Vacances en Turquie

Comparez les offres pour la Turquie


Aussi intéressant ? Vacances Riviera turque
Vous recherchez une destination de vacances avec du caractère, qui conjugue tous les aspects du tourisme, des monuments historiques, des stations balnéaires et des espaces naturels ? Et si vous craquiez pour des vacances en Turquie ? Ce fascinant territoire, installé entre l’Europe et l’Asie, a déjà séduit des dizaines de millions de personnes. Vous avez probablement entendu parler d’Istanbul, ville la plus visitée de Turquie, coupée en deux par le détroit du Bosphore. Ancienne capitale de l’Empire byzantin, puis de l’Empire ottoman, Istanbul est aujourd’hui une métropole cosmopolite pleine de trésors historiques. Poursuivez votre séjour en Turquie à la découverte de la Cappadoce. Cette région d’Anatolie est fameuse pour ses cheminées de fées, ces grandes colonnes de roche au-dessus desquelles s’élèvent des montgolfières au petit matin. Vous adorez vous prélasser au soleil ? Le Sud de la Turquie compte aussi plusieurs stations balnéaires réputées sur la côte méditerranéenne, comme c’est le cas d’Antalya. Cette mise en bouche vous intrigue et vous souhaitez en apprendre davantage sur la Turquie ? Découvrez tous nos conseils pour organiser votre voyage.

Séjour en Turquie : zoom sur une destination touristique en plein essor

La Turquie est une destination de vacances telle qu’on les aime. Elle réunit tous les éléments recherchés par les voyageurs et s’adapte donc plutôt bien à tous les publics. Vous serez peut-être étonné d’apprendre que la République de Turquie, dont la capitale est Ankara, s’est hissée durant plusieurs années à la sixième place des destinations touristiques mondiales, avec plus de 40 millions de visiteurs en 2019. La diversité des activités a contribué à cette popularité, puisque l’on peut à la fois explorer des villes, découvrir des sites historiques et archéologiques, prendre du bon temps dans des stations balnéaires ou s’éloigner vers de petits villages traditionnels. Le secret du succès de la Turquie se cache également du côté de ses habitants, reconnus pour leur grande hospitalité. En dépit de la barrière de la langue, les locaux adorent échanger, partager et sont incroyablement fiers de leur patrimoine. Vous êtes un fin gourmet ? La cuisine est aussi l’un des nombreux atouts de la Turquie. Elle est issue des influences de plusieurs pays conquis par l’Empire ottoman. Si bien que l’on retrouve des similitudes entre la gastronomie turque et celle d’autres territoires comme les Balkans, Chypre ou les pays du Maghreb. La liste des délices culinaires à tester pendant vos vacances en Turquie est longue. Si l’on devait la réduire à quelques spécialités incontournables, voici celles que l’on citerait : les mezze, ces hors-d’œuvre servis dans de petites coupelles, les börek, sortes de feuilletés au fromage ou à la viande et bien sûr les fameuses grillades de viandes, appelées kebap. Terminez votre repas par une note sucrée en dégustant de délicieux loukoums, ces cubes parfumés à la rose ou aux fruits.

Vacances en Turquie : les plus beaux endroits du pays

Un voyage en Turquie vous tente de plus en plus ? Vous connaissez quelques noms de lieux touristiques dans le pays, sans vraiment savoir s’ils pourraient vous plaire ? Nous avons regroupé les plus beaux endroits à visiter en Turquie. Cette liste n’est qu’un échantillon des merveilles que compte le territoire, mais elle pourra déjà vous donner un aperçu de ce qui vous attend lors de vos vacances en Turquie.

Visiter Istanbul, passerelle entre l’Europe et l’Asie

Istanbul est une grande ville envoûtante, qui laisse une empreinte indélébile à ses visiteurs. On la connaît également sous ses anciens noms de Byzance et Constantinople. Elle n’est pas la capitale du pays, pourtant il s’agit de l’agglomération la plus peuplée et la plus visitée. Cette cité, à cheval sur deux continents et marquée par une histoire et une culture profondes, est aujourd’hui cosmopolite et moderne. Elle a toutefois conservé certains aspects plus traditionnels, notamment son ancrage à la religion. Les quartiers d’Istanbul, ses échoppes, ses mosquées et ses cafés témoignent de l’identité de cette ville et de la vie quotidienne des Stambouliotes. Istanbul est célèbre pour sa variété de lieux touristiques. Le quartier de Sultanahmet est l’un des préférés des voyageurs, car il concentre une impressionnante quantité de sites historiques, boutiques, hôtels et restaurants. Quels sont les monuments incontournables d’Istanbul ? L’un des édifices les plus grandioses au monde est Sainte-Sophie, ancienne basilique, devenue par la suite une mosquée et aujourd’hui classée en tant que musée. Non loin de là, visitez l’un des monuments les plus photogéniques d’Istanbul : la Mosquée bleue, qui doit son nom aux faïences bleutées qui ornent son intérieur. Ce lieu de culte remarquable est accessible en dehors des heures de prière. Poursuivez ensuite votre découverte d’Istanbul avec le palais de Topkapı, qui était jadis la résidence des sultans de l’Empire ottoman. Ne manquez pas de faire un tour au Grand bazar d’Istanbul. Ce marché couvert, situé au cœur de la vieille ville a un rôle central pour l’économie locale. Enfin, une visite d’Istanbul est incomplète sans une croisière sur le Bosphore : vous profiterez d’une vue incroyable sur la ville et sur ses deux rives. Nous vous recommandons ce tour en bateau au coucher du soleil, mais soyez vigilant, l’horaire est très demandé !

