Prendre le bateau bus, aussi appelé vaporetto, est l'option la plus abordable pour se déplacer à Venise. Si vous souhaitez faire le tour de la ville, il faut prendre la ligne 4 ou la ligne 5. En revanche, ces deux lignes ne passent pas par le Grand Canal.

 

Découvrez les offres pour un citytrip à Venise

Le vaporetto : le transport en commun de la ville de Venise

Vous pouvez rejoindre Venise en avion depuis l'aéroport Marco Polo ou en train depuis la gare Santa Lucia. Une fois sur place, vous devez prendre le bateau pour vous déplacer. Il s'agit du seul moyen de transport pour explorer cette ville construite au milieu d'une lagune.

Pour vous déplacer à Venise, vous avez le choix entre le bateau taxi et le vaporetto. Plus abordable, ce bateau bus est emprunté par la plupart des Vénitiens. On dénombre de nombreuses lignes qui permettent de relier toutes les îles de la lagune.

Les lignes de vaporetto sont gérées par la société ACTV. Vous pouvez acheter vos billets aux guichets disponibles aux arrêts. Une autre solution consiste à télécharger l'application ACTV. Vous pourrez ainsi acheter un pass en ligne et accéder aux horaires.

 

Conseil : Achetez en ligne votre pass pour vaporetto

Prendre la ligne 4 de vaporetto pour faire le tour de Venise

Pour faire le tour de Venise, la première option consiste à prendre la ligne 4. La ligne 4.2 circule dans le sens des aiguilles d'une montre. La ligne 4.1 navigue quant à elle dans le sens inverse. Ces deux lignes font le tour extérieur de la ville en passant par l'île de Murano.

La ligne 4 passe par la gare routière (arrêt Piazzale Roma). Elle va ensuite sur l'île Giudecca avant de stopper à l'arrêt San Zaccaria près de la place Saint-Marc. Le vaporetto continue son trajet vers le quartier Castello (arrêts Arsenale et Sant Elena).

Avant de longer le quartier Cannaregio, la ligne 4 fait un détour par Murano depuis l'arrêt Fondamente Nove. Cette île à quelques minutes de Venise est l'une des plus populaires de la lagune avec Burano. Le vaporetto revient ensuite vers la gare (arrêt Ferrovia).

Monter à bord de la ligne 5 pour naviguer autour de Venise

Prendre un billet pour la ligne 5 permet également de faire le tour de Venise. En revanche, elle ne passe ni par le Grand Canal ni par le pont du Rialto. La ligne 5.2 fait le trajet dans le sens des aiguilles d'une montre. La ligne 5.1 navigue quant à elle dans le sens inverse.

Cette ligne ne s'arrête pas sur les îles Murano et Giudecca. En revanche, elle passe par l'île du Lido. Faites attention, car certains arrêts sont supprimés selon les heures de la journée. Il vaut mieux télécharger l'application ACTV pour accéder à un plan et aux horaires.