Musées, palais, places et jardins : Florence abrite de nombreux sites remarquables. Il est difficile de tout voir dans la capitale toscane en un seul voyage. Mais avec un peu d'organisation, vous pourrez profiter de chaque journée pour à la fois découvrir des lieux sublimes comme le Duomo ou le Palazzo Vecchio et pour flâner dans un quartier. Découvrez comment visiter la ville de Florence sans pression avec nos conseils.
Découvrez les offres pour un citytrip à Florence
Les meilleures périodes pour visiter la ville de Florence
La capitale toscane attire près de 10 millions de visiteurs chaque année. Pour éviter les temps d'attente trop longs dans les musées, vous pouvez choisir de visiter Florence en moyenne ou en basse saison. Nous préférons l'Italie sous le soleil, alors nous vous conseillons le printemps d'avril à juin ou l'automne en septembre et octobre. Les températures seront agréables et la fréquentation touristique modérée.
Se déplacer à pied ou en bus dans le centre-ville de Florence
Comment visiter la ville de Florence ? À pied ou en bus. Le centre-ville est une zone à trafic limité et le quartier de la Piazza del Duomo est uniquement réservé aux piétons. Il existe des bus touristiques qui desservent les musées, la cathédrale Santa Maria del Fiore et les autres sites. Notre avis : choisissez un hôtel en centre-ville pour profiter de l'ambiance de Florence et déplacez-vous le plus possible à pied.
Prévoir un voyage de 2 à 3 jours dans la ville de Florence
Visiter Florence en une journée n'est pas possible. Deux à trois jours sont nécessaires pour organiser la visite d'une ville d'art aussi dense. Le rythme des visites sera moins intense. Vous pourrez par exemple alterner la découverte de la galerie des Offices avec une pause détente sur la piazza de Santa Croce. Et pourquoi pas savourer un aperitivo en admirant l'étonnante basilique qui domine cette place tranquille de Florence ?
Profitez d'une visite guidée de Florence
Le Pass Florence, un incontournable pour réserver vos visites
Visiter Florence nécessite de réserver des billets pour accéder aux principaux sites de cette ville historique de la Renaissance. Visite guidée ou simple, le prix des billets achetés à l'unité peut grever le budget de votre voyage en Toscane. Il existe des formules groupées de visites : Duomo, musée dell'Opera, tour du campanile de Giotto par exemple à un tarif préférentiel. Mais nous vous conseillons le Pass Florence. Cette formule inclut plus de 30 services dont la visite des plus beaux sites de Florence et le bus. Il est valable 5 jours et son prix commence à 40 euros.
Comment organiser les visites des plus beaux sites de la ville de Florence
Pour profiter de votre voyage, nous vous conseillons de visiter Florence par quartier. Choisissez par exemple le quartier du Palazzo Vecchio. Vous pourrez visiter le palais et admirer le David de Michel-Ange. Puis à proximité immédiate, vous pourrez vous émerveiller devant les tableaux de la Renaissance à la Galerie des Offices. Enfin, traversez le Ponte Vecchio pour vous détendre au jardin de Boboli.
Où flâner à Florence ?
Musées, palais, églises : la visite de Florence peut devenir un tourbillon si vous ne prévoyez pas un temps pour respirer. Pour ressentir la ville et côtoyer ses habitants. Où flâner à Florence ? La capitale toscane offre aux voyageurs une multitude d'endroits pour profiter de la Dolce Vita en Italie. Se promener dans un jardin, s'attarder au hasard d'une place ou se laisser tenter par les boutiques de quartier : Florence est une ville d'art, mais aussi de détente.
Flâner dans les jardins de Boboli et de Bardini sur la rive gauche de l'Arno
Florence possède des trésors de verdure sur la rive gauche de l'Arno, le fleuve qui partage la ville. Facilement accessibles à pied via le Ponte Vecchio ou le Ponte Alle Grazie, les jardins de Boboli et de Gardini se côtoient non loin du Palazzo Pitti.
- Jardin de Boboli : c'est le plus grand parc de Florence. Fondé par les Médicis 16e siècle, il s'étend sur 50 hectares dans le plus pur style de la Renaissance. Le jardin de Boboli abrite des œuvres d'art, des fontaines et un petit lac. Vous pourrez admirer en particulier l'amphithéâtre de Ramsès II ramené d'Égypte par la famille Médicis. Trouvez un billet d'entrée ici
- Jardin de Giardini : situé plus haut que le jardin de Boboli, il offre une vue époustouflante sur Florence. Les 4 hectares du jardin sont partagés en trois parties : un verger, un jardin baroque et un jardin anglais. Le lieu enchante par sa succession d'arbres, de plantes, de fontaines et de grottes. Sans oublier les sculptures qui ornent le jardin.
