Venise est sans aucun doute l'une des plus belles villes d'Italie. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle attire chaque année de nombreux touristes. Malgré le fait qu'elle soit très touristique, Venise vaut la peine d'être visitée. Vous apprécierez son architecture si particulière, ses palais somptueux et ses nombreux canaux.
Découvrez les offres pour un citytrip à Venise
Faire un tour en gondole le long du Grand Canal
Une balade en gondole sur le Grand Canal est une expérience inoubliable. Cette activité romantique est idéale pour découvrir la ville différemment. Depuis la gondole, vous pourrez admirer l'architecture particulière de Venise avec ses palais somptueux et ses maisons colorées.
Construite sur une centaine d'îles, Venise est célèbre partout dans le monde pour ses canaux. Les locaux n'utilisent pas le bus, mais le vaporetto pour se déplacer dans la ville. Ce bateau typique est également l'unique moyen pour visiter les îles voisines de Murano et Burano.
Réservez une promenade en gondole sur le Grand-Canal
Visiter la place Saint-Marc et le quartier San Polo
La place Saint-Marc est le cœur historique de la ville. Elle abrite les monuments les plus emblématiques de Venise tels que la basilique San Marco, le palais des doges et le campanile. Pour vous imprégner des lieux, il est intéressant de réserver une visite guidée.
Faire appel à un guide est également recommandé pour explorer le reste de la ville. La plupart des circuits partent de la place Saint-Marc et se dirigent vers le pont du Rialto. La visite se poursuit généralement de l'autre côté de la rive dans le quartier pittoresque de San Polo.
Lire aussi : Comment monter au campanile de Venise ?
Profiter des quartiers typiques de la ville de Venise
La plupart des touristes se concentrent sur les quartiers San Marco et San Polo lors d'un voyage à Venise. Or, il est dommage de ne pas explorer le nord de la ville. Particulièrement animé, le quartier de Cannaregio est incontournable pour profiter d'une ambiance plus typique.
Privilégiez également les quartiers paisibles de Castello et Santa Croce pour découvrir la gastronomie locale. Le quartier de Dorsoduro mérite également une visite. Il abrite de nombreux musées d'art et d'histoire ainsi que la célèbre basilique Santa Maria della Salute.
Réservez une visite guidée de la basilique Saint-Marc et du palais des Doges
Aller au musée et dans une galerie d'art à Venise
Venise est une destination culturelle à ne pas manquer en Italie. La ville abrite des édifices exceptionnels comme la basilique Saint-Marc, le campanile et le pont du Rialto. Elle est également réputée pour ses églises, son opéra, ses musées et ses palais dédiés à l'art.
La ville italienne accueille de nombreuses festivités culturelles comme le carnaval de Venise en février. La célèbre Biennale de Venise a également lieu tous les deux ans. Ce festival est dédié à l'art contemporain, la musique, l'architecture, la danse et le théâtre.
Comment se promener à Venise ?
Plus belle ville d'Italie selon certains, Venise mérite une visite prolongée. Préparez votre promenade vers le palais des Doges, la basilique Saint-Marc ou le pont du Rialto avec Vacances.be ! Comment se promener à Venise ? Petit, le centre-ville se visite à pied, malgré quelques embouteillages de touristes. Besoin de vous reposer, d'atteindre une île ? Prenez le vaporetto ! Le prix des billets débute à 9,50 EUR. Quant aux gondoles, elles permettent la visite des canaux, mais le prix du voyage est élevé.
La marche, idéale pour une promenade à travers la ville de Venise
Le centre-ville de Venise limite la circulation automobile. Il est donc très agréable d'en faire la visite à pied, avec ou sans guide. Si vous prévoyez un voyage en haute saison, seuls des groupes de touristes vous barreront parfois la route. Venise est une ville à taille humaine. De palais en basilique, de place en église, d'hôtel en musée, la marche permet de rejoindre facilement ses sites et quartiers d'intérêt, pour une journée 100 % art et histoire.
Petit conseil si vous planifiez un tour à Venise au printemps ou à l'automne : prévoyez des bottes en caoutchouc ! Les inondations saisonnières peuvent compliquer la promenade à pied.
