La Turquie est un pays diversifié, avec une variété de paysages magnifiques, une histoire riche et une culture vibrante. Témoins de son histoire, les villes turques sont des points de passage et de visite incontournables lors d'un voyage. Pour vous aider à préparer votre séjour, découvrons les villes incontournables à visiter en Turquie .

 

Découvrez les offres pour des vacances en Turquie

Istanbul

 

ville d'istanbul en turquie

 

Ancienne capitale impériale, Istanbul est une ville de Turquie fascinante, avec une histoire riche et une culture unique. Jadis Byzance, devenue Constantinople puis Istanbul , la ville est désormais surnommée "la ville aux sept collines", "la porte de l'Orient" ou "la ville de mosquées", entre autres. Istanbul ne manque ni de surnoms ni d'intérêts, pour le plus grand bonheur des touristes. Parmi ses sites historiques, vous pourrez découvrir :

 

- Hagia Sophia , l'église transformée en mosquée, devenue musée et l'un des symboles d'Istanbul ;

- la mosquée Sultanahmet , dite la mosquée bleue, qui date du 17e siècle ;

- le palais de Topkapi, ancienne résidence des sultans ottomans, ce palais abrite un musée aux incroyables collections de trésors, d'art islamique et d'objets historiques ;

- la basilique souterraine , une immense citerne souterraine datant de l'époque byzantine, célèbre pour ses colonnes immergées ;

- les quartiers de Balat et Fener , colorés, qui abritent une grande population juive et grecque, et offrent une ambiance unique ;

- le grand bazar , l'un des plus grands marchés couverts du monde, où vous pourrez acheter des épices, des tapis, des bijoux et tout ce que vous souhaitez, à condition de négocier ;

- une croisière sur le Bosphore , entre Europe et Asie, pour profiter de vues panoramiques sur la ville.

Antalya

 

phare d'antalya

 

Antalya, sur la côte méditerranéenne de la Turquie, est une ville balnéaire à découvrir pendant vos vacances. Vous pourrez profiter du charme des rues étroites et pavées de Kaleiçi, la vieille ville . Vous y trouverez de nombreux restaurants, cafés et boutiques et pourrez admirer la beauté de l'architecture ottomane.

Vous pourrez également vous promener sur le port de plaisance et profiter des plages d'Antalya, dont Konyaalti et Lara beach, les plus populaires. 

Aux alentours de la ville, ne dépasse pas les ruines historiques de Termessos, Perge et Aspendos. À la recherche d'une destination nature, vous pourrez faire une visite du parc national de Köprülü , un endroit riche en activités nature.

Izmir

 

Tour d'horloge sur la place Izmir

 

Izmir est une ville côtière de Turquie, située sur la mer Égée . C'est la troisième ville du pays, derrière Istanbul et la capitale, Ankara. Durant votre séjour à Izmir, vous pourrez vous promener le long de Kordon, la promenade du front de mer ou profiter des plages de Çeşme, Altınkum, et Urla, idéales pour vous détendre et vous baigner.

Parmi les sites historiques de la ville, vous pourrez découvrir le quartier de Konak , l'un des plus anciens de la ville, qui abrite des bâtiments historiques, notamment l'horloge Konak, appelée aussi la grande horloge, et le bazar de Kemeraltı. Izmir abrite les vestiges de l'ancienne agora, un marché antique bien préservé qui offre un aperçu de l'histoire de la ville.

Les autres villes

Si Istanbul, Antalya et Izmir sont les trois villes incontournables de la Turquie, le pays recèle d'autres trésors touristiques à découvrir. Profitez de vos vacances en Turquie pour découvrir ces autres villes, moins connues des touristes :

 

- Bodrum , une station balnéaire branchée qui abrite des sites historiques comme le Mausolée d'Halicarnasse, l'une des sept merveilles du monde antique ;

- Bursa , la première capitale historique de l'Empire ottoman ;

- Göreme , la spectaculaire ville de la région de la Cappadoce ;

- Konya , la ville des derviches tourneurs ;

- Gaziantep , célèbre pour sa gastronomie.

