villes du pays au départ des aéroports de Bruxelles. Ryanair assure un vol quotidien sans escale entre l'aéroport Charleroi Bruxelles-Sud (CRL) et Zagreb (2 heures). Croatia Airlines et Brussels Airlines proposent aussi des vols vers Zagreb sauf le samedi depuis Bruxelles-National (BRU).
Ryanair assure des vols Bruxelles-Pula 3 fois par semaine depuis Charleroi. Prix à partir d'une trentaine d'euros. TUI Fly, Brussels Airlines et Ryanair opèrent des vols au départ de Bruxelles (BRU et CRL) vers Dubrovnik à l'extrême sud de la Croatie.
Quelques vols Bruxelles-Split sont proposés par Brussels Airlines et TUI Fly depuis l'aéroport de Bruxelles-National. Enfin, Ryanair et Brussels Airlines assurent respectivement des vols depuis les aéroports Charleroi et National de Bruxelles à destination de Zadar. Les prix des billets varient selon le moment de votre réservation et les compagnies assurant votre voyage.
La voiture pour visiter la Croatie sans contrainte
La voiture est un bon compromis entre l'avion et le bus ou le train pour se rendre en Croatie depuis la Belgique. L'itinéraire passe par l'Allemagne, l'Autriche et la Slovénie. Il vous faudra près de 13 heures de route si Zagreb est votre destination. Split se trouve à 17 heures de route de Bruxelles, Zadar à 16 heures.
Comptez plus de 19 heures pour rejoindre Dubrovnik depuis Bruxelles. Le prix de votre voyage entre la Belgique et la Croatie sera d'environ 300 euros, quelle que soit la destination. Vous serez ensuite libre de visiter le pays comme vous le souhaitez.
Le bus, si vous appréciez le voyage lent
Vous pouvez vous rendre en Croatie en bus depuis Bruxelles, Gare du Nord. Des offres directes ou avec transfert sont proposées par Flixbus vers Zagreb. Comptez 21 h 35 de voyage avant d'arriver à destination. Le prix du billet aller-retour est d'environ 130 euros.
D'autres villes de Croatie comme Dubrovnik, Split ou Zadar sont également desservies, mais les transferts sont nombreux et le voyage extrêmement long (parfois plus de 30 heures).
Le train, un itinéraire au long cours
Et si vous alliez en Croatie en train ? Un conseil : armez-vous de patience. La compagnie ICE propose un itinéraire au départ de Bruxelles-Midi à destination de Zagreb. Mais comptez au minimum trois changements et plus de 20 heures de voyage. Le prix d'un billet aller est d'environ 200 euros. Si vous manquez de temps, oubliez le train.
Comment se déplacer en Croatie ?
La Croatie est un pays qui offre une grande diversité de paysages, allant des villes historiques aux îles paradisiaques, en passant par des parcs naturels. Entre voiture de location, ferry reliant les îles, ou train, plusieurs options s'offrent à vous pour vous déplacer. Découvrez les différents moyens de transport disponibles lors de votre voyage en Croatie.
Louer une voiture en Croatie pour un voyage en toute liberté
Avec la voiture, choisissez la flexibilité pour explorer la Croatie. C'est le meilleur moyen si vous souhaitez vous déplacer entre les grandes villes comme Dubrovnik, Zagreb, ou Zadar, et découvrir des endroits plus isolés. La location de voiture est assez répandue. Vous pourrez facilement réserver un véhicule à l'aéroport ou dans le centre des principales villes croates. Les routes sont en bon état, et le réseau routier est bien développé. Vous rejoindrez rapidement les différents points d'intérêt du pays.
Utiliser le ferry pour rejoindre les îles de Croatie facilement
Pour visiter les nombreuses îles de Croatie, comme Hvar, Korcula ou Mljet, le ferry est le moyen le plus pratique. Les liaisons maritimes entre le continent et les îles sont fréquentes. Rejoignez les ports comme Split, Dubrovnik, ou Zadar pour embarquer vers votre destination. Vérifiez en ligne les horaires et itinéraires des compagnies de ferry et achetez vos billets à l'avance.
Si vous voyagez avec une voiture, vous pourrez embarquer votre véhicule sur certains ferries pour explorer les îles à votre rythme. En revanche, les prix varient selon la distance et la saison.
Prendre le train ou le bus pour se déplacer entre les villes de Croatie
En Croatie, si vous n'êtes pas pressé par le temps, vous pouvez prendre le train pour relier les grandes villes comme Zagreb, Rijeka, ou Split. Le réseau ferroviaire est principalement concentré au nord du pays. Les billets de train peuvent être achetés à la gare ou en ligne via les sites internet des compagnies croates.
