Venise est l'une des plus belles villes d'Italie. La cité des Doges présente la particularité d'être construite sur une centaine d'îles toutes reliées par des canaux. Cette architecture lui a permis d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un voyage de trois jours est recommandé pour visiter toutes les merveilles de Venise.
Découvrez les offres pour un citytrip à Venise
Jour 1 : visite du Grand Canal et du quartier Saint-Marc
Commencez votre première journée par une balade en gondole le long du Grand Canal. Vous pourrez admirer de magnifiques palais vénitiens, le pont du Rialto et la basilique Santa Maria della Salute. Après cette promenade romantique à travers les canaux de Venise, rendez-vous sur la place Saint-Marc. Les ruelles alentour constituent le quartier le plus touristique.
Il est fortement recommandé de réserver une visite guidée pour découvrir les bâtiments emblématiques de la place Saint-Marc. Le guide vous donnera un aperçu de l'histoire du palais des Doges et de la basilique San Marco. Il pourra également vous emmener au sommet du campanile. D'ici, la vue est imprenable sur Venise et les 177 canaux de la ville.
Achetez un pass pour bateaux-bus ici
Jour 2 : visite des quartiers de San Polo, Dorsoduro et Santa Croce
Profitez de votre deuxième jour pour visiter les autres quartiers de la ville. Situé autour du pont du Rialto, le quartier San Polo est incontournable lors d'un voyage à Venise. Très vivant, il abrite de nombreux marchés, des églises pittoresques et d'incroyables palais. Juste à côté se trouve le quartier Santa Croce où vous pourrez profiter d'une ambiance plus paisible.
Le quartier Dorsoduro est également à visiter pour son atmosphère plus typique. Il est réputé pour ses places animées et ses musées d'art. C'est ici que se trouvent les galeries de l'Académie de Venise et la collection Peggy Guggenheim. En fin de journée, ce quartier universitaire est idéal pour boire un spritz et déguster des spécialités italiennes.
Découvrez des visites guidées à Venise
Jour 3 : naviguer vers les îles de Murano, Burano et Torcello
Pour votre dernière journée, montez à bord d'un vaporetto pour découvrir les îles de la lagune. Ce bateau typique de Venise vous emmènera sur l'île de Murano. Sur place, visitez l'une des nombreuses verreries ainsi que le musée dédié à cet artisanat local. L'île de Burano est également incontournable avec ses maisons colorées et ses fabriques de dentelle.
Lors de votre séjour, ne manquez pas l'île de Torcello. Autrefois densément peuplée, elle est située à seulement cinq minutes de Burano. Son principal attrait touristique est la visite de la basilique Santa Maria Assunta. Si vous avez encore du temps, un arrêt sur l'île de San Giorgio Maggiore est recommandé pour sa vue sur le centre historique de Venise.
Quel est le meilleur jour pour visiter Venise ?
Venise est un lieu unique au monde avec ses canaux pittoresques et ses somptueux palais. Mais cette ville du nord de l'Italie accueille beaucoup de touristes. Pour bénéficier d'une ambiance plus paisible, privilégiez un voyage en semaine. Il est également recommandé de venir en dehors de la saison estivale pour profiter pleinement de la lagune de Venise.
Les jours à éviter pour une visite de Venise en Italie
Venise est l'une des plus belles villes du monde. Elle est d'ailleurs classée à l'UNESCO pour son architecture unique. Traversée par de multiples canaux, la Sérénissime est célèbre pour ses ponts et ses bâtiments somptueux. La basilique San Marco, le palais des Doges et le pont du Rialto font partie des incontournables lors d'un voyage dans la lagune de Venise.
Sa singularité lui vaut d'être une ville très touristique. Chaque année, Venise accueille des millions de touristes venus profiter d'une balade en gondole sur le Grand Canal. Il est donc difficile d'éviter la foule surtout le week-end. Pour plus de tranquillité, planifiez plutôt une visite en semaine. À noter toutefois que de nombreuses boutiques sont fermées le lundi.