Déambuler dans les rues et les places du centre-ville de Florence
À Florence, privilégiez la marche. Lors de la visite d'un quartier historique, vous pouvez ainsi déambuler pour découvrir la ville autrement à travers ses ruelles et ses places (piazza). Voici une sélection de lieux où flâner à Florence en toute liberté.
- Quartier d'Oltrarno : situé sur la rive gauche de l'Arno, c'est un lieu populaire de Florence, moins touristique que le Duomo ou la Piazza della Signoria. Vous pourrez profiter de votre visite au Palazzo Pitti pour rejoindre cette partie de la ville. Laissez-vous porter par le hasard du côté de San Spirito et sa piazza.
- Quartier de San Lorenzo : un lieu typique de Florence. Le quartier abrite de nombreux artisans et boutiques autour de l'église de San Lorenzo. Ne manquez pas le jour du marché pour profiter de cette effervescence unique en Italie autour des étals.
- Quartier de Santa Croce : à quelques minutes de marche de la Piazza della Signoria et de son agitation, vous découvrez un univers plus calme. La Piazza Santa Croce et sa basilique sont un régal pour les yeux. Le lieu est très prisé par les habitants de Florence en fin de journée.
Comment visiter le Duomo de Florence ?
Le Duomo de Florence est l'un des monuments emblématiques de l'architecture de la ville. Le Duomo (dôme) désigne la coupole de la cathédrale Santa Maria del Fiore. Sa visite est un incontournable de votre voyage à Florence. Le site comporte cinq éléments principaux à visiter : la Piazza del Duomo, la cathédrale en elle-même, la coupole, le campanile de Giotto et le baptistère de Jean-Baptiste. Voici nos meilleurs conseils pour savoir comment visiter le Duomo de Florence.
La Piazza del Duomo, une vue d'ensemble indispensable
La visite de la Piazza (place) del Duomo vous permet de mieux comprendre comment les différents éléments de la cathédrale Santa Maria del Fiore s'intègrent dans un ensemble somptueux au cœur de Florence. La place est entièrement piétonne, ce qui facilite la déambulation autour de la cathédrale, du campanile et du baptistère. En levant la tête, vous serez impressionné par la taille monumentale du Duomo et du campanile.
La cathédrale Santa Maria del Fiore
L'architecture de la cathédrale de Florence est une prouesse. Elle témoigne du talent de Brunelleschi et de Giotto. Sa construction s'étend de la fin du 13e siècle jusqu'au début du 15e siècle, soit presque 140 ans. L'édifice mesure 114 mètres de haut. À l'intérieur de la cathédrale, vous pourrez également visiter la crypte de Santa Reparata. Celle-ci abrite le tombeau de Brunelleschi, l'architecte de la coupole.
La visite du Duomo, la coupole de la cathédrale
Le Duomo, c'est une coupole de 45 mètres de diamètre. Une architecture unique au monde. À l'intérieur du dôme, vous découvrirez la fresque du Jugement dernier réalisé par Giorgio Vasari et Frederico Zuccaro. Elle épouse harmonieusement le dôme sur 4000 m2. Ne manquez pas de monter au sommet du Duomo : 463 marches pour accéder à la plus belle vue sur Florence.
Réservez une visite de la catédrale et du musée du Dôme
Le campanile de Giotto, le plus beau clocher d'Italie
Le campanile de Giotto (campanile di Firenze) s'élève à plus de 80 mètres. Vous accédez à son sommet en grimpant 414 marches. À l'intérieur, admirez les marbres de couleur et les reliefs d'Andrea Pisano. Ces derniers sont des copies admirables. Les originaux sont exposés au Museo dell'Opera del Duomo. Le musée est situé à quelques mètres de la cathédrale.
Le baptistère de Jean-Baptiste, l'édifice original de la Piazza del Duomo
Le baptistère Jean-Baptiste (San Giovanni) contraste par son architecture atypique. Il se présente sous forme octogonale et possède d'immenses portes en bronze, dont la célèbre Porte du Paradis. C'est le plus ancien édifice religieux de Florence.
La visite du Duomo : organisation, billets et réservation
Il est recommandé de réaliser la visite du Duomo dans l'ordre de notre présentation : Piazza del Duomo, cathédrale, coupole, campanile et enfin baptistère. Gardez du temps pour visiter le Museo dell'Opera qui regroupe des œuvres de la Renaissance.
La visite de la cathédrale sans guide est gratuite et sans réservation. Pour les autres monuments, réservez vos billets. Pour profiter d'un prix intéressant, optez pour le pass de la ville. Le Firenze Pass inclut plusieurs visites de monuments à tarif réduit.