Istanbul est une ville agréable en toutes saisons. Vous apprécierez votre séjour au printemps, en été, en automne et même en hiver. Toutefois, pour profiter du soleil de Turquie, mieux vaut prévoir son voyage en mai à un voyage en septembre. Si vous souhaitez visiter la ville plus tranquillement, nous recommandons des vacances en juin ou septembre.

 

Découvrez les offres pour vos citytrip à Istanbul

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

L'hiver, un choix original pour visiter Istanbul

Le climat à Istanbul se révèle plutôt doux en hiver. Les températures descendent rarement sous les 5 °C. En revanche, les précipitations sont assez importantes entre octobre et mars. Vous risquez donc de visiter la ville sous la pluie. Vous aurez du mal à profiter des parcs et certains panoramas seront un peu affadis.

Un séjour en hiver à Istanbul offre néanmoins quelques avantages. Vous trouverez très facilement un hôtel à bon prix. De plus, les touristes sont bien moins nombreux en cette saison. Cela permet de profiter de la ville et de ses monuments sans craindre l'affluence.

Un voyage à Istanbul en été permet de profiter du soleil de Turquie

 

Mosquée blue de Istanbul en été

 

L'été constitue une bonne période pour un voyage en Turquie. Le soleil est au beau fixe et les précipitations s'avèrent très faibles. Durant cette saison, les températures moyennes atteignent fréquemment les 30 °C. Un hôtel avec piscine vous permettra de profiter de cette météo ensoleillée ! Si vous supportez mal les grosses chaleurs, mieux vaut éviter les mois de juillet et août pour découvrir Istanbul.

L'été est la période de l'année où la fréquentation touristique s'avère la plus importante. Istanbul et sa région attirent chaque année des millions de visiteurs curieux de découvrir les plus beaux sites de la ville. Soyez prêt à affronter les foules, à Sainte-Sophie ou à la mosquée bleue.

Le printemps et l'automne constituent les meilleures périodes pour des vacances à Istanbul

 

vue du bosphore à Istanbul

 

Les mois de mai, juin et septembre sont les meilleurs mois pour organiser un voyage à Istanbul. Les températures moyennes se situent entre 20 et 25 °C. Le soleil est bien présent, mais s'avère plus supportable qu'en été. Le prix des hôtels est plus attractif qu'en haute saison, et vous pourrez tout de même profiter de la piscine. La fréquentation touristique s'avère bien moindre, ce qui permet de mieux profiter du riche patrimoine de la ville.

Le mois d'avril constitue également une bonne option. Certes, il fait un peu moins chaud et la pluie est légèrement plus présente. Mais c'est au mois d'avril qu'a lieu l'un des événements les plus réputés d'Istanbul : le festival des tulipes. Rien que pour profiter de ce festival, partir au mois d'avril est une bonne idée.

Guide de la météo d'Istanbul au fil de l'année

Voici un tableau récapitulatif pour faire le point sur la météo à Istanbul au fil de l'année. Vous y retrouverez toutes les informations météo pour planifier votre voyage : les températures, les précipitations, les heures de soleil et la température de l'eau en mer de Marmara. 

 

mois   température moyenne (°C)   heures de soleil dans la journée   jours de pluie   température moyenne de l'eau (°C)  
janv   6   5   10   9  
fev   7   6   9   7  
mars   9   7   8   8  
avril   12   9   6   10  
mai   17   11   5   15  
juin   22   12   4   20  
juil   24   12   3   23  
aout   25   11   3   24  
sept   21   9   5   22  
oct   16   7   7   18  
nov   12   6   8   14  
dec   8   5   10   11  

(source : climate-data.org)

 

La magie d'Istanbul attire des touristes en toutes saisons. Chaque période offre ses avantages et inconvénients. Le calme en hiver, le soleil en été : faites votre choix. Pour notre part, nous recommandons les intersaisons, printemps et automne. La météo se montre favorable, l'affluence touristique moindre et les prix plus bas. Des vacances en juin ou en septembre constituent un excellent choix.