Trouvez des excursions à faire à Venise
Le meilleur jour pour une balade dans le centre de Venise
Si vous envisagez un séjour à Venise, évitez de venir un lundi. Beaucoup de magasins dans le quartier de la place Saint-Marc ont tendance à être fermés ce jour-là. Il est préférable de réserver une chambre d'hôtel du mardi au vendredi pour éviter la foule du week-end. Vous aurez moins d'attente pour les musées, le palais des Doges et la basilique San Marco.
Visiter Venise en semaine est idéal pour organiser un tour en bateau. Vous trouverez plus facilement de la place à bord d'un vaporetto pour aller sur les îles Burano et Murano. C'est également l'occasion de profiter d'une ambiance plus romantique sur une gondole vénitienne. Le Grand Canal n'est pas surchargé grâce à une fréquentation touristique moins élevée.
La meilleure période pour visiter la ville de Venise
Au niveau de la météo, le printemps est la saison idéale pour visiter Venise et ses îles. Les températures sont plutôt douces et l'affluence touristique est moins forte. L'automne est également une période intéressante. Les températures sont encore agréables et les prix ont tendance à être plus avantageux qu'en haute saison.
En été, les températures sont idéales pour profiter des plages de la lagune. Mais c'est aussi la saison où l'affluence touristique est forte. Pour éviter la foule, il vaut mieux planifier un voyage en hiver. Même si le climat est plus frais, cette période reste intéressante. De nombreuses festivités sont organisées comme le carnaval de Venise en février.
Quand il y a-t-il le moins de monde à Venise ?
Vous préparez un voyage à Venise et vous souhaitez éviter la foule ? Vacances.be vous dit tout sur l'affluence touristique dans cette ville italienne très attractive. Quand y a-t-il le moins de monde à Venise ? C'est en hiver, et notamment en janvier, que les touristes sont les moins nombreux. Pour profiter du calme, réserver un billet en février, mars, novembre ou décembre est également une bonne idée. Ces mois correspondent à la moyenne saison à Venise.
Venise, une ville trop aimée des touristes ?
Du palais des Doges à la basilique Saint-Marc, Venise regorge de beautés qui attirent les touristes du monde entier. La ville accueille ainsi 30 millions de visiteurs chaque année. Actuellement, elle compte même plus de lits destinés aux touristes qu'à ses résidents ! Si vous rêvez de découvrir la belle Venise sans subir l'affluence, il faut donc bien choisir votre date de séjour. Sans surprise, la meilleure solution pour échapper à la foule est d'éviter la belle saison.
Janvier, le meilleur mois de l'année pour éviter les touristes à Venise
Chaque année, le mois de janvier constitue la basse saison à Venise. L'affluence touristique y est alors très faible. Cela s'explique facilement par la météo de la saison. À cette période de l'hiver, la température dépasse rarement les 7 °C. Si vous programmez votre séjour à Venise en janvier, vous ne profiterez pas d'une ville ensoleillée, mais vous pourrez faire la visite des musées et des monuments au calme. Vous pourrez aussi bénéficier des meilleurs prix sur le voyage et l'hébergement.
L'hiver, la bonne saison pour visiter Venise au calme
La fréquentation touristique est réduite durant tout l'hiver à Venise, ainsi qu'à la fin de l'automne. Les mois de février, mars, novembre et décembre constituent la moyenne saison dans la ville. La météo est un peu plus douce qu'en janvier. Les températures maximales atteignent 8 à 13 °C selon les mois. Comme en janvier, vous profiterez surtout des visites couvertes si vous prévoyez un voyage à Venise entre décembre et mars.
Au printemps, un peu moins de touristes à Venise qu'en été
Si vous avez envie d'une météo ensoleillée durant votre séjour à Venise, vous devrez composer avec l'affluence touristique. Il y a toutefois un peu moins de visiteurs au printemps et au début de l'automne (haute saison) qu'en été (très haute saison). En prévoyant un voyage en avril, mai, octobre ou septembre, vous pourrez profiter de toutes les attractions incontournables de la ville. Voilà qui mérite bien un peu d'attente et quelques bains de foule.