Quelle est la plus belle région de Turquie ?

 

plus belle région de turquie

 

La Turquie est située aux portes de l'Asie. C'est un pays de plus en plus fréquenté par les touristes. Il offre une grande variété de destinations touristiques : sites historiques, plages, paysages à la beauté saisissante, etc. N'attendez plus, réservez un séjour riche en découvertes, destination : la Turquie !

Autour de Marmara : la ville d'Istanbul

 

vue sur le Bosphore à Istanbul

 

Quelle est la plus belle région de Turquie ? La région de Marmara se situe au nord-ouest de la Turquie. Elle abrite la ville d'Istanbul. C'est la ville la plus peuplée de Turquie, avant Ankara, la capitale.

Istanbul est une destination touristique incontournable en Turquie. Vous pourrez trouver un hôtel à tous les prix pour vos vacances dans cette ville pleine de vie. Istanbul abrite de nombreux sites touristiques : le palais de Topkapi, la mosquée bleue, le musée archéologique, etc. Pourquoi ne pas prendre part à une visite historique d'Istanbul avec un guide ?

En terre égéenne : Izmir, les ruines d'Éphèse et Bodrum

 

ruines d'Éphèse

 

La zone égéenne est située sur la côté ouest de la Turquie. Elle dispose de plages et de sites historiques qui plaisent aux touristes en quête d'évasion. Dans cette partie, vous pourrez visiter la ville d'Izmir, troisième ville de Turquie. Amateur d'histoire ? Rendez-vous au musée archéologique de la ville d'Izmir.

Les ruines d'Éphèse sont aussi un endroit à visiter. Ce sont les ruines d'une importante cité antique.

Enfin, détendez-vous sur une des plages de Bodrum. La plage de Yahsi avec son sable blanc et son eau cristalline est un endroit fréquenté par les touristes. La plage de Kumbahçe est située plus près du centre de Bodrum et offre une vue sur le château. Elle est généralement moins fréquentée par les touristes que la plage de Yahsi.

L'Anatolie centrale : la Cappadoce, Göreme et Ankara

 

attraction touristique de Cappadoce

 

La région de l'Anatolie centrale est la plus grande de Turquie en termes de superficie. Elle est située au centre de la Turquie.

Un des endroits les plus touristiques est la Cappadoce. Votre voyage en Turquie doit forcément vous mener en Cappadoce. Elle offre des paysages dont vous vous souviendrez toute votre vie. Les sites les plus connus sont les cheminées de fées, dans le parc national de Göreme, par exemple.

Ankara, située en Anatolie centrale, est la capitale de la Turquie. La mosquée la plus grande d'Ankara est la mosquée de Kocatepe. Perdez-vous aussi dans les ruelles de la citadelle d'Ankara.

Les bords de la Méditerranée ou Riviera turque : Antalya et Kas

 

front de mer dans la station balnéaire de Kas

 

Vous vous demandez encore quelle est la plus belle région de Turquie ? Au sud du pays s'étend la Riviera turque. Les plages les plus connues sont les plages de sable de la ville d'Antalya.

 

La ville de Kas est aussi une destination de ce coin de Turquie. Elle est réputée pour ses plages et les ruines de l'ancienne cité d'Antiphellos.

Où partir dans le sud de la Turquie ?

 

partir dans le sud de la turquie

 

Le sud de la Turquie est une région fabuleuse qui regorge de paysages époustouflants, d'activités et de sites incontournables à découvrir. Entre Izmir et Antalya, entre villes, plages et culture, vous pourrez visiter Oludeniz, Éphèse, Kas, Bodrum ou encore le site de Pamukkale. Faisons le point sur les sites incontournables à découvrir pendant vos vacances dans le sud de la Turquie

Partir en vacances sur les bords de la mer Égée

Dans le sud-ouest de la Turquie, les bords de la mer Égée regorgent de sites antiques à visiter et de paysages somptueux à découvrir. Voici un petit guide pour profiter d'un trip sur la côte égéenne.

