Venise est l'une des plus belles villes d'Italie. La cité des Doges présente la particularité d'être construite sur une centaine d'îles toutes reliées par des canaux. Cette architecture lui a permis d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un voyage de trois jours est recommandé pour visiter toutes les merveilles de Venise.

 

Découvrez les offres pour un citytrip à Venise

Jour 1 : visite du Grand Canal et du quartier Saint-Marc

 

gondole sur le grand canal de Venise

 

Commencez votre première journée par une balade en gondole le long du Grand Canal. Vous pourrez admirer de magnifiques palais vénitiens, le pont du Rialto et la basilique Santa Maria della Salute. Après cette promenade romantique à travers les canaux de Venise, rendez-vous sur la place Saint-Marc. Les ruelles alentour constituent le quartier le plus touristique.

Il est fortement recommandé de réserver une visite guidée pour découvrir les bâtiments emblématiques de la place Saint-Marc. Le guide vous donnera un aperçu de l'histoire du palais des Doges et de la basilique San Marco. Il pourra également vous emmener au sommet du campanile. D'ici, la vue est imprenable sur Venise et les 177 canaux de la ville.

 

Achetez un pass pour bateaux-bus ici

Jour 2 : visite des quartiers de San Polo, Dorsoduro et Santa Croce

 

quartier San Polo de Venise

 

Profitez de votre deuxième jour pour visiter les autres quartiers de la ville. Situé autour du pont du Rialto, le quartier San Polo est incontournable lors d'un voyage à Venise. Très vivant, il abrite de nombreux marchés, des églises pittoresques et d'incroyables palais. Juste à côté se trouve le quartier Santa Croce où vous pourrez profiter d'une ambiance plus paisible.

Le quartier Dorsoduro est également à visiter pour son atmosphère plus typique. Il est réputé pour ses places animées et ses musées d'art. C'est ici que se trouvent les galeries de l'Académie de Venise et la collection Peggy Guggenheim. En fin de journée, ce quartier universitaire est idéal pour boire un spritz et déguster des spécialités italiennes.

 

Découvrez des visites guidées à Venise

Jour 3 : naviguer vers les îles de Murano, Burano et Torcello

 

maisons colorées à sur l'île de Murano

 

Pour votre dernière journée, montez à bord d'un vaporetto pour découvrir les îles de la lagune. Ce bateau typique de Venise vous emmènera sur l'île de Murano. Sur place, visitez l'une des nombreuses verreries ainsi que le musée dédié à cet artisanat local. L'île de Burano est également incontournable avec ses maisons colorées et ses fabriques de dentelle.

Lors de votre séjour, ne manquez pas l'île de Torcello. Autrefois densément peuplée, elle est située à seulement cinq minutes de Burano. Son principal attrait touristique est la visite de la basilique Santa Maria Assunta. Si vous avez encore du temps, un arrêt sur l'île de San Giorgio Maggiore est recommandé pour sa vue sur le centre historique de Venise.