Vous préparez votre voyage à Istanbul et vous vous demandez quels vêtements mettre dans votre valise ? La Turquie est un pays laïque et habitué à recevoir des touristes. Les femmes y sont libres de leurs tenues. La visite de certains sites (une mosquée par exemple) nécessite de porter une tenue discrète. Cette règle vaut pour les femmes comme pour les hommes.
Découvrez les offres pour vos citytrip à Istanbul
Pas de vêtements imposés pour la visite d'Istanbul
La Turquie est un pays musulman et laïque. Istanbul est l'une des villes les plus modernes et occidentalisées. Femmes et hommes peuvent s'y promener librement.
Aucun code vestimentaire n'est imposé aux femmes en Turquie
La Turquie est un pays où la religion musulmane est très majoritaire, mais c'est aussi un pays laïque. L'histoire turque a réduit l'influence religieuse à la sphère privée. Les femmes y disposent des mêmes droits que les hommes. Il n'existe donc pas de contraintes particulières quant aux vêtements qu'elles ont le droit de porter. Vous pourrez croiser à Istanbul des femmes voilées comme des jeunes filles vêtues de jupes et de débardeurs.
Istanbul est une ville accueillante pour les touristes
Plus de neuf millions de touristes ont séjourné à Istanbul en 2022. Les habitants de la ville sont ainsi habitués à voir des vêtements plus ou moins excentriques. Les touristes femmes sont libres de leurs tenues. Toutefois, des vêtements très peu couvrants attireront immanquablement le regard des hommes. La tenue de plage est à proscrire en ville, pour les femmes comme pour les hommes.
Le port de vêtements discrets est toutefois recommandé dans certains lieux d'Istanbul
Une tenue adaptée est recommandée pour la visite de certains sites ou quartiers. C'est une pratique commune à de très nombreux pays.
Vous pouvez adapter votre tenue selon le quartier ou le site que vous visitez
Certains lieux d'Istanbul vivent du tourisme : les restaurants, bars et boîtes de nuit. Vous pouvez y porter les vêtements qui vous conviennent. C'est également le cas si vous visitez un quartier branché. Pour une promenade dans le bazar ou dans un quartier plus traditionaliste, les femmes devraient éviter les shorts trop courts pour profiter de la visite.
Des vêtements couvrants s'imposent pour la visite des mosquées ou autres sites religieux
Impossible de séjourner à Istanbul sans visiter ses mosquées. Pour les hommes, si le t-shirt est accepté, évitez en revanche le short trop court. Pour les femmes, les cheveux, les épaules et les jambes doivent être couverts. La plupart des mosquées prêtent des jupes longues et des foulards le temps de la visite. Les chaussures doivent être retirées à l'entrée de la mosquée. Il est possible de les conserver avec soi dans un sac.