baner

Citytrip à Florence

Huitième ville d'Italie, Florence est une cité d'art et d'histoire. Capitale de la Toscane, joyau de la Renaissance, elle se découvre facilement lors d'un week-end de trois ou quatre jours. Du quartier historique du Duomo au jardin de Boboli, Florence (Firenze en italien) est un musée à ciel ouvert. La ville est également un haut lieu de la gastronomie. En famille ou à deux, un citytrip à Florence en 2024 vous promet une visite inoubliable.

Pourquoi s'offrir un citytrip dans la ville de Florence ?

Ville à taille humaine, Florence n'en est pas moins riche en découvertes. C'est pourquoi la capitale de la Toscane accueille chaque année des milliers de touristes. Ses ruelles pittoresques ne se parcourent bien qu'à pied. Son architecture en fait l'une des plus belles villes d'Italie. Florence est d'ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ses nombreux musées ravissent les férus d'art. Mais Florence ce sont également des cafés anciens où déguster une glace à l'italienne. Et ceci s'apparente à vivre une expérience hors du temps !

De la cathédrale Santa Maria à la Galleria Dell'Academia en passant par le palais Vecchio, que faire à Florence ?

Les sites à voir à Florence sont nombreux. Commencez votre visite par le Duomo. Ainsi est surnommée la cathédrale Santa Maria del Fiore de Florence. Emblématique de la ville, la coupole de la cathédrale mesure 114 mètres de haut. Pour y accéder, il vous faudra monter 463 marches. De la Piazza del Duomo, vous pourrez gagner ensuite la Piazza della Signoria. La place de la seigneurie (en français) est le centre névralgique de Florence. Le Palazzo Vecchio et ses statues, la fontaine de Neptune et le Palais Uguccioni vous y attendent. C'est également ici que les Florentins se réunissent pour faire la fête !
La Galleria Dell'Academia ainsi que la Galerie des Offices sont incontournables à Florence. La Galleria Dell'Académia renferme le célèbre David de Michel-Ange. Pour rendre un hommage à l'artiste, vous pouvez vous offrir une visite de la basilique de Santa Croce. La tombe de Michel-Ange y côtoie celle de Galilée. Toute proche, la synagogue de Florence vous permet de visiter le musée juif. Si l'heure du déjeuner s'approche, faites un tour au marché Sant'Ambroggio. Vous pourrez y déguster des spécialités florentines à petits prix.
Un week-end à Florence, c'est l'occasion de goûter à quelques plats emblématiques de la Toscane. Le peposo, la ribollita ou encore l'incontournable pappa al pomodoro. Offrez-vous également un voyage jusqu'à la tour de Pise. Vous ne quitterez pas longtemps Florence. Pise est située à seulement une heure de train de la capitale de la Toscane. À votre retour, allez profiter de la vue depuis la Piazzale Michelangelo. Et savourez le coucher de soleil sur le Duomo.

Comment se rendre à Florence depuis la Belgique en 2024 ?

Pour partir en voyage à Florence depuis la Belgique, le plus simple est de prendre l'avion. Vos billets aller-retour vous coûteront entre 125 et 200 euros en 2024. Voire plus en haute saison et durant les fêtes de fin d'année. En moins de deux heures, vous aurez atteint l'aéroport de Florence depuis Bruxelles. Il vous faudra ensuite rejoindre votre hôtel. Si celui-ci se trouve au centre de Florence, comptez 20 minutes en tramway.

Quel budget prévoir pour votre citytrip à Florence en 2024 ?

À Florence, les visites des musées peuvent vite faire monter la note. Pour réduire les frais, vous pouvez vous munir de la Firenzecard à 85 euros. Celle-ci vous donne accès gratuitement et durant 72 heures à une bonne partie des musées de la ville. Mais Florence vous propose également des visites gratuites avec ou sans guide. Renseignez-vous auprès de l'office du tourisme.
Côté hébergement, comptez plus de 90 euros pour une nuit à deux en chambre d'hôtel. En haute saison et dans un hôtel de standing, la nuit peut dépasser 200 euros. Aux prix des chambres, il vous faut ajouter la taxe de séjour. Comme dans de nombreuses villes d'Italie, elle oscille entre 2 et 5 euros par jour et par personne. Enfin, il est possible de manger à prix raisonnable dans les trattorias de la ville. Pour votre citytrip à Florence, prévoyez un budget minimum de 60 euros par jour et par personne, repas, logement et visites compris.
Prix en vigueur en février 2024.

Sources : petitfute.com ; feelflorence.it ; visittuscany.com; firencard.it