baner

Citytrip à Ankara 2024-2025

Ankara est depuis 1923 la capitale de la Turquie. C'est le dirigeant historique Kemal Ataturk qui a fait de cette ville située en Anatolie, le cœur politique de la République. Ankara offre un très riche patrimoine historique, puisque les premières traces de peuplement datent de plus de 4 000 ans. La ville est également un centre culturel extrêmement important. Laissez-vous surprendre par un citytrip à Ankara en 2024 !

Pourquoi partir en citytrip à Ankara ?

La réputation touristique d'Istanbul n'est plus à faire, mais Ankara est aussi une destination de choix pour un voyage en Turquie. Durant votre séjour, vous découvrirez des sites incroyables et de véritables trésors archéologiques. L'Anatolie centrale offre des paysages sublimes. Un citytrip à Ankara en 2024 peut aussi être l'occasion d'aller passer une nuit à Göreme, en Cappadoce.
La ville dispose d'une très large offre d'hébergements, notamment des hôtels avec piscine. Le quartier de Cankaya est le quartier le plus touristique. Cankaya est le lieu idéal pour trouver un hôtel à bon prix, un restaurant ou un bar.

Que faire à Ankara ?

Voici nos cinq suggestions de visites ou d'activités pour votre citytrip à Ankara.
- La citadelle d'Ankara, juchée au sommet d'une colline s'avère particulièrement impressionnante. Elle surplombe Ulus, le quartier historique, et offre une jolie vue de la ville.
- Le parc Kugulu permet un moment de détente très agréable. Vous pourrez y admirer la présence des cygnes, symboles de la ville d'Ankara. Ce sera également l'occasion de déguster un borek, une spécialité turque délicieuse et à petit prix.
- Le mausolée d'Atatürk (Anitkabir) est assez monumental. Ce monument dédié au fondateur de la République de Turquie accueille plus de trois millions de visiteurs chaque année.
- Le musée des civilisations anatoliennes (d'une très grande richesse), les thermes romains ou la mosquée Haci Bayram sont également des sites majeurs.
- Une journée en Cappadoce à quelques heures de route d'Ankara s'impose durant votre séjour. Vous trouverez des bus qui vous emmènent à Göreme notamment. Un vol en montgolfière au-dessus de la Cappadoce vous laissera un souvenir inoubliable.

Comment se rendre à Ankara en 2024 ?

Ankara, au cœur de la Turquie, se situe à plus de 3 000 km de la Belgique. Un voyage par la route pour un citytrip semble donc audacieux. Si vous optez pour le bus ou la voiture, comptez 2 ou 3 jours. Pour un voyage en train, prévoyez deux jours et plusieurs correspondances.
Pour un citytrip à Ankara en 2024, la meilleure solution est donc l'avion. De nombreuses compagnies proposent des vols (Brussels Airlines, Turkish Airlines, Lufthansa, etc.). Les prix des compagnies low cost s'avèrent souvent très attractifs. Selon la période, il est possible de trouver un vol aller-retour au départ de Bruxelles à partir de 300 €.

Quelle est la meilleure saison pour partir à Ankara ?

La ville d'Ankara dispose d'un climat tempéré. L'été les températures sont agréables, sans excès (environ 25 °C pour juillet et août). En revanche, les hivers sont rigoureux. Certains sentiers de marche autour d'Ankara pourraient ne pas être accessibles selon vos dates de séjour.
Les températures restent fraîches d'octobre à avril. Juin, juillet, août et septembre 2024 constituent ainsi les mois les plus propices pour un citytrip à Ankara. Pour une visite de la capitale turque, cela constitue la période idéale de voyage.

Sources :
- pour l'avion : https://www.skyscanner.fr/transport/flights/brus/anka/240227/240301/
- pour le climat : https://fr.climate-data.org/asie/turquie/ankara/ankara-172/