Vacances dans le Nord de la France
Comparez les offres pour le Nord
Envie de fuir les foules du Sud de la France pour découvrir des coins plus tranquilles, mais tout aussi charmants ? Oubliez les clichés du ciel gris et des paysages moroses et organisez vos prochaines vacances dans le Nord ! Visitez des villes françaises chargées d’histoire et à l’ambiance incomparable, goûtez mille et une spécialités culinaires, faites une pause dans la campagne et respirez le grand air !
Questions-réponses
Quelle est la plus belle ville du Nord de la France à visiter ?
Après Lille et son patrimoine architectural unique, quelle est la plus belle ville du Nord de la France à visiter ? Que vous alliez à Roubaix, Arras ou Amiens, vous passerez de superbes vacances dans la région. De cathédrale en beffroi avec vue, d'hôtel particulier en musée insolite, de parc en jardin, chacune de ces villes offre des trésors d'histoire, de culture et de nature. De quoi combler les amateurs de visites avec guide, comme de promenades au vert.
Pourquoi partir dans le Nord de la France ?
Souvent délaissé au profit du Sud, le Nord de l’Hexagone est pourtant une destination fabuleuse et chaleureuse, dans laquelle vous serez bien reçu. D’ailleurs, pour être tout à fait exact, la région se nomme les Hauts-de-France et se compose de plusieurs départements (Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise et Aisne).Que vous souhaitiez donc visiter le département du Nord, limitrophe de la Belgique, ou bien les environs, vous n’aurez qu’à traverser la frontière pour en découvrir toutes les merveilles.
Terre de tradition, de culture, de partage et d’accueil, le Nord est une destination familiale par excellence. On y prend plaisir à réaliser des activités ensemble, à se détendre en pleine nature et à se retrouver autour d’un bon plat du terroir.
Que faire dans le Nord en 2024 ?
Voici quelques idées de visites dans les principales villes du département :- Lille, avec son centre-ville charmant, ses musées passionnants, ses expériences culturelles et sa vie nocturne trépidante.
- Dunkerque, avec son carnaval endiablé, ses plages et son littoral de sable fin, ses circuits en nature ou en ville, et ses baraques à frites.
- Douai, avec ses irrésistibles promenades en barque, ses visites thématiques d’anciennes cités minières et ses rencontres avec ses Géants, personnages emblématiques et protecteurs de la ville.
Vous pouvez également étendre votre exploration du coin aux départements voisins et passer quelques jours dans le Pas-de-Calais pour visiter Arras, Calais ou Boulogne-sur-Mer.
Quand partir dans le Nord en 2024 ?
Juin, juillet, août et septembre sont les mois les plus favorables au niveau de la météo pour visiter le Nord. C’est aussi la période où de nombreuses fêtes et célébrations s’organisent.Mais la région peut se découvrir toute l’année et les températures plus fraîches de l’automne ou de l’hiver vous orienteront naturellement vers des lieux plus chaleureux, comme les musées, les cinémas ou les cafés.
Et si le fameux carnaval de Dunkerque vous tente, par exemple, sachez qu’il s’étale sur une période de trois mois, en plein cœur de l’hiver !
Comment se rendre dans le Nord de la France ?
Si vous comptez passer des vacances dans le Nord de la France, l’idéal reste de venir en voiture depuis la Belgique. Étant donné la proximité entre les pays, cette solution est la plus pratique et vous permettra de disposer d’une totale autonomie pour découvrir la région.Pour un citytrip spontané, vous pouvez aussi réserver un billet de train, par exemple entre Bruxelles et Lille.
Quel budget prévoir pour un voyage dans le Nord de la France ?
Voyager en France n’est pas forcément bon marché, même si le Nord reste plus accessible que d’autres coins de l’Hexagone en été, comme la Côte d’Azur ou la côte atlantique.Si vous venez en voiture, vous devrez simplement évaluer les frais d’essence et de péages. Sinon, il est possible de réserver un billet de train aller-retour à partir de 50 euros (pour un week-end à Lille depuis Bruxelles).
En ce qui concerne le logement, vous pouvez trouver des hébergements autour de 60 euros par nuit pour deux personnes, selon la période et la destination.