Hvar, Korcula, Kornati, Mljet, Brac, Pag ... Le nom des îles de Croatie convoque d'emblée des images de plages de galets ou de sable, de petits ports ou de criques isolées aux eaux turquoise. Mais quelle est la plus belle île de Croatie ? L'archipel croate regroupe plus d'un millier d'îles le long de la côte de Dalmatie, accessibles en ferry ou bateau. Du sud au nord, suivez-nous pour un voyage virtuel sur cinq des plus charmantes îles de Croatie.

 

Découvrez les offres pour un voyage en Croatie

Mljet, paradis entre mer et nature au sud de la Dalmatie

 

Parc national de Mljet

 

Située au large de Dubrovnik, sur la mer Adriatique, l'île de Mljet est une splendeur de la Croatie. Petit paradis entre terre et mer, avec ses baies et ses plages aux eaux transparentes, c'est la plus grande île de l'archipel du sud de la Dalmatie. L'ouest de l'île abrite un parc national peuplé de pins, d'oliviers et de cyprès et deux lacs salés. Entouré de paysages à couper le souffle, vous vous baignerez en pleine nature dans une eau à 30°C.

Korcula, le plus beau compromis entre nature luxuriante et culture

 

vue sur la vieille ville de Korcula

 

L'île de Korcula est un bijou naturel et culturel. Ses paysages mêlent vignes, végétation méditerranéenne et petites montagnes. Plages de galets, quelques-unes de sable, et criques aux eaux turquoise complètent le tableau. Côté culture, la vieille ville de Korcula abrite des remparts et une cathédrale, bâtie avec des pierres des îles croates alentour. Comme pour l'île de Hvar, prévoyez votre séjour sur l'île de Korcula, prisée par les touristes.

Brac, la plage croate la plus connue du pays

 

Célèbre plage Zlatni rat sur l'île de Brac

 

À moins d'une heure en bateau de la ville de Split, l'île de Brac abrite la plage la plus photographiée de Croatie. La plage de Zlatni Rat, près du village de Bol et de son joli petit port, attire des milliers de touristes chaque année. La destination vaut également pour ses paysages luxuriants, propices aux randonnées en pleine nature.

Hvar, l'île la plus courue de l'Adriatique

 

Vue de la ville de Hvar depuis la forteresse de Fortica

 

Baie splendide, eau translucide, plages magnifiques : l'île de Hvar ressemble à un Saint-Tropez croate. Située entre les îles de Brac et de Korcula, c'est l'île la plus connue de l'Adriatique. Les touristes la plébiscitent l'été. À deux pas de la ville de Hvar et ses ruelles pavées, vous humerez les senteurs de lavande. Vous retrouverez l'authenticité de la nature en plein maquis.

Krk, la plus grande île de l'Adriatique

 

ville côtière de Krk avec le port

 

Krk baigne dans le golfe de Kvarner au nord de la Croatie. C'est la plus fréquentée des principales îles du golfe (Cres, Losinj, Rab et Pag). Krk n'a d'île que le nom, car elle est reliée à la ville de Rijeka par un pont impressionnant. Ses paysages mêlent falaises, vignes, oliviers et plages paradisiaques.

D'autres îles valent le détour lors de votre voyage en Croatie

Sous le soleil, les îles et les villages de Croatie révèlent toutes leurs splendeurs. Privilégiez la période de mai à septembre pour un séjour en bateau dans les îles croates. Vous souhaitez prolonger votre visite ? Voici cinq autres îles à noter sur votre liste de voyage.

 

- L'île de Losinj ;

- L'île de Cres ;

- L'île de Vis ;

- L'île de Rab ;

- L'archipel des Kornati (au large de la ville de Zadar).

Comment se déplacer sur les îles Croates ?

 

se déplacer sur les iles croates

 

La Croatie comprend un archipel d'un millier d'îles. Elles sont disséminées le long de la côte dalmate ou au nord du pays, vers la pointe de Pula en Istrie. Votre voyage vous mènera sur l'île de Hvar, l'île de Korcula, l'île de Mljet, l'île de Brac ou les îles Brijuni. Vous prendrez la mer au départ de Zagreb, Zadar, Dubrovnik, Split ou près de Pula. Comment se déplacer sur les îles croates ? Voiture, ferry, bateau-catamaran, bus : voici comment choisir le transport adapté à votre voyage.

Rejoindre la première île de votre voyage en ferry ou en bateau

 

ferry à Krk Croatie

 

Vous accéderez à la première île de votre voyage dans les îles croates en ferry ou en bateau-catamaran pour passagers piétons. La compagnie Jadrolinija dessert la totalité du littoral croate. Sur certaines liaisons en ferries, il est possible d'embarquer votre voiture. Ces car-ferries relient généralement la ville principale d'une île. Comme le port de Stari Grad sur l'île de Hvar, par exemple, au départ de Split.

Mais pour naviguer d'une île à l'autre, vous devrez vous passer de votre voiture. Nous vous conseillons de laisser votre véhicule sur le continent croate ou la première île visitée. Elle servira de port d'attache pour explorer les îles alentour. 

Voici quelques exemples d'îles desservies par les liaisons en ferry de la compagnie Jadrolinija au départ du continent croate. Pensez à réserver vos billets tôt.

 

- Au départ de Rijeka : Cres, Ilovik, Losinj, Pag, Rab, Susak, Unije ;

- Au départ de Zadar : Ugljan, Dugi Otok, Iz, Rava, Rivanj, Zverinac, Sestrunj, Molat, Ist ;

- Au départ de Split : Solta, Brac, Hvar, Korcula, Lastovo, Vis ;

- Au départ de Dubrovnik : Brac, Hvar, Korcula, Sipan, Lopud, Kolocep, Mljet.

Naviguer d'une île à l'autre en bateau-catamaran

 

catamaran en croatie

 

Pour naviguer d'une île à l'autre en Croatie, vous devrez prendre un bateau-catamaran. Privilégiez les liaisons régulières que les habitants des îles utilisent, les prix sont accessibles. Vous pouvez aussi louer un catamaran privé avec un skipper qui fera office de guide dans les îles.

Voici quelques exemples de liaisons entre les principales îles de Croatie assurées en bateau-catamaran par la compagnie Jadrolinija :

 

- au départ de Hvar : Brac, Korcula, Lastovo, Vis ;

- au départ de Korcula : Brac, Hvar ;

- au départ de Brac : Hvar, Korcula, Vis ;

- au départ de Vis : Hvar, Brac.

Comment se déplacer dans l'île une fois sur place ?

À la descente du ferry ou du bateau, les îles de Croatie dévoilent d'emblée leur splendeur. Sur Hvar, Korcula ou Mljet, de superbes plages de galets se trouvent à proximité du port. Le trajet à pied n'est pas long pour rejoindre le centre névralgique de l'île.

Mais ces destinations méritent de sortir des sentiers battus. La location d'une voiture à la journée permettra une visite exhaustive de l'île. Sur la route, vous irez d'une plage paradisiaque à l'autre. Sur l'île de Mljet, par exemple, un magnifique parc national vous attend loin du bourdonnement de la ville.

 

Vous ne voulez pas prendre la voiture en Croatie ?  Sur les îles de Croatie, pas de train, mais un réseau de bus qui fonctionne bien. C'est le moyen de transport idéal. Les compagnies de bus croates desservent les principales villes de l'île où elles opèrent à l'année. Les passages sont moins nombreux hors saison.