Prendre le bus est une alternative souvent plus rapide pour voyager entre les villes croates. Les liaisons en bus couvrent une grande partie du pays, y compris les villes côtières comme Dubrovnik ou Zadar. Les prix des billets sont abordables. Vous pouvez réserver à l'avance, surtout pour un trajet longue distance.
Transport en avion pour un trajet longue distance en Croatie
Pour parcourir de longues distances en Croatie, comme entre Zagreb et Dubrovnik, l'avion peut être un choix pratique. Les vols intérieurs sont opérés par plusieurs compagnies. Ils vous permettent de gagner du temps pour profiter au maximum de votre séjour. Les aéroports principaux du pays, comme ceux de Zagreb, Split, et Dubrovnik, sont bien desservis et proposent des liaisons fréquentes avec d'autres villes croates et européennes.
Où aller en Croatie sans voiture ?
Un road trip au volant ne vous tente pas ? La location d'un véhicule pèse trop lourd sur votre budget ? En alternant bus et ferry, vous pouvez tout à fait arpenter le pays et les îles croates. Mais concrètement où aller en Croatie sans voiture ? Nous vous proposons un itinéraire du sud au nord du pays : Dubrovnik, île de Mljet, île de Hvar, Split, parc national de Krka, Zadar, parc national des lacs de Plitvice, Pula et Zagreb.
Dubrovnik - îles de Mljet et Hvar
De nombreux vols rallient la Croatie et notamment Dubrovnik au départ de la Belgique et de la France. Première étape de votre séjour croate, Dubrovnik possède de majestueux remparts. La visite de sa vieille ville pavée, piétonnière, vous fera forcément penser à la série Game of Thrones.
En ferry, prenez ensuite la direction de la ville de Pomena sur l'île de Mljet. La traversée depuis Dubrovnik prend 1 h 15 (prix du voyage : 20 euros environ). Plages, eau limpide, la belle île de Mljet abrite aussi un parc national où se nichent deux lacs salés. Passez la nuit sur place ou reprenez le ferry vers l'île de Hvar (1 h 50 de voyage) en fin de journée.
Île de Hvar - Split - parc national de Krka
Avec son eau turquoise, ses plages entourées de collines verdoyantes, l'île de Hvar ressemble à un Saint-Tropez de Croatie. Autour de la place Saint-Étienne, une journée de visite à pied vous permettra de découvrir l'arsenal ou la cathédrale. Qu'importe la saison, pensez à réserver vos vacances tôt pour séjourner sur Hvar.
L'itinéraire sans voiture se poursuit sur un bateau (55 minutes de voyage) au départ de Hvar vers Split et son Palais de Dioclétien. Cette ville à taille humaine s'arpente à pied. Les plages de Bačvice ou Ovčice se trouvent à 10 minutes de marche du centre. Prochaine étape : le parc de Krka à 6 heures de bus de Split.
Parc de Krka - Zadar - parc de Plitvice
Merveille naturelle de Croatie, le parc national de Krka (109 km2) abrite de somptueuses cascades. Depuis Skradin, une des entrées du parc, vous effectuerez la visite en bateau au pied des chutes d'eau. Votre road trip en Croatie vous mènera ensuite à Sibenik (30 minutes de route en bus), puis vers la ville de Zadar (1 h 30 de voyage).
Zadar éblouira votre séjour. Ses pierres blanches dégagent une lumière particulière. Dans la vieille ville médiévale, où la voiture est interdite, de multiples musées et des églises attendent votre visite. Prenez ensuite le bus (2 heures de voyage) vers un autre bijou de la Croatie : le parc national des lacs de Plitvice.
Parc national des lacs de Plitvice - Zagreb
Le parc national des lacs de Plitvice abrite 16 lacs au cœur d'une nature préservée. Une journée dans ce jardin d'Eden donnera à votre séjour en Croatie un côté paradisiaque. Le parc se visite à pied, en train ou en bateau près des grands lacs.
Pour conclure votre voyage, deux villes s'offrent à vous :
- Pula, au nord de la Croatie, à 6 heures de bus de Plitvice. Cette station balnéaire est renommée pour ses plages et ses ruines romaines.
- Zagreb, la capitale de la Croatie, à 2 h 30 de route de Plitvice. Vous terminerez vos vacances en découvrant la ville haute et la ville basse, la cathédrale et d'innombrables musées.