Qu’est-ce qui incite le plus les vacanciers à venir passer un séjour en France ? On peut d’abord citer la diversité des paysages. Le territoire français permet d’organiser aussi bien des vacances au ski, dans les Alpes, le Jura, le Massif central ou les Pyrénées, que des vacances au bord de la mer et de l’océan, en Méditerranée ou sur la façade atlantique. N’oublions pas d’évoquer Paris, la capitale, qui envoûte les voyageurs venus du monde entier pour la découvrir. Vous envisagez de visiter la France bientôt ? On vous dévoile les meilleurs coins où aller lors de votre séjour.

 

Découvrez les offres pour des vacances en France

Profitez directement des bons plans de :

·         Trivago

·         Booking

·         Eurostar

Une destination populaire

Le tourisme en France est un acteur majeur de l’économie nationale : ce sont près de 90 millions de visiteurs qui sillonnent le pays chaque année. On pourrait croire que la France rayonne exclusivement au niveau européen, mais détrompez-vous : elle accueille des touristes internationaux tout au long de l’année. Américains, Chinois, Japonais, Indiens et Australiens entre autres, réservent de plus en plus leurs vacances en France, celle que l’on considère comme un eldorado en matière de tourisme, de culture, de patrimoine et de gastronomie.

De nombreuses possibilités de découvertes

Mais quels sont donc les secrets du pays pour attirer toujours plus de vacanciers ? La quantité, la variété et la concentration de sites, villes, activités, monuments et paysages regroupés au sein d’un même territoire, ce qui offre d’énormes possibilités de découvertes, et ce, à n’importe quelle période de l’année.

Toutefois, l’été demeure une saison très importante pour l’activité touristique des régions, si bien que la France met en œuvre de gros moyens pour s’y préparer. Les professionnels du secteur s’organisent en amont pour recruter des employés saisonniers, faire quelques travaux de rénovation, changer les menus de leurs cartes et rafraîchir leurs installations.

Découvrez les stations balnéaires de la France

Les stations balnéaires du littoral atlantique et de Méditerranée voient leur population augmenter de manière exponentielle durant les mois de juillet et d’août. À quoi doit-on cet engouement ? Aux kilomètres de plages dont bénéficie le pays, à un climat tempéré qui varie un peu entre les régions, mais qui assure une météo favorable au tourisme et une arrière-saison très douce, durant laquelle l’activité touristique continue.

Plusieurs types de tourismes possibles

Avec ses différentes régions, ses départements et ses territoires d’outre-mer, la France est populaire, car elle propose plusieurs types de tourismes : culturel, vert, gastronomique et sportif, entre autres ! La diversité s’inscrit au cœur des régions : organiser un voyage en France, c’est s’offrir le luxe de visiter plusieurs territoires sur une seule contrée ! Massifs des Alpes et des Pyrénées, paysages lunaires et formations rocheuses aux allures du Colorado dans le Lubéron, forêts de pins sur la côte atlantique, criques paradisiaques de Corse, tous les styles de paysages sont présents sur le sol français.

Vous ne serez d’ailleurs pas surpris de rencontrer des touristes français qui visitent leur propre pays, en camping-car notamment. L’Hexagone a toute une panoplie d’atouts pour séduire ses vacanciers, à commencer par une liste impressionnante de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, dont vous avez déjà sûrement entendu les noms : le mont Saint-Michel, les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le château de Versailles, le canal du Midi et la ville de Bordeaux en sont quelques évocations emblématiques.