Aller en Cappadoce pour s’offrir un vol en montgolfière

La Cappadoce est une région qui fait rêver pour des vacances en Turquie. Elle est souvent représentée par le biais de magnifiques clichés, où l’on voit s’élever des montgolfières au-dessus d’un paysage rocailleux aux allures lunaires. Cette zone semi-aride du centre de la Turquie est célèbre pour ses grandes formations rocheuses que l’on appelle cheminées de fées, ses vallées aux habitations troglodytes et ses villes souterraines. La région est très appréciée des amateurs de photographie : ici, la lumière est particulière, surtout aux premières lueurs du jour et au coucher du soleil. Vous pourrez séjourner à Göreme, Uçhisar ou Avanos lors de votre passage en Cappadoce. L’attraction principale est le vol en montgolfière : plusieurs prestataires proposent ce service, généralement avant le lever du soleil. Vous observerez les cheminées de fées depuis votre ballon et aurez la chance de vivre un moment inoubliable hors du temps. Il existe plusieurs manières de se rendre en Cappadoce depuis Istanbul. Vous pouvez prendre l’avion, cette solution est la plus rapide et les billets sont abordables selon la période. Une autre option consiste à réserver un bus de nuit, qui pourra vous déposer dans la ville de Göreme, par exemple.

Partir en vacances à Antalya sur la Riviera turque

Antalya est l’une des stations balnéaires turques les plus prisées. Elle est considérée comme la capitale touristique de la côte méditerranéenne turque, que l’on surnomme la Riviera turque. En dépit d’un grand nombre de visiteurs en haute saison, Antalya a conservé un charme ancien et une authenticité, notamment lorsque l’on arpente son centre historique. Kaleiçi, la vieille ville, est le cœur d’Antalya. Partez à sa découverte en flânant dans ses charmantes ruelles pavées. Vous pourrez y admirer un superbe vestige romain : la porte d’Hadrien, parfaitement conservée et construite en l’honneur de l’empereur du même nom. Si vous souhaitez vous éloigner quelque peu du tumulte d’Antalya en pleine saison, rejoignez les chutes de Düden, situées à 10 km de la cité balnéaire. Ces chutes d’eau, alimentées par le fleuve Düden, se jettent directement dans la mer, offrant un spectacle merveilleux.

Découvrir les piscines naturelles de Pamukkale pendant son séjour en Turquie

Pamukkale est une ville turque située à l’ouest, célèbre pour ses eaux thermales riches en minéraux, coulant le long de terrasses blanchies. Ce site naturel et historique, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est aussi connu sous le nom de « château de coton ». Installées dans la vallée du fleuve Méandre, ces piscines naturelles aux eaux chaudes sont une merveille géologique. Afin de les préserver, un espace a été aménagé pour permettre aux visiteurs de se baigner. Au sommet de la colline de Pamukkale, explorez le site antique de Hiérapolis, qui est en fait une ancienne station thermale. Hiérapolis se développa grâce à l’exploitation des sources et des vertus thérapeutiques de leurs eaux. Nous vous conseillons de commencer l’exploration du site le plus tôt possible. Les piscines naturelles sont prises d’assaut dès la mi-journée par les visiteurs, une arrivée matinale vous permettra donc de les contempler plus tranquillement. Accordez-vous du temps pour apprécier les ruines de Hiérapolis, elles méritent vraiment le détour et sont souvent délaissées au profit des bassins.

Organisation des vacances en Turquie : ce qu’il faut savoir

La Turquie est une destination touristique prisée. Vous n’aurez donc aucun mal à préparer vos vacances dans le pays et vous verrez que bon nombre de sites de voyage proposent des séjours.

