Tenerife possède de nombreux atouts pour organiser un séjour au soleil. Que faire à Tenerife ? La petite taille de l'île vous permet d'alterner des plaisirs très différents : plages, visites, randonnée ou encore observation des baleines et des dauphins. Voici nos meilleurs conseils pour profiter des multiples charmes de Tenerife, l'île de l'éternel printemps.
Découvrez les offres pour un voyage à Tenerife
Plages et activités nautiques à Tenerife : à faire sans compter
Tenerife, c'est 400 km de côtes. L'île abrite certaines des plus belles plages des Canaries. Que faire à Tenerife ? Selon vos envies, vous pourrez passer une journée sur une plage de sable noir à Los Gigantes à l'ouest de Tenerife ou à la Playa de Jardin au nord. Une expérience insolite sur les traces du passé volcanique de Tenerife. Puis une autre journée sur une des rares plages de sable doré à la Playa de las Teresitas au nord de l'île ou à la Playa del Duque au sud-ouest.
Profitez de votre excursion à la plage de Los Gigantes pour faire une sortie d'observation des baleines et des dauphins. Tenerife est en effet un des sites privilégiés de l'observation de ces mammifères marins en Europe. Les excursions en bateau partent de Los Gigantes, de Los Cristianos ou de Puerto Colon.
Les amateurs de kitesurf ou de surf trouveront leur bonheur sur les plages de Tenerife. L'île compte pas moins de 35 spots réputés pour ces activités. En particulier, prenez la vague à la Playa de las Americas ou à Los Gigantes au sud de l'île, ou encore à Puerto de la Cruz au nord.
La découverte d'un village authentique : Masca, Garachico ou La Orotava
L'île de Tenerife possède un riche patrimoine culturel, architectural et historique. En journée ou en soirée, prenez le temps d'une excursion dans un village traditionnel des îles Canaries.
- Le village rural de Masca se situe au nord-ouest de Tenerife. Caché au coeur du parc naturel de Teno, au pied du sommet du Teide, ce hameau témoigne de l'histoire des Canaries et de la culture guanche. La visite du musée ethnographique de Masca est riche d'enseignement. Enfin, prenez le temps d'admirer la vue sur les montagnes.
- À Garachico, dans le nord de Tenerife, vous découvrirez l'un des plus vieux ports des Canaries. Promenez-vous dans le centre du village pour admirer les bâtiments historiques des XVIe et XVIIe siècles. Un voyage dans le temps à effectuer en famille le temps d'une demi-journée.
- La Orotava se situe près de Puerto de la Cruz et du parc national du volcan Teide, au nord de l'île de Tenerife. La Orotava, c'est un véritable joyau architectural. Dans le centre-ville, vous pourrez admirer l'étonnant bâtiment de la mairie et le célèbre tapis du Corpus. Flânez également sur la Plaza de la Constitucion et son admirable kiosque central.
La visite d'une ville emblématique : Santa Cruz, La Laguna ou Puerto de la Cruz
Que faire à Tenerife ? Santa Cruz, San Cristobal de la Laguna et Puerto de la Cruz sont trois villes plébiscitées par les visiteurs de Tenerife. Chaque ville a su conserver un charme original malgré la pression touristique.
Santa Cruz, c'est la capitale de Tenerife. Une ville riche en activités culturelles. Selon la durée de votre voyage, prévoyez une journée de visite. À voir : l'auditorium Adan Martin, la Plaza de Espana, l'église de la Concepcion et le Musée des Beaux-Arts. Vous pourrez pique-niquer en famille dans le parc Garcia Sanabria, le poumon vert de Santa Cruz.
San Cristobal de la Laguna (ou La Laguna) se situe à une dizaine de kilomètres de Santa Cruz, en retrait dans les terres. C'est l'ancienne capitale de Tenerife. Son centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Organisez votre visite de La Laguna autour de sa cathédrale, de la Casa Salazar ou encore du quartier de La Candelaria et de la Plaza del Principe de Asturias.
Une excursion en randonnée dans un parc naturel de Tenerife : Teide ou Anaga
Sur l'île de Tenerife, vous disposez de nombreux sentiers de randonnée. Les excursions les plus réputées se situent dans le parc du volcan Teide, au centre de l'île, et dans celui d'Anaga, au nord-est de Tenerife.
Le volcan Teide culmine à plus de 3 000 mètres d'altitude. La randonnée jusqu'à son sommet dure presque 6 heures ! Mais vous pouvez aussi réserver des places de téléphérique pour accéder au Teide en famille. Depuis le sommet du volcan Teide, la vue sur Tenerife et l'archipel des Canaries est remarquable. Après la randonnée, prévoyez une baignade bien méritée sur l'une des plages de Santiago del Teide.
Que faire à Tenerife ? Découvrez la réserve de biosphère d'Anaga. Ce parc rural englobe toute la pointe nord-est de Tenerife jusqu'à Laguna et Santa Cruz. Selon vos envies, vous pourrez choisir une randonnée qui longe la côte. Et profiter ainsi des plages de Benijo ou de Roque Bermejo. Ou bien, choisissez une randonnée à l'intérieur des terres pour admirer la vue sur les montagnes et visiter un village rural (Taganana, Chamorga).
La découverte des falaises de Los Gigantes et des piscines naturelles de Tenerife
Les falaises de Los Gigantes portent bien leur nom. Elles dominent la mer à plus de 600 mètres de hauteur sur la côte nord-ouest de Tenerife. Rejoignez le village de Los Gigantes pour disposer d'une vue époustouflante sur ces paysages naturels. Les falaises de Los Gigantes font partie du parc rural de Teno.
Sur la côte nord de Tenerife, vous pourrez découvrir les piscines naturelles d'eau salée. Ces excavations rocheuses témoignent du passé volcanique de l'île. Les plus réputées d'entre elles se situent près de Garachico ou de Puerto de la Cruz. Une excursion idéale pour quitter l'agitation de la plage !
Combien de jours passer à Tenerife ?
L'île de Tenerife s'étend sur une longueur de 90 km et sur une largeur maximale de 75 km. Vous pouvez donc rejoindre les extrémités de l'île en 2 heures maximum. Pour votre voyage à Tenerife, prévoyez de passer 7 jours au minimum. Vous pourrez faire plage et visite d'un lieu incontournable dans une même journée.
De par la diversité de ses sites, Tenerife enchante ses visiteurs : plages, randonnée, mais aussi visite de villes envoûtantes et de villages authentiques. Que faire à Tenerife ? L'île se savoure dans sa variété. En fin de journée, vous pourrez aussi profiter de l'ambiance festive de Tenerife au rythme de la musique latino.