Le vaporetto, pour admirer les palais de Venise et faire la visite des îles
Emblématique de Venise, le vaporetto est un bus sur l'eau. Il permet de circuler dans la ville sans se fatiguer, mais aussi d'aller faire la visite des îles voisines. Il existe 15 lignes de vaporetto à Venise. L'une des plus empruntées est la ligne 1. De Sant'Elena au pont du Rialto, elle circule le long du Grand Canal. La vue sur les palais est superbe ! À noter : ce vaporetto navigue très lentement. Si vous êtes pressé, préférez la marche, ou la ligne 2. Elle réalise le même trajet que la ligne 1, avec moins d'arrêts.
C'est la compagnie publique ACTV qui assure le voyage en vaporetto à Venise. Le prix d'un billet s'élève à 9,50 EUR. Si vous préférez un pass pour une journée, comptez 25,00 EUR.
Achetez un pass bateau-bus ou bus classique
Les fameuses gondoles de Venise, pour une promenade sur les canaux de la ville
Vous n'envisagez pas de voyage à Venise sans un tour en gondole ? Malgré son côté piège à touristes, ce célèbre bateau permet une belle visite le long des canaux de la ville. Les gondoles de Venise représentent toutefois un moyen de transport onéreux. Pour faire baisser le prix de la promenade, vous pouvez partager votre bateau. Et si c'est vraiment trop cher, restez sur la terre ferme. Vous pourrez prendre de beaux clichés des gondoles chargées de touristes et faire la visite de la ville de Venise en marchant. Bonne promenade !
Quel est le plus bel endroit de Venise ?
Parmi les étapes incontournables quand on voyage en Italie, Venise regorge d'endroits magnifiques. Vous préparez un séjour dans cette ville extraordinaire ? Vacances.be vous propose un petit guide pour un citytrip réussi ! Quel est le plus bel endroit de Venise ? Probablement la place Saint-Marc, rassemblant les plus célèbres monuments de la ville. Pour remplir votre appareil photo, prévoyez aussi un tour au Campanile de San Giorgio Maggiore, sur le pont du Rialto et dans les Galeries de l'Académie de Venise !
La place Saint-Marc, dans le quartier San Marco
La place Saint-Marc, au centre-ville, fait partie des plus beaux lieux de Venise. Elle permet d'admirer la façade ou de faire la visite des plus célèbres monuments de la ville :
- La basilique Saint-Marc.
- La tour de l'horloge.
- La Biblioteca Marciana.
- La Piazzetta San Marco.
- Le Palais des Doges.
- Le campanile de Saint-Marc. Cette ancienne tour de guet offre une vue magnifique sur Venise. À vos appareils photo !
Profitez de cette visite guidée à pied de Venise
Le campanile de San Giorgio Maggiore, sur l'île face à la place Saint-Marc
Situé sur l'île San Giorgio Maggiore, le campanile du même nom recèle une part de la beauté de Venise. Reconstruit à la fin du XIXe siècle après deux destructions, il est fait de brique rouge et de pierre d'Istrie. Hormis le campanile de Saint-Marc, il s'agit du seul campanile de Venise où vous pouvez encore monter. Une fois en haut, vous profitez d'un des meilleurs point de vue de toute la ville.
Le pont du Rialto, au-dessus du Grand Canal de Venise
Le pont du Rialto compte parmi les lieux incontournables de Venise. C'est aussi l'un des plus beaux ! Datant de la fin du XVIe siècle, ce magnifique pont en pierre d'Istrie témoigne de l'histoire de la ville. Grâce à son arche à trois voies, il permet aux piétons de traverser le Grand Canal de Venise. Fait plutôt rare, le pont du Rialto est un pont bâti. On y trouve ainsi plusieurs boutiques. Ce pont est également connu pour sa vue imprenable sur le canal. Oh, une gondole !
Découvrez cette excursion pour un tour en bateau sur le Grand Canal en passant par le Pont du Rialto
Les Galeries de l'Académie de Venise, un musée dédié à l'art pictural local
Les Galeries de l'Académie renferment la première collection mondiale de peintures vénitiennes. Produites du XIVe siècle au XVIIIe siècle, ces œuvres d'art en font peut-être le plus beau musée de la ville. Elles sont signées Bellini, Carpaccio, Giorgione, Tiepolo ou encore Véronèse. Outre leur impressionnante collection d'art, les Galeries de l'Académie de Venise se distinguent par leur très belle architecture du début du XIXe siècle.
Entre art et histoire, d'en bas ou d'en haut, ces quatre lieux incontournables de Venise vous permettront d'apprécier toute la beauté d'une ville d'exception. Bon séjour à Venise.