Plus belle ville d'Italie selon certains, Venise mérite une visite prolongée. Préparez votre promenade vers le palais des Doges, la basilique Saint-Marc ou le pont du Rialto avec Vacances.be ! Comment se promener à Venise ? Petit, le centre-ville se visite à pied, malgré quelques embouteillages de touristes. Besoin de vous reposer, d'atteindre une île ? Prenez le vaporetto ! Le prix des billets débute à 9,50 EUR. Quant aux gondoles, elles permettent la visite des canaux, mais le prix du voyage est élevé.

 

Découvrez les offres pour un citytrip à Venise

La marche, idéale pour une promenade à travers la ville de Venise

Le centre-ville de Venise limite la circulation automobile. Il est donc très agréable d'en faire la visite à pied, avec ou sans guide. Si vous prévoyez un voyage en haute saison, seuls des groupes de touristes vous barreront parfois la route. Venise est une ville à taille humaine. De palais en basilique, de place en église, d'hôtel en musée, la marche permet de rejoindre facilement ses sites et quartiers d'intérêt, pour une journée 100 % art et histoire.

Petit conseil si vous planifiez un tour à Venise au printemps ou à l'automne : prévoyez des bottes en caoutchouc ! Les inondations saisonnières peuvent compliquer la promenade à pied.

Le vaporetto, pour admirer les palais de Venise et faire la visite des îles

Emblématique de Venise, le vaporetto est un bus sur l'eau. Il permet de circuler dans la ville sans se fatiguer, mais aussi d'aller faire la visite des îles voisines. Il existe 15 lignes de vaporetto à Venise. L'une des plus empruntées est la ligne 1. De Sant'Elena au pont du Rialto, elle circule le long du Grand Canal. La vue sur les palais est superbe ! À noter : ce vaporetto navigue très lentement. Si vous êtes pressé, préférez la marche, ou la ligne 2. Elle réalise le même trajet que la ligne 1, avec moins d'arrêts.

C'est la compagnie publique ACTV qui assure le voyage en vaporetto à Venise. Le prix d'un billet s'élève à 9,50 EUR. Si vous préférez un pass pour une journée, comptez 25,00 EUR.

 

Achetez un pass bateau-bus ou bus classique

Les fameuses gondoles de Venise, pour une promenade sur les canaux de la ville

Vous n'envisagez pas de voyage à Venise sans un tour en gondole ? Malgré son côté piège à touristes, ce célèbre bateau permet une belle visite le long des canaux de la ville. Les gondoles de Venise représentent toutefois un moyen de transport onéreux. Pour faire baisser le prix de la promenade, vous pouvez partager votre bateau. Et si c'est vraiment trop cher, restez sur la terre ferme. Vous pourrez prendre de beaux clichés des gondoles chargées de touristes et faire la visite de la ville de Venise en marchant. Bonne promenade !