Le Duomo de Florence est l'un des monuments emblématiques de l'architecture de la ville. Le Duomo (dôme) désigne la coupole de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Sa visite est un incontournable de votre voyage à Florence. Le site comporte cinq éléments principaux à visiter : la Piazza del Duomo, la cathédrale en elle-même, la coupole, le campanile de Giotto et le baptistère de Jean-Baptiste. Voici nos meilleurs conseils pour savoir comment visiter le Duomo de Florence.
Découvrez les offres pour un citytrip à Florence
La Piazza del Duomo, une vue d'ensemble indispensable
La visite de la Piazza (place) del Duomo vous permet de mieux comprendre comment les différents éléments de la cathédrale Santa Maria del Fiore s'intègrent dans un ensemble somptueux au cœur de Florence. La place est entièrement piétonne, ce qui facilite la déambulation autour de la cathédrale, du campanile et du baptistère. En levant la tête, vous serez impressionné par la taille monumentale du Duomo et du campanile.
La cathédrale Santa Maria del Fiore
L'architecture de la cathédrale de Florence est une prouesse. Elle témoigne du talent de Brunelleschi et de Giotto. Sa construction s'étend de la fin du 13e siècle jusqu'au début du 15e siècle, soit presque 140 ans. L'édifice mesure 114 mètres de haut. À l'intérieur de la cathédrale, vous pourrez également visiter la crypte de Santa Reparata. Celle-ci abrite le tombeau de Brunelleschi, l'architecte de la coupole.
La visite du Duomo, la coupole de la cathédrale
Le Duomo, c'est une coupole de 45 mètres de diamètre. Une architecture unique au monde. À l'intérieur du dôme, vous découvrirez la fresque du Jugement dernier réalisé par Giorgio Vasari et Frederico Zuccaro. Elle épouse harmonieusement le dôme sur 4000 m2. Ne manquez pas de monter au sommet du Duomo : 463 marches pour accéder à la plus belle vue sur Florence.
Réservez une visite de la catédrale et du musée du Dôme
Le campanile de Giotto, le plus beau clocher d'Italie
Le campanile de Giotto (campanile di Firenze) s'élève à plus de 80 mètres. Vous accédez à son sommet en grimpant 414 marches. À l'intérieur, admirez les marbres de couleur et les reliefs d'Andrea Pisano. Ces derniers sont des copies admirables. Les originaux sont exposés au Museo dell'Opera del Duomo. Le musée est situé à quelques mètres de la cathédrale.
Le baptistère de Jean-Baptiste, l'édifice original de la Piazza del Duomo
Le baptistère Jean-Baptiste (San Giovanni) contraste par son architecture atypique. Il se présente sous forme octogonale et possède d'immenses portes en bronze, dont la célèbre Porte du Paradis. C'est le plus ancien édifice religieux de Florence.
La visite du Duomo : organisation, billets et réservation
Il est recommandé de réaliser la visite du Duomo dans l'ordre de notre présentation : Piazza del Duomo, cathédrale, coupole, campanile et enfin baptistère. Gardez du temps pour visiter le Museo dell'Opera qui regroupe des œuvres de la Renaissance.
La visite de la cathédrale sans guide est gratuite et sans réservation. Pour les autres monuments, réservez vos billets. Pour profiter d'un prix intéressant, optez pour le pass de la ville. Le Firenze Pass inclut plusieurs visites de monuments à tarif réduit.