Bordée par la mer Adriatique au sud, la Croatie est un pays à multiples facettes idéal pour passer des vacances. Vous découvrirez ses milliers d'îles, dont l'île de Hvar, des vestiges romains à Zadar, l'architecture gothique de Split ou le splendide parc des lacs de Plitvice. Mais quelle est la meilleure période pour partir en Croatie ? Tout dépend du climat et de votre budget. Suivez le guide !

 

Découvrez les offres pour les vacances en Croatie

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Booking

Du printemps à l'automne, la meilleure période côté climat pour partir en Croatie

La Croatie se caractérise par deux sortes de climats. Un climat méditerranéen au sud sur la côte Adriatique, vers Zadar, Split et Dubrovnik et dans les îles. Un climat continental dans les plaines au nord et nord-est du pays, vers la ville de Zagreb.

Les températures varient dans ces deux régions selon la saison. Elles sont, cependant, comparables pendant les mois d'été, très chauds avec peu de pluie. La meilleure période pour partir en Croatie s'étend du mois de mai au mois de septembre, lorsque les précipitations se font rares.

La ville de Zagreb et les plaines de Croatie au nord et nord-est du pays

Dans les plaines de Croatie, au nord et nord-est du pays, les températures sont glaciales en hiver (de 0 à 2 °C en moyenne). Les mois de juillet et août sont très chauds et humides avec des moyennes de 27 °C. Nous vous conseillons de visiter cette partie de la Croatie en mai, juin ou septembre. Vous profiterez d'une température agréable. Sauf si vous préférez les plaines enneigées et la météo capricieuse. Alors, les mois de novembre et décembre seront parfaits.

Le littoral de la Croatie, les villes de Split, Dubrovnik et la côte de Dalmatie

Au sud de la Croatie, sur la côte de Dalmatie, vers Split et Dubrovnik, les hivers sont plus doux (10 °C en moyenne). Les précipitations tombent d'octobre à décembre dans cette région, entre l'Istrie et la Dalmatie. Pendant les mois d'été, les températures dépassent souvent les 30 °C.

En Croatie, la meilleure période de l'année pour un voyage dans les îles ou sur le littoral reste entre mai et septembre. En juillet et août, les températures sont idylliques en journée. Cela provoque un afflux de touristes sur les plages paradisiaques et leur eau à 24 °C (température moyenne). La Dalmatie abrite le plus grand nombre de sites touristiques de Croatie. Une multitude d'événements (festival, etc.) sont organisés.

Au centre de la Croatie, une région montagneuse aux hivers rudes

La chaîne du Velebit, appartenant aux Alpes dinariques, divise la Croatie en deux. Mieux vaut s'y rendre pendant la saison estivale, en juillet-août, notamment si vous souhaitez pratiquer des activités de randonnée. Les températures sont plus clémentes (20 °C en moyenne) à cette période de l'année. L'hiver, le climat est rude avec des températures négatives.

La saison automne-hiver, la meilleure période côté budget pour partir en Croatie

Très prisée par les touristes en saison estivale, la Croatie l'est un peu moins à l'automne et surtout en hiver. Le soleil brille moins sur la côte de Dalmatie et la météo est certes moins agréable en cette période de l'année, mais le prix de vos vacances s'en ressentira. Un voyage en Croatie en décembre ou novembre vous coûtera en moyenne moitié moins cher qu'en pleine saison.