 

Réserver à Izmir pour visiter la ville et ses environs

 

tour de l'horloge Izmir

 

Ancienne Smyrne, Izmir est la troisième ville et le deuxième port de Turquie. En voyage à Izmir, vous pourrez faire la visite de la ville et de ses nombreux sites historiques. Surplombant l'incontournable place Konak, vous pourrez admirer la célèbre tour de l'horloge, symbole de la ville d'Izmir. À quelques pas de là, vous pourrez visiter la mosquée Yali.

En louant une voiture, vous pourrez également profiter de votre voyage à Izmir pour visiter les environs.

 

- Rendez-vous au lac Kanagöl, ou lac noir, une agréable balade en famille où déguster une glace au raisin.

- Prenez la route jusqu'à Pamukkale. Surnommé le château de coton, le site se présente sous forme de bassines en terrasses. Pamukkale est un véritable trésor naturel à ne pas rater en Turquie.   

- Vous pourrez également vous rendre à Éphèse, l'un des sites archéologiques les mieux conservés au monde. Vous y apprécierez la plus grande collection de ruines romaines de la Méditerranée orientale.  

 

En route pour Bodrum, célèbre pour ses plages

 

Surnommée le "Saint-Tropez" de la TurquieBodrum est une destination très prisée des voyageurs. La ville abrite les vestiges de la ville antique d'Halicarnasse, l'une des sept merveilles du monde antique. Vous pourrez également profiter de ses baies rocheuses, de ses plages spectaculaires et de l'architecture typiquement méditerranéenne. Comme de nombreux voyageurs, vous pourrez également apprécier la vie nocturne de Bodrum grâce aux nombreux cafés, discothèques et restaurants sur place.

Partir à la découverte de Kas et des lieux incontournables de ses environs

 

plage aux tortues de Patara

 

À Kas, vous pourrez loger dans l'un des hôtels du village pour sortir le soir et déambuler dans les rues. Vous y découvrirez de charmantes ruelles, un tombeau lycien, un théâtre antique et les plages de la presqu'île.

Profitant de votre séjour à Kas, vous pourrez effectuer de nombreux voyages dans les environs :

 

- réserver un bateau pour vous rendre sur l'île grecque de Meis ;

- découvrir la plage aux tortues de Patara ;

- vous prélasser sur la plage de Kaputos, une des plus belles de Turquie, située en bas d'une falaise et accessible par un escalier ;

- visiter le village d'Oludeniz et la ville de Fethiye, entre mer et montagne ;

- visiter en famille la ville de Demre, où vécut le véritable Saint-Nicolas.

Partir en séjour dans la baie d'Antalya

Pour loger à Antalya, vous trouverez de nombreux hôtels et pensions dans le Kaleiçi, la vieille ville. Ne ratez pas la visite du musée archéologique de la ville et un moment de farniente sur la plage. 

Pour découvrir la baie, vous pouvez réserver une voiture et partir à la découverte de ses sites incontournables. Vers l'ouest, vous pourrez visiter les sites antiques de Phaselis et Olympos, ou la plage de Çirali. Vers l'est, ne manquez pas la visite des sites de Pergé et Aspendos et le temps d'Apollon à Sidé.

Où aller en Turquie pour 4 jours ?

 

où aller en turquie 4 jours

 

La Turquie se prête très bien à un séjour de quelques jours. Où aller en Turquie pour 4 jours ? Nous vous avons préparé trois circuits. Le premier se concentre sur Istanbul et sa région. Le second est plus adapté à un séjour en famille avec enfants. Le dernier ouvre la porte à l'aventure.

Circuit 1 : 4 jours à Istanbul, la ville et sa région

Istanbul est une ville magnifique. Pour un premier séjour en Turquie, elle se révèle une destination idéale.

 

Deux jours pour la visite de la ville d'Istanbul

 

Il y a tant à faire à Istanbul que deux journées ne seront pas de trop ! Après l'aéroport, vous rejoindrez votre hôtel ou votre location. Vous trouverez des hôtels tout inclus à tous les prix.