Voyage en Turquie : formalités et informations pratiques

La Turquie reçoit chaque année des millions de vacanciers, en particulier dans les grandes villes et les stations balnéaires. Vous trouverez facilement vos repères et pourrez communiquer la plupart du temps en anglais. Le pays a une heure de décalage en plus par rapport à la Belgique. Les ressortissants belges sont exemptés de visa si leur séjour ne dépasse pas les 90 jours. Vous devrez voyager avec un passeport valide au moins 60 jours après la date de fin du séjour. Pour passer des vacances en Turquie, vous devrez échanger vos euros en monnaie locale, la lire ou livre turque. Pour information, 1 euro équivaut environ à 10 livres turques. La vie en Turquie est meilleur marché qu’en Europe, même si l’on remarque des différences notables entre Istanbul, par exemple et le reste du pays. Les stations balnéaires et hauts lieux du tourisme en Turquie gonflent aussi leurs tarifs. Ne soyez pas surpris de payer votre bouteille d’eau cinq fois plus cher dans une boutique d’un site touristique. Dans l’ensemble, le prix de la nourriture est très accessible, surtout dans les petits restaurants. Il est recommandé de ne jamais boire l’eau du robinet en Turquie et d’éviter tout aliment qui aurait pu être congelé, car les pannes d’électricité sont fréquentes. Soyez vigilant quant aux fruits de mer qui vous sont proposés : en cas de doute, préférez vous tourner vers des crustacés. L’alimentation ne pose pas problème en règle générale, mais appliquez les précautions habituelles concernant la consommation de fruits, légumes et viandes.

Quelle est la meilleure période pour passer des vacances en Turquie ?

Vous pouvez vous rendre en Turquie toute l’année. Toutefois, certaines périodes sont plus agréables, notamment les mois de mai, juin, septembre et octobre. Les vacances d’été voient l’arrivée massive de touristes locaux et étrangers dans les stations balnéaires. La forte fréquentation entraîne une concentration de visiteurs dans les sites touristiques et les hôtels du littoral. Si vous prévoyez un départ en Turquie en été, surtout en formule all-inclusive, nous vous recommandons de réserver au plus tôt. Notez que les températures en été sont élevées, une destination de bord de mer est donc à privilégier pour pouvoir se rafraîchir.

Quelle formule choisir pour un séjour en Turquie ?

Il existe beaucoup d’offres pour passer des vacances en Turquie. La plupart des personnes optent pour des formules all-inclusive dans les stations balnéaires comme Antalya ou Bodrum. Ces offres tout compris incluent les vols depuis la Belgique, l’hébergement (souvent dans de très beaux complexes hôteliers), la pension complète et des activités. Vous pouvez aussi préparer votre voyage par vous-même. Un citytrip à Istanbul est facile et rapide à organiser depuis la Belgique. Sinon, vous pouvez prévoir un séjour plus long, atterrir à Istanbul puis explorer d’autres recoins de la Turquie. Par mesure de sécurité, il est déconseillé de se rendre à proximité des frontières avec la Syrie et l’Iraq. Quels sont les temps de vol depuis la Belgique ? Vous atteindrez Istanbul en 3 h 30 depuis Bruxelles en liaison directe, Ankara en 3 à 6 h, Antalya en 3 h 30 et Kayseri (Cappadoce) en 6 h. Pour rejoindre la Cappadoce plus facilement, la meilleure solution consiste à partir d’Istanbul. Le bus est un moyen de transport très utilisé pour les déplacements en Turquie. Vous trouverez plusieurs compagnies qui relient d’autres villes et régions, comme c’est le cas pour la Cappadoce. Le service est assuré sur tout le territoire et les trajets s’avèrent plutôt économiques. Les liaisons grande distance sont souvent effectuées de nuit. Êtes-vous séduit par la Turquie ? Ce fascinant territoire situé entre l’Europe et l’Asie continue sur sa lancée pour attirer chaque année davantage de vacanciers. Commencez votre visite de la Turquie par une étape à Istanbul, pour vous plonger dans la culture turque. Cette ville dynamique vous donnera un aperçu de l’ambiance du pays et de l’hospitalité de ses habitants. Éloignez-vous ensuite des zones urbaines pour découvrir des sites historiques qui témoignent des multiples influences qui ont façonné la Turquie. Réputée pour ses plages et ses stations balnéaires, la Riviera turque regorge de lieux exceptionnels où déposer ses valises pour ses vacances en Turquie : Antalya, Bodrum, Fethiye ou Marmaris en sont quelques exemples. Vous souhaitez partir l’esprit serein et détendu : réservez votre formule tout compris dans un resort avec spa à deux pas de la mer pour des vacances de rêve !