La Turquie est un pays situé à cheval sur deux continents : l'Europe et l'Asie. La capitale du pays est la ville d'Istanbul. Vous avez un projet de voyage en Turquie ? Vous vous demandez quels sont les risques de voyager en Turquie. Découvrez nos conseils pour un voyage serein.

 

Découvrez les offres pour des vacances en Turquie

Les risques pour votre santé pendant votre voyage en Turquie

La bonne nouvelle si vous avez envie de partir en voyage en Turquie et que vous êtes belge, c'est que vous pouvez bénéficier, sous conditions, de la couverture médicale lors de votre séjour. En cas de fièvre ou de maladie, vous aurez alors l'assurance de pouvoir bénéficier d'une prise en charge.

Quoi qu'il en soit, évitez de boire l'eau du robinet. Veillez à boire de l'eau en bouteille ou de l'eau bouillie. Évitez également l'ingestion d'aliments à risque comme les aliments crus par exemple. Les aliments à risque peuvent être de la viande ou du poisson cru. Suivez les conseils des autorités locales.

Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre en Turquie. Par contre, pour les enfants, le gouvernement recommande la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP), la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) et la vaccination antituberculeuse. Le ministère recommande également la vaccination contre la fièvre typhoïde, l'hépatite A et l'hépatite B ainsi que la maladie de la rage.

La situation politique en Turquie (élections, attentats, etc.)

Quels sont les risques de voyager en Turquie ? Avant de partir destination la Turquie, renseignez-vous sur la situation politique dans le pays. Pour cela, consultez les médias ou les conseils aux touristes sur le site du ministère des Affaires étrangères. En cas de menaces d'attentats ou en période d'attente des résultats des élections dans le pays, il est préférable de reporter votre voyage.

Si tous les voyants à l'attention des voyageurs sont au vert, évitez tout de même les rassemblements de foule. De plus, ayez toujours vos papiers d'identité sur vous (visa, passeport, carte d'identité). Ces papiers vous assurent un minimum de protection en cas de problème.

Les zones à risque pour les touristes en Turquie

Existe-t-il d'autres risques de voyager en Turquie ? Le Service public fédéral des Affaires étrangères en Belgique met en ligne à disposition des touristes sur son site une carte des zones à risque en Turquie. Pour votre sécurité, il est déconseillé de vous rendre au sud-est de la Turquie. Les voyages aux alentours des frontières entre la Turquie et la Syrie et l'Irak sont des zones formellement déconseillées aux voyageurs.

Concentrez-vous plutôt sur le reste du pays, moins à risque pour un étranger. Visitez les plus belles régions touristiques comme La Cappadoce ou Pamukkale. Vous pouvez aussi visiter des villes comme Istanbul ou Ankara.