Les visites du palais Topkapi et de la mosquée Sainte-Sophie s'imposent. Prenez le temps de flâner dans le Grand Bazar ou dans les quartiers de Sultanahmet et de Balat. Une croisière sur le Bosphore permet de découvrir Istanbul autrement. 

 

Deux jours à Bursa et dans la région d'Istanbul

 

Empruntez un ferry pour découvrir la ville de Bursa, l'ancienne capitale de l'Empire ottoman. Son grand téléphérique ravit tous les voyageurs. Une journée aux îles des Princes constitue également une bonne idée. Vous pourrez déjeuner sur place pour un budget raisonnable.

Circuit 2 : des vacances en famille dans la région d'Antalya

 

Vacances en Turquie en famille

 

Ce voyage est tout à fait adapté pour des vacances en famille. Réservez un vol pour l'aéroport d'Antalya au sud-ouest de la Turquie.

 

Profiter durant deux jours de l'hôtel et du club enfants

 

La Turquie est connue pour ses hôtels au bord de la mer, à Antalya ou à Bodrum. Les chambres, le club pour enfants, tout est souvent inclus dans le prix. Consultez les avis des voyageurs pour trouver l'hôtel le plus adapté.

C'est un cadre idéal pour un voyage inoubliable en famille. Vos enfants s'amuseront à la piscine et au club. Vous pourrez déjeuner tranquillement et profiter des activités organisées.

 

Réserver deux jours pour la visite de la ville d'Antalya et ses environs

 

Antalya est une ville très agréable. Profitez de votre voyage pour découvrir la ville. Le musée, le port et le bazar ne laissent personne indifférent. Découvrez également les magnifiques cascades de Düden à proximité de la ville. Le parc "The Land of Legends" enchantera vos enfants.

Circuit 3 : un séjour pour baroudeurs à travers la Turquie

 

amis en Cappadoce

 

Ce circuit est réservé aux voyageurs qui veulent découvrir quelques-uns des plus beaux sites du pays. Votre point de départ est l'aéroport d'Ankara.

 

Voyage dans l'une des plus belles régions de la Turquie, la Cappadoce

 

La première journée est réservée à la visite d'Ankara, capitale de la Turquie. Découvrez sa citadelle et le mausolée d'Anitkabir. Le quartier de Çankaya est le quartier des voyageurs. Vous y trouverez un hôtel à bon prix.

Votre deuxième étape sera la Cappadoce, au cœur de la Turquie. Les sites de Göreme et Derinkuyu s'avèrent les plus remarquables. Réservez si vous le pouvez un vol en montgolfière. La vue sur la Cappadoce est inoubliable.

 

Départ pour la ville d'Izmir en empruntant un vol intérieur

 

Direction l'aéroport d'Izmir au sud-ouest de la Turquie. Vous passerez les dernières nuits de votre voyage dans un hôtel de la ville. Vous pourrez en profiter pour vous offrir un peu de repos en bord de mer. La ville propose quelques jolis sites (la mosquée Yali notamment).

Choisissez ensuite une excursion à la journée. Les destinations ne manquent pas à proximité d'Izmir.

 

- Pergame ou Éphèse pour remonter le temps et mieux comprendre l'histoire de la Turquie.

Pamukkale pour découvrir l'un des plus beaux sites du pays.

Nous avons un faible pour Pamukkale qui est absolument magnifique. Après cette dernière étape en Turquie, il sera temps de regagner l'aéroport pour le voyage retour.

Pourquoi aller en vacances en Turquie ?

 

pourquoi aller en turquie

 

La Turquie est une destination de vacances très prisée des voyageurs. Cette région du monde présente en effet l'avantage d'offrir une expérience de voyage unique. Entre Europe et Asie, le pays regorge de plages somptueuses, de paysages grandioses et de sites témoins de la richesse de son histoire. De plus, La Turquie est une destination facilement accessible pour les voyageurs venus d'Europe. Découvrons les bonnes raisons d'aller en vacances en Turquie.

Faire l'expérience de la culture et de l'accueil turcs

Forte de son histoire, la culture turque est riche et cosmopolite. Profitez de votre séjour en Turquie pour faire l'expérience de l'accueil turc, si chaleureux.

