Située dans l'océan Atlantique, Tenerife est la plus grande des îles de l'archipel des Canaries. De ses forêts luxuriantes à ses plages de sable noir, chaque partie de ce territoire volcanique est un enchantement. Au centre, l'incontournable parc du Teide a des airs lunaires. Au nord et à l'ouest, la nature prend ses aises dans le massif d'Anaga et les gorges de Masca. Et si le sud de Tenerife est synonyme de farniente sur la playa de Las Americas, les plages du nord n'ont rien à lui envier.
Découvrez les offres pour les vacances à Tenerife
Anaga et les gorges de Masca : les plus beaux endroits pour randonner à Tenerife
Au centre de Tenerife, le parc national du Teide, est la porte d'entrée pour découvrir d'incroyables paysages volcaniques. Mais c'est au nord-est de l'île que le massif d'Anaga ravira les amateurs de randonnées. Exceptionnellement vert, ce parc rural culmine à 1 024 mètres d'altitude. Classé réserve de biosphère, il héberge la bien nommée Forêt Enchantée et ses végétaux millénaires.
Situées à l'ouest de l'île de Tenerife, les Gorges de Masca sont également incontournables. Du petit village typique qui les surplombe jusqu'à l'océan Atlantique, comptez 2 heures de marche au cœur des failles et des falaises de cette région volcanique. À l'arrivée, la récompense sera constituée par un bain de mer dans la crique de Masca. Pensez à réserver votre créneau et à vous munir de chaussures de marche (obligatoires dans cette zone).
Los Gigantes et la playa de Las Teresitas, plus belle plage de l'île de Tenerife
Toutes proches, les falaises de Los Gigantes s'élèvent à 600 mètres au-dessus de l'océan Atlantique. Autrefois sacrées, elles font partie des lieux les plus visités des îles Canaries après le parc national du Teide. Pour les approcher, profitez des excursions en bateau au départ de la ville de Santa Cruz de Tenerife. Vous pouvez également les admirer depuis les plages de Los Guios (playa de Los Guios) ou de Los Gigantes (playa de Los Gigantes).
C'est également près de la ville de Santa Cruz de Tenerife que vous découvrez la plus belle plage de Tenerife. La playa de Las Teresitas s'étend sur 1,3 kilomètres. Bordée de palmiers et saupoudrée de sable blond, elle a un petit air des Caraïbes. À Puerto de la Cruz, la playa Jardin est également à découvrir. Œuvre de Manrique, l'endroit marie les teintes d'un jardin botanique avec le sable noir de la plage. Le même sable noir volcanique que vous retrouvez sur la très prisée playa de Las Americas au sud de l'île.
Des pyramides de Guimar à la basilique de la Candelaria : le plus beau patrimoine historique de Tenerife
Dans l'est de l'île de Tenerife vous attend l'étonnant parc de Guimar. Celui-ci héberge six pyramides de 4 mètres de haut à l'origine incertaine. En son sein, vous pourrez également admirer le plus grand jardin de plantes toxiques des îles Canaries : le jardin Venenoso. Tenerife se pare ici d'un brin de mystère.
À quelques kilomètres de là, vous avez rendez-vous avec le cœur du patrimoine de Tenerife. Située en bord de mer, la basilique de La Candelaria est dédiée à la vierge noire, patronne des îles Canaries. Son beffroi, d'une blancheur immaculée et d'une hauteur de 45 m, se détache sur le bleu du ciel. En son intérieur l'immense basilique de La Candelaria abrite une sculpture de la vierge signée Fernando Estévez.