Destination prisée des voyageurs du monde entier, la Turquie présente l’avantage d’un climat plutôt avantageux, doux et ensoleillé. Cependant, la Turquie est un vaste pays entre Europe et Asie, dont le climat est influencé par les mers qui l’entourent. Ainsi, d’une région à l’autre, les saisons peuvent connaître des variations importantes. Pour vous aider à programmer votre voyage, faisons le point sur le climat de la Turquie.

 

Découvrez les offres pour des vacances en Turquie

Le climat de la Turquie selon les régions

En Turquie, il fait beau. Cependant, le pays est vaste et les différentes régions de la Turquie connaissent des climats sensiblement différents.

 

- Les régions égéenne et méditerranéenne, à l’ouest et au sud, ont des hivers froids et pluvieux et des étés chauds et modérément secs. 

- La côte de la mer Noire est la région qui connaît les plus importantes précipitations. Elle est la seule région de Turquie à recevoir des précipitations abondantes à chaque période de l'année. 

- Les montagnes du Taurus, le long de la côte, atténuent l'influence méditerranéenne du climat à l'intérieur des terres. Les régions intérieures de la Turquie connaissent donc un climat continental avec des saisons marquées. Sur le plateau d'Anatolie, les hivers sont particulièrement froids et les chutes de neige importantes. Les étés sont chauds et secs avec des températures supérieures à 30 °C et des précipitations quasi inexistantes.  

La météo selon les saisons en Turquie

La météo de la Turquie est marquée par l'existence de quatre saisons, les mêmes que chez nous. Cependant, celles-ci sont quelque peu différentes selon les villes et les régions.

Les mois de mars à mai, le printemps et ses douces températures

Le printemps en Turquie est un moment idéal pour découvrir le pays. Les températures augmentent de quelques degrés. La moyenne passant de 8,5 °C au mois de mars à 17 °C au mois de mai (source : climate-data.org). La nature s'éveille avec des fleurs en pleine floraison. Le temps d'ensoleillement de chaque journée augmente. Le tout crée une atmosphère apaisante.

C'est la saison parfaite pour organiser ses vacances en Turquie. Vous pourrez alors explorer la ville d'Istanbul, le site d'Éphèse, mais aussi Trabzon, Izmir ou Bodrum, avec des températures idéales.

Les mois de juin à août, l'été, le temps du soleil et des fortes températures

L'été turc est synonyme de chaleur intense, surtout dans les régions du pourtour méditerranéen, comme Antalya, Izmir ou Bodrum. Durant les mois de juillet et août, les températures peuvent atteindre des sommets, offrant des conditions idéales pour les amoureux du soleil. Les plages de la mer Égée et de la mer Méditerranée deviennent des destinations prisées, tandis que les villes intérieures comme Ankara peuvent être plus chaudes. 

À part au nord, sur les côtés de la mer Noire, comme à Trabzon, les précipitations sont quasi inexistantes à cette période de l'année en Turquie.

Les mois de septembre à novembre, l'automne et le retour de la douceur des températures

L'automne apporte un changement bienvenu avec des températures plus douces. C'est le moment idéal pour explorer les sites historiques ou la région de la Cappadoce, sans la foule estivale et la température accablante des mois d'été.

Les couleurs automnales embellissent les paysages, créant une atmosphère pittoresque. Petit à petit, au fil des mois, les précipitations augmentent et les degrés diminuent. À la fin de l'automne, les températures moyennes peuvent être fraîches et les jours de pluie nombreux.

Les mois de décembre à février, l'hiver et le froid s'installent en Turquie

L'hiver en Turquie varie considérablement selon la région. Les températures des régions côtières restent relativement douces, tandis que l'intérieur du pays, notamment en altitude, peut connaître des chutes de neige importantes. Istanbul, avec ses marchés de Noël animés et sa température fraîche sans être froide, est une destination prisée durant les mois d'hiver.