 

La cuisine turque, une expérience incontournable de votre voyage

 

Quelle que soit votre destination, impossible d'aller en Turquie sans faire l'expérience de la gastronomie turque. À l'hôtel, au restaurant ou dans la rue, il y en a pour tous les goûts. Savourez les dolma (légumes grillés), kebap (grillades), börek (feuilletés) et mezze (entrées variées). Les enfants apprécieront particulièrement la pidé et le lahmacun (pizzas turques) et les célèbres baklavas.

 

L'histoire de la Turquie à travers la visite de ses nombreux sites

 

Bibliothèque de Célsus dans l'ancienne ville d'Ephèse

 

Occupée tour à tour par les Grecs, les Perses et les Romains, entre autres, la Turquie abrite de nombreux sites qui témoignent de cette histoire complexe. Dans toutes les régions du pays, vous aurez le loisir d'intégrer des visites de sites historiques à vos activités.

En vacances du côté de Bodrum ou Izmir, découvrez les sites d'Éphèse, Troie et Bergame. En séjour près d'Ankara, profitez-en pour découvrir le temple d'Auguste, le château d'Ankara ou Hériapolis. Près d'Antalya ou Alanya, visitez Olympos, Perge et Aspendos.

Quel que soit votre lieu de résidence lors de votre séjour turc, vous pourrez découvrir son histoire car toutes les régions du pays regorgent de sites témoignant de son histoire.

 

L'expérience unique de la culture turque, cosmopolite et chaleureuse 

 

Cette diversité d'occupation au fil de l'histoire offre à la Turquie une culture cosmopolite. De plus, vous apprécierez, où que soit votre résidence, la chaleur de l'accueil turc. Que vous soyez dans l'ouest du pays, tourné vers le tourisme, où dans d'autres zones de la Turquie, l'accueil réservé aux touristes est chaleureux.

La Turquie, voyage aux paysages grandioses

 

mur de la vieille forteresse d'Alanya

 

Entre Europe et Asie, mer et montagnes, la Turquie est un vaste pays aux paysages diversifiés. Cette diversité fait de chaque voyage une expérience unique.

 

À Istanbul, au cœur de la ville : le Bosphore, entre Europe et Asie

 

À Istanbul, prenez place dans un bateau pour découvrir le charme du Bosphore. Passage entre l'Asie et l'Europe, entre mer Noire et mer de Marmara, le détroit du Bosphore vous offre un panorama exceptionnel sur la ville.

 

Un paysage unique au monde : destination la Cappadoce

 

La Cappadoce est une des régions de Turquie qui attire le plus de touristes. Entre ses hauts plateaux, ses villages troglodytes, ses grottes et ses églises rupestres, la Cappadoce est une expérience inoubliable. 

Pour aller en Cappadoce, le trajet en bus au départ d'Ankara vous prendra 5 heures. Depuis Istanbul, cela vous prendra une dizaine d'heures. Vous pouvez également prendre un vol jusqu'à l'aéroport de Nevşehir Kapadokya ou de Kayseri Erkilet.

 

Parmi les destinations préférées des touristes : les côtes turques

 

La Turquie est réputée pour la beauté de ses côtes. Que ce soit le long de la mer Égée ou de la Méditerranée, vous apprécierez ses plages immenses et ses criques intimistes, son eau cristalline et son sable fin. Les régions d'Izmir, Bodrum, Antalya et Alanya sont les plus réputées pour leurs plages.

La Turquie, voyage facile d'accès depuis l'Europe

Istanbul et les autres villes turques sont à quelques heures de vol des principales villes d'Europe. Comptez en moyenne entre 3 et 4 heures de vol, selon votre destination et votre ville de départ, pour rejoindre la Turquie. De plus, en surveillant les offres des diverses compagnies, vous pouvez trouver un vol à un prix très abordable pour partir en voyage en Turquie.
Enfin, les formalités se limitant à la présentation de votre passeport ou de votre carte d'identité en cours de validité, vous pouvez même partir sur un coup de tête.