Voyage à Plitvice
Notre guide pour voyager à Plitvice
Vous préparez un voyage en Croatie et souhaitez voir les plus beaux coins du pays ? Le parc national des lacs de Plitvice arrive en tête des lieux préférés des touristes, avec ses lacs et ses cascades de toute beauté. Mais une visite de ce trésor croate ne s’improvise pas, surtout en haute saison : découvrez nos conseils pour organiser vos vacances à Plitvice en 2024-2025 !
Questions-réponses
Quand visiter les lacs de Plitvice ?
La meilleure saison pour visiter les lacs de Plitvice en Croatie est le printemps ou l'automne. Vous pourrez profiter des sentiers de randonnée verdoyants ou monter à bord d'un train panoramique. Vous passerez d'un lac à l'autre à bord d'un bateau. En été, avec la météo clémente, le parc national est pris d'assaut. En hiver, les Plitvicka Jezera se figent dans la glace. Un voyage féerique vous attend à cette période.
Comment se rendre au Parc national des lacs de Plitvice ?
Quelle que soit la saison, se rendre au Parc national des lacs de Plitvice est un incontournable de votre voyage en Croatie. Ce paradis naturel de 30 000 hectares se visite à pied, en bateau ou en train. Vous pouvez vous rendre sur place depuis Zagreb, Dubrovnik, Zadar ou Split. Les moyens de transport les plus appropriés sont la voiture et le bus.
Comment visiter le parc national de Plitvice ?
Pour visiter le Parc national de Plitvice en Croatie, le mieux est d'allier marche, train et bateau. Ce paradis naturel, classé à l'Unesco, regorge de cascades spectaculaires. Pour les découvrir, vous arpenterez les sentiers de randonnée qui jalonnent le parc. Vous monterez dans un train panoramique reliant les lacs inférieurs et les lacs supérieurs. Mais le temps fort de votre voyage à Plitvice sera sûrement la traversée du lac Kozjak sur un bateau électrique.
Combien de temps pour parcourir les lacs de Plitvice ?
Il est possible de se rendre au Parc national de Plitvice en Croatie en toute saison. La durée de la visite dépend de vous. Huit parcours plus ou moins longs sont proposés. Vous avez peu de temps pour parcourir les lacs de Plitvice ? Optez pour un circuit de 2-3 heures pour parcourir les lacs de Plitvice. Vous avez plus de temps ? Choisissez un parcours d'une demi-journée ou d'une journée sur les sentiers de Plitvice.
Pourquoi partir à Plitvice ?
Au cours de vos échanges avec d’autres voyageurs qui sont allés en Croatie, vous avez certainement entendu parler des lacs de Plitvice. En réalité, il s’agit d’un parc naturel, situé entre Zagreb et Split, comprenant pas moins de 16 lacs et quelques 98 cascades.Particulièrement apprécié des vacanciers, c’est un site exceptionnel que toute personne venant en Croatie se doit de visiter au moins une fois. Découvrez le parc avec émerveillement en suivant l’un des parcours conseillés, en fonction de vos attentes, de vos envies, mais aussi de vos objectifs. Chaque itinéraire est unique et vous permettra d’observer la nature sous différentes facettes.
Que faire à Plitvice en 2024 ?
Une visite de Plitvice se planifie, surtout en haute saison. Vous pouvez prendre le temps de consulter le site web officiel, disponible en français et contenant toutes les informations utiles pour préparer votre venue.Retenez que la découverte de ce lieu s’organise de la sorte : il existe 8 programmes de visite au total (depuis l’entrée 1, quatre sont marqués en vert et depuis l’entrée 2, quatre autres en orange). Il s’agit de circuits de durée et longueur variables (entre 2 et 8 heures), qui permettent d’explorer différentes zones du parc, avec certains lacs et certaines chutes d’eau.
Si vous êtes un marcheur aguerri qui souhaite aller plus loin, plusieurs pistes de randonnée se trouvent aux alentours. Le parc national compte aussi une station de ski !
Quand partir à Plitvice en 2024 ?
D’après le site officiel, le parc est ouvert toute l’année, ce qui signifie que vous pouvez en théorie organiser une visite à toute période. Néanmoins, il est préférable de découvrir ce site aux beaux jours, d’autant plus qu’il est possible que certains circuits soient inaccessibles en hiver.Les lieux sont particulièrement fréquentés en été et des quotas journaliers peuvent être mis en place pour gérer les flux de visiteurs. Pour une expérience plus agréable, évitez les mois de juillet et d’août pour venir à Plitvice.
Et si vous ne pouvez pas faire autrement, voici quelques conseils pour préparer votre journée : réservez vos billets en ligne, dormez à proximité la veille, entrez dans le parc le plus tôt possible et choisissez un circuit moins “populaire” pour esquiver les foules.
Comment se rendre à Plitvice ?
Si vous êtes en vacances en Croatie et souhaitez aller à Plitvice, le mieux est de disposer d’une voiture. Cela vous permettra d’être flexible et d’organiser votre visite en toute liberté. Si ce n’est pas possible, il existe aussi des liaisons de bus depuis les principales villes touristiques et la capitale, Zagreb.Autre solution : réserver une excursion guidée d’une journée avec transport inclus.
Quel budget prévoir pour un voyage à Plitvice ?
Les prix des billets pour le parc national de Plitvice varient selon la période de l’année : le plein tarif, en vigueur jusqu’au 30 septembre, s’élève à 40 euros pour un adulte. Consultez le site officiel, sur lequel vous pouvez réserver vos tickets, pour connaître le prix exact en fonction de la date de votre visite. Il existe des tarifs réduits pour les étudiants et les enfants (7-18 ans).Évidemment, en fonction de votre organisation, vous devrez ajouter à cela le coût du trajet selon l’option choisie et éventuellement le logement.