Parmi les plus belles villes d'Italie, Florence est la destination idéale pour un voyage en Toscane. Vous avez pris vos billets de train ou d'avion, mais vous vous demandez comment se déplacer dans Florence ? Découvrez les moyens de transport locaux ! C'est à pied que vous profiterez le mieux de votre visite. Pour un trajet plus long, préférez le bus ou le tram à la voiture ou au taxi : leurs déplacements sont limités. Vous pouvez aussi circuler à vélo dans Florence (mais sans pistes cyclables).

 

Découvrez les offres pour un citytrip à Florence

Profitez directement des bons plans de :

·         Trivago

·         Booking

Aller à pied, la meilleure option pour une journée de visite à Florence

Pour apprécier la beauté de la ville, rien de mieux qu'une visite de Florence à pied. Dans le centre-ville historique, tout est à portée de baskets. 460 mètres seulement séparent la cathédrale Santa Maria del Fiore de la Piazza della Signoria , elle-même à moins d'1 km de la Galerie de l'Académie. Seule une visite à pied, idéalement avec un guide, permet d'admirer les détails architecturaux, mais aussi de savourer l'atmosphère d'une des plus belles villes d'Italie.

La voiture, un moyen de transport à éviter à Florence

Si vous voulez vous déplacer plus vite qu'à pied, sachez que circuler dans Florence en voiture est compliqué. Le trafic est rarement fluide. L'accès au centre-ville est restreint. Enfin, n'espérez pas trouver une place de parking gratuite ! À Florence, mieux vaut donc éviter de réserver une voiture de location (sauf pour sillonner les environs). Si vous ne voulez pas marcher, Vacances.be vous conseille le taxi, autorisé au centre-ville, ou, mieux, les transports en commun.

Les lignes de bus, une bonne solution pour circuler dans toute la ville

Le réseau de transport en commun est correct à Florence. Si vous êtes fatigué de marcher, ou pour rejoindre un point éloigné, vous pouvez utiliser les lignes de bus. Contrairement aux voitures, les bus peuvent parcourir les rues étroites du centre de Florence. Pratique pour aller partout ! Le service est assuré toute la journée, et même la nuit. Le prix du billet s'élève à 1,7 EUR.

Les lignes de tramway, utiles pour s'éloigner du centre de Florence

La ville de Florence possède quatre lignes de tramway. Ce moyen de transport est très pratique pour rejoindre une zone éloignée du centre-ville. La ligne 1 relie l'ouest au nord de Florence en passant par la gare centrale Santa Maria Novella. La ligne 2 permet notamment d'aller à l'aéroport de Florence-Peretola. La ligne 3 circule dans l'est de la ville, et la ligne 4, dans le nord-ouest.

Le vélo, une alternative écolo pour se déplacer dans la ville

Si vous aimez pédaler, vous pouvez parfaitement vous déplacer dans Florence avec votre vélo, ou avec un vélo de location. De nombreuses agences locales permettent de se procurer un deux-roues le temps d'un séjour. Cette solution de transport est à la fois écologique et gratuite. Attention, il n'existe pas de pistes cyclables à Florence. Cependant, des vélos circulent tous les jours dans la ville, sans difficulté.

 

Sources :

Rome2rio

Combien ça coûte