Vous envisagez un séjour en Turquie pour vos prochaines vacances ? L'entrée sur le territoire turc pour les Belges est conditionnée à la présentation de certains documents. Un passeport ou une carte d'identité sont nécessaires. Suivez nos explications détaillées pour un voyage serein.

 

Découvrez les offres pour des vacances en Turquie

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

Les documents d'identité valides pour entrer en Turquie

L'entrée dans le pays pour les Belges est soumise à la présentation de documents d'identité en cours de validité.

Un passeport ou une carte d'identité nationale sont exigés des voyageurs

Seuls deux documents d'identité permettent aux citoyens belges de pénétrer en Turquie. Il s'agit du passeport et de la carte nationale d'identité. Les voyageurs mineurs doivent également disposer d'un passeport individuel ou d'une carte d'identité.

Le permis de conduire belge demeure valable en Turquie. Il n'est toutefois pas suffisant pour entrer sur le territoire turc. Si vous devez conduire durant votre séjour, procurez-vous un permis international.

Attention à la date de validité de vos documents !

Le document d'identité que vous présenterez doit être valide au-delà de votre voyage. Il doit afficher une validité restante de 6 mois minimum à la date de votre entrée en Turquie.

Si votre passeport ou votre carte d'identité n'est plus valide, vous devrez en demander un nouveau avant votre voyage. C'est également le cas si sa validité est inférieure à 6 mois. Attention aux formalités pour le passeport, cela peut prendre une quinzaine de jours.

Le visa ne constitue plus une obligation pour un voyage en Turquie

Le visa a longtemps été obligatoire pour les ressortissants belges. Ce n'est plus le cas désormais, excepté dans certaines situations de voyage.

La Turquie n'exige plus de visa pour un voyage touristique dans le pays

Depuis mars 2020, les citoyens belges n'ont plus besoin de visa pour un séjour en Turquie. C'est également le cas pour les ressortissants suisses et français. Il y a toutefois deux conditions à respecter :

 

- votre séjour doit avoir une durée inférieure à 90 jours ;

- le but de votre voyage en Turquie doit être uniquement touristique.

Le visa demeure obligatoire dans certaines conditions de séjour en Turquie.

Pour un voyage touristique d'une durée supérieure à 90 jours, vous devrez présenter un visa à votre entrée dans le pays. Ce document est délivré par l'ambassade turque en Belgique. La demande est à effectuer en ligne (formulaire électronique). Vous ne pourrez pas l'obtenir dans une ambassade ou un consulat belge en Turquie. Les démarches doivent donc être effectuées avant votre départ.

Pour un séjour longue durée en Turquie, le visa demeure nécessaire. Cela est notamment le cas si vous comptez résider, à Istanbul ou ailleurs en Turquie, pour les études ou le travail. Si vous vivez en Belgique, mais n'avez pas la citoyenneté, un visa peut s'avérer nécessaire. Renseignez-vous auprès de l'ambassade de Turquie. 

Il est finalement assez facile d'organiser son séjour en Turquie pour les citoyens belges. Si votre voyage est touristique, un document attestant de votre identité en cours de validité suffit. Vous pouvez utiliser au choix un passeport ou une carte nationale d'identité. Si vos vacances durent plus de 90 jours, vous aurez également besoin d'un visa.