Istanbul est connue pour son patrimoine historique, du palais de Topkapi à la basilique Sainte-Sophie. La ville offre également de très jolies balades à ceux qui aiment prendre le temps de flâner. Les parcs, le quartier de Sultanahmet ou encore le bazar sont des lieux incontournables du tourisme à Istanbul. Vous pouvez aussi envisager une balade au fil de l'eau en vous offrant une croisière sur le Bosphore.

 

Découvrez les offres pour vos citytrip à Istanbul

Promenade dans le quartier de Sultanahmet, au cœur de l'histoire de la Turquie

Le quartier de Sultanahmet concentre les monuments les plus emblématiques d'Istanbul. Parcourir ses rues, c'est plonger dans l'histoire de la Turquie. Ce quartier accueille le palais de Topkapi, la demeure des sultans ottomans, devenu musée. La visite de la citerne basilique s'avère également un point de passage obligé.

La mosquée bleue et la basilique Sainte-Sophie se trouvent également dans le quartier de Sultanahmet. Vous serez ébloui par la magnificence de la mosquée bleue. Cette dernière est aisément reconnaissable grâce à ses six minarets. La basilique Sainte-Sophie constitue un superbe témoignage des influences culturelles croisées de la Turquie.

Le bazar d'Istanbul pour un dépaysement garanti

 

bazar d'Istanbul

 

Un tour dans le grand bazar d'Istanbul permet de s'offrir quelques souvenirs locaux. Bijoux, maroquinerie, vêtements, tapis, l'offre est large. N'oubliez jamais le proverbe turc : "La négociation est une tradition". Ne vous arrêtez donc pas au prix initial.

Nous vous conseillons également le bazar aux épices. Les étals d'épices, de fruits secs ou de confiserie offrent une palette incroyable de couleurs, d'odeurs et de goûts. Ce marché, également connu sous le nom de bazar égyptien, est l'un des plus anciens de la ville.

Le parc Emirgan et le parc Gulhane, pour profiter d'un écrin de verdure

 

parc Emirgan festival des tulipes

 

Istanbul propose de très jolis parcs pour faire une pause. Vous trouverez le parc Gulhane non loin du palais de Topkapi. C'est le lieu idéal pour une balade romantique en amoureux. Ses massifs de fleurs (Gulhane signifie "la maison des roses") et ses fontaines invitent à la contemplation. Vous pourrez également y déjeuner ou boire un thé.

Le parc Emirgan se situe au nord d'Istanbul. Si vous partez en vacances en avril à Istanbul, ne manquez surtout pas le festival des tulipes. Les parterres du parc se couvrent de milliers de tulipes aux couleurs chatoyantes. Un enchantement pour les yeux !

Une croisière sur le Bosphore pour découvrir Istanbul sous un nouveau jour

 

croisière sur le Bosphore

 

Le pont de Galata relie la rive asiatique et la rive européenne d'Istanbul. Le traverser est l'occasion d'observer le bal des milliers de bateaux qui parcourent le Bosphore. Vous croiserez sur le pont des pêcheurs ainsi que des artistes et artisans qui exposent leurs créations.

Ne vous privez surtout pas d'une croisière sur le Bosphore. Les prix s'avèrent vraiment raisonnables, même pour une visite guidée. Depuis votre bateau, vous jouirez d'une très belle vue sur la ville. Un dîner croisière à la nuit tombée laissera beaucoup de souvenirs aux amoureux.