Si vous ne savez pas encore où vous rendre aux Pays-Bas, considérez que certains lieux sont emblématiques. Il est fréquent que les touristes commencent leurs vacances aux Pays-Bas par une étape dans la capitale, Amsterdam. La ville est un bon point de départ pour en apprendre davantage sur la culture locale, mais vous apprécierez probablement de découvrir par la suite d’autres endroits tout aussi charmants.

 

Découvrez les offres pour des vacances aux Pays-Bas

Profitez directement des bons plans de :

·         Corendon

·         Landal

·         Sunweb

Organiser un week-end à Amsterdam

 

weekend à Amsterdam

 

Il est impossible de vous rendre aux Pays-Bas sans organiser un week-end à Amsterdam. Ville incontournable pour un citytrip, Amsterdam accueille plusieurs millions de touristes chaque année. Réputée pour ses canaux, péniches, vélos, coffee shops et musées incroyables, la capitale des Pays-Bas est une surprise pour ses visiteurs. Amsterdam se découvre très bien à pied, mais nous vous recommandons de louer une bicyclette pour vivre une expérience plus authentique durant vos vacances aux Pays-Bas.

La liste des lieux à voir à Amsterdam peut être longue. Selon le temps dont vous disposez, nous vous suggérons de sélectionner quelques sites et activités phares, puis d’apprécier la ville en flânant, tout simplement. Il y aura toujours un parc, une façade de maison, une vitrine ou une librairie qui attireront votre attention.

Quels sont les lieux touristiques d’Amsterdam ? Si vous aimez les musées, vous serez comblé. Vous trouverez des musées d’art traditionnel, mais aussi des établissements plus originaux. Dans tous les cas, même si visiter un musée n’est pas votre activité préférée, il peut être intéressant d’y accorder un peu de temps, en particulier si la météo est défavorable. 

Voici quelques-uns des plus beaux musées d’Amsterdam : le musée Van Gogh, dédié au célèbre peintre néerlandais, le Rijksmuseum, musée national consacré à l’art, à l’artisanat et à l’histoire des Pays-bas et le musée Anne Frank, qui n’est autre que la maison où se cachait la petite fille durant la Seconde Guerre mondiale. 

Ensuite, conservez un peu de temps pour visiter le marché aux fleurs, installé le long du canal Singel. Vous pourrez y acheter toutes sortes de bulbes. Enfin, participez à la Heineken Experience si vous aimez la bière : vous pourrez y retracer l’histoire de la marque, apprendre comment fabriquer la bière et conclure par une dégustation.

Se promener dans le jardin de Keukenhof à Lisse

 

promenade à Keukenhof

 

Ce jardin botanique est un lieu incontournable à découvrir lors de vacances aux Pays-Bas, surtout si vous êtes de passage au printemps. Situé dans la commune de Lisse, non loin d’Amsterdam, cet espace accueille les plus beaux parterres de fleurs des Pays-Bas. 

Vous y verrez entre autres des tulipes par milliers, mais aussi des jacinthes, des narcisses et des orchidées. Ce parc floral, connu internationalement, est également le plus grand au monde par sa superficie. Il est ouvert à partir du mois de mars jusqu’à mai, période de floraison des bulbes. Comment se rendre au jardin de Keukenhof ? Vous pourrez facilement venir en bus ou en train depuis le centre d’Amsterdam ou depuis l’aéroport de Schiphol.

Visiter Rotterdam pour découvrir ses multiples facettes

 

citytrip à Rotterdam

 

Connaissez-vous Érasme, ce penseur humaniste et philosophe qui a inspiré le nom du célèbre programme d’échange universitaire européen ERASMUS ? Considéré comme une figure majeure de la culture en Europe, Érasme était originaire de Rotterdam, aux Pays-Bas. Cette ville portuaire, située à proximité de la mer du Nord, est la deuxième agglomération du pays et le cœur industriel des Pays-Bas.

Il n’en reste pas moins que Rotterdam est une ville très intéressante à découvrir. Cosmopolite et avant-gardiste, elle séduit les touristes par son architecture moderne, ses richesses historiques et ses manifestations culturelles et sportives. 

Les maisons cubiques de Rotterdam comptent parmi les attractions les plus populaires. Conçues par l’architecte néerlandais Piet Blom, ces originales maisons en forme de cube, inclinées à 45 degrés, ont été imaginées pour optimiser au mieux l’espace disponible. Le musée Show Cube vous dévoilera tous les secrets de ce concept unique.

Poursuivez votre périple à Rotterdam par une visite du quartier animé de Delfshaven. Il s’agit de l’un des rares lieux de Rotterdam épargnés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Vous pourrez flâner à votre guise dans ce quartier et boire une bière dans la brasserie locale.

Vous souhaitez voir l’une des plus belles facettes des Pays-Bas ? Rendez-vous sur le site des moulins de Kinderdijk. Situés à une vingtaine de kilomètres à l’est de Rotterdam, ces moulins à vent classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont les dignes représentants des images de cartes postales aux Pays-Bas. Apprenez-en davantage sur leur construction et leur rôle déterminant dans la gestion des eaux par le passé.

Explorer la région préservée et sauvage des Wadden

 

Ile de Texel aux Pays-bas

 

Dirigez-vous vers le Nord des Pays-Bas pour découvrir la mer des Wadden, où se trouvent cinq îles néerlandaises habitées qui possèdent toutes leurs particularités : Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog. Vous pourrez y faire du vélo, vous promener sur la plage, randonner sur les sentiers entre les dunes, faire un tour en bateau avec des pêcheurs et observer les phoques et les oiseaux marins. En effet, cette zone naturelle sert de lieu de vie préservé et de refuge à de nombreuses espèces animales et végétales.

Ces îles sauvages sont un véritable havre de paix dans lequel vous pourrez vous reposer et recharger vos batteries en famille, en profitant des activités de plein air qu’offre cette région des Pays-Bas. Les îles Wadden sont accessibles en ferry, avec des passages plus ou moins fréquents selon l’île que vous choisirez.