Elles font partie de l'archipel des Canaries et sont toutes deux volcaniques. L'île de Lanzarote et l'île de Tenerife sont pourtant différentes l'une de l'autre. Situées à environ 4 h de vol de Bruxelles, l'une est sauvage et authentique, l'autre plus verte et animée. Vous rêvez d'étonnements et de découvertes ? Cap sur Lanzarote. Des envies de vacances à la plage, de randonnées et de dépaysement ? Tenerife vous attend.

 

Découvrez les offres pour les vacances à Tenerife

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

L'île de Tenerife, les plages et la nature réunies

Tenerife, la plus grande île de l'archipel des Canaries est une terre de contrastes. Au sud, l'île de Tenerife offre ses plus grandes stations balnéaires. Là se concentrent de nombreux complexes hôteliers avec accès direct aux plages de sable noir ou blond. Plus au nord, Tenerife se couvre de vert et offre aux amateurs de randonnées des massifs préservés. Mais c'est également à Tenerife que se trouve le plus haut sommet d'Espagne : le volcan El Teide.

Lanzarote, l'île volcanique, le parc Timanfaya et ses paysages mythiques

 

garçon au parc Timanfaya

 

Lanzarote est l'île la plus dépaysante des Canaries. Surnommée l'île aux montagnes de feu, elle héberge le parc national de Timanfaya. Sculpté par les éruptions du début du 18e siècle, le parc Timanfaya est une succession de champs de lave, cônes volcaniques et de vues lunaires à couper le souffle. C'est également à Lanzarote que les visiteurs découvrent l'inoubliable jardin de cactus de César Manrique ainsi que le plus de tunnels volcaniques comme Jameos del Agua.

L'île de Tenerife ou l'île de Lanzarote : météo et climat

Les îles Canaries sont réputées pour leur climat subtropical, beau et sec. Toutefois, si Lanzarote connaît peu de précipitations même en hiver, l'île de Tenerife offre une météo plus contrastée. Il n'est pas rare, en hiver, de pouvoir passer des pentes enneigées du Teide au sable chaud des plages de la Costa Adeje en seulement une heure. Le nord de l'île de Tenerife est lui plus nuageux, voire pluvieux. Il est possible que vous ne voyiez pas le soleil de la journée lorsque vous randonnez dans le massif d'Anaga. 

Plages et baignades : quelle différence entre Lanzarote et Tenerife ?

 

Plage de sable noir Tenerife

 

Ces deux îles des Canaries offrent de longues et belles plages de sable blanc ou noir. Toutefois, les stations balnéaires étant plus nombreuses à Tenerife, vous y trouverez plus facilement un hôtel tout compris et les pieds dans l'eau. Idéal si vous partez en famille. C'est également de Tenerife que vous pourrez prendre un bateau pour vous offrir une escapade sur les superbes plages l'île de La Gomera. En revanche, l'île de Fuerteventura est plus accessible depuis Lanzarote.

Lanzarote la volcanique, île paisible de l'archipel des Canaries

Un peu moins fréquentée que sa cousine Tenerife, l'île de Lanzarote vous réserve encore de jolies petites plages confidentielles. C'est sur cette île que vous pourrez le plus aisément vous baigner dans l'eau translucide d'une piscine naturelle sans être dérangé. C'est sur cette île que vous pourrez également vous échapper du monde. Côté sports nautiques, les deux îles sont appréciées des amateurs de plongées et de surf. Certains spots sont même mondialement connus : El Quemao à Lanzarote, Igueste à Tenerife.

 

Au fond, peu de choses séparent l'île de Tenerife de l'île de Lanzarote dans l'archipel des Canaries. Toutes deux offrent des paysages majestueux et des plages ensoleillées. Tenerife est toutefois plus adaptée si vous voulez randonner durant vos vacances. A contrario, Lanzarote est une destination beaucoup plus dépaysante avec ses airs lunaires. Vous y vivrez également des vacances en juin ou juillet, plus tranquilles, surtout en basse saison.