Musées, palais, places et jardins : Florence abrite de nombreux sites remarquables. Il est difficile de tout voir dans la capitale toscane en un seul voyage. Mais avec un peu d'organisation, vous pourrez profiter de chaque journée pour à la fois découvrir des lieux sublimes comme le Duomo ou le Palazzo Vecchio et pour flâner dans un quartier. Découvrez comment visiter la ville de Florence sans pression avec nos conseils.

 

Découvrez les offres pour un citytrip à Florence

Les meilleures périodes pour visiter la ville de Florence

La capitale toscane attire près de 10 millions de visiteurs chaque année. Pour éviter les temps d'attente trop longs dans les musées, vous pouvez choisir de visiter Florence en moyenne ou en basse saison. Nous préférons l'Italie sous le soleil, alors nous vous conseillons le printemps d'avril à juin ou l'automne en septembre et octobre. Les températures seront agréables et la fréquentation touristique modérée.

 

Lire aussi : A quelle période visiter Florence ?

Se déplacer à pied ou en bus dans le centre-ville de Florence

Comment visiter la ville de Florence ? À pied ou en bus. Le centre-ville est une zone à trafic limité et le quartier de la Piazza del Duomo est uniquement réservé aux piétons. Il existe des bus touristiques qui desservent les musées, la cathédrale Santa Maria del Fiore et les autres sites. Notre avis : choisissez un hôtel en centre-ville pour profiter de l'ambiance de Florence et déplacez-vous le plus possible à pied.

Prévoir un voyage de 2 à 3 jours dans la ville de Florence

Visiter Florence en une journée n'est pas possible. Deux à trois jours sont nécessaires pour organiser la visite d'une ville d'art aussi dense. Le rythme des visites sera moins intense. Vous pourrez par exemple alterner la découverte de la galerie des Offices avec une pause détente sur la piazza de Santa Croce. Et pourquoi pas savourer un aperitivo en admirant l'étonnante basilique qui domine cette place tranquille de Florence ?

 

Profitez d'une visite guidée de Florence

Le Pass Florence, un incontournable pour réserver vos visites

Visiter Florence nécessite de réserver des billets pour accéder aux principaux sites de cette ville historique de la Renaissance. Visite guidée ou simple, le prix des billets achetés à l'unité peut grever le budget de votre voyage en Toscane. Il existe des formules groupées de visites : Duomo, musée dell'Opera, tour du campanile de Giotto par exemple à un tarif préférentiel. Mais nous vous conseillons le Pass Florence. Cette formule inclut plus de 30 services dont la visite des plus beaux sites de Florence et le bus. Il est valable 5 jours et son prix commence à 40 euros.

Comment organiser les visites des plus beaux sites de la ville de Florence

Pour profiter de votre voyage, nous vous conseillons de visiter Florence par quartier. Choisissez par exemple le quartier du Palazzo Vecchio. Vous pourrez visiter le palais et admirer le David de Michel-Ange. Puis à proximité immédiate, vous pourrez vous émerveiller devant les tableaux de la Renaissance à la Galerie des Offices. Enfin, traversez le Ponte Vecchio pour vous détendre au jardin de Boboli.