baner

Citytrip à Amsterdam 2024

Capitale des Pays-Bas, Amsterdam est surnommée la Venise du nord. L'eau a façonné cette ville traversée de multiples canaux surmontés d'un labyrinthe de ponts. Avec ses maisons à pignons caractéristiques, son sulfureux Quartier rouge et ses dizaines de musées, Amsterdam vous en mettra plein la vue le temps d'un week-end ou d'un séjour de plus longue durée. Voici les clés pour que votre citytrip à Amsterdam en 2024 reste inoubliable.

Pourquoi partir en citytrip à Amsterdam ?

Le temps d'un week-end ou de vacances plus longues, Amsterdam vous fera chavirer. Avec ses canaux bordés de maisons à pignons pittoresques, le centre de la ville a des airs de Venise. D'un quartier à l'autre, vous pourrez arpenter 1 281 ponts à pied ou à vélo, moyen de transport favori des Amstellodamois.
Amsterdam est une ville de culture. Elle abrite de multiples musées d'art et d'histoire comme l'incontournable musée Van Gogh ou le Rijksmuseum, plus grand musée du pays. Le Quartier rouge, celui des prostituées, vaut aussi le détour. Et si vous voulez faire la fête, Amsterdam est la destination de voyage idéale avec au total 1 400 bars et cafés répertoriés.

Comment se rendre à Amsterdam en 2024 ?

La compagnie KLM propose plusieurs vols directs et quotidiens (durée du vol : 1 heure) depuis Bruxelles jusqu'à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam. Le prix moyen de l'aller-retour s'élève à 300 euros par personne.
Au départ de Bruxelles, le train Eurostar vous dépose au centre d'Amsterdam en 2 h 20. Prix moyen de l'aller-retour par personne en 2024 : 150 euros.
En voiture, vous mettrez 2 h 30 pour rallier le centre-ville d'Amsterdam depuis Bruxelles (coût moyen : 55 euros selon Via Michelin). Mais la voiture n'est pas le moyen idéal pour circuler dans le centre d'Amsterdam. Le tram, le vélo et la marche font gagner un temps précieux aux voyageurs.

Que faire en citytrip à Amsterdam en 2024 ?

Un week-end ne suffit pas pour découvrir la ville. Mais, à notre avis, certains incontournables restent à faire pendant votre citytrip à Amsterdam en 2024. Pour commencer, achetez l'Amsterdam City Card sur Internet ou sur place. Elle donne accès aux sites principaux de la ville.
- Sillonnez la ville en bateau sur les canaux. Vous découvrirez les façades d'appartements et maisons pittoresques d'Amsterdam.
- Visitez le musée Van Gogh (abritant 220 tableaux du maître) et le Rijksmuseum (200 salles d'exposition), le plus grand musée du pays, dans le quartier des musées.
- Visitez la maison d'Anne Frank, au bord d'un canal. La jeune fille et sa famille s'y cachèrent deux ans pour échapper aux persécutions des nazis envers les juifs.
- Flânez dans le Vondelpark, poumon vert au centre d'Amsterdam.
- Profitez d'une vue panoramique sur la ville d'Amsterdam à 100 mètres de haut sur la plateforme d'observation A'DAM Look out.
- Au printemps, admirez des millions de tulipes dans le parc Keukenhof.

Quel hébergement louer pour un citytrip à Amsterdam ?

Tout d'abord, réservez votre hébergement à Amsterdam le plus tôt possible. Au centre-ville, la disponibilité des chambres d'hôtel est limitée à certaines périodes. Idem pour la location d'appartements. Contactez directement la réception de l'hôtel ou passez par Internet pour les appartements.
Pour la location de votre logement, optez pour le quartier animé des musées, au centre d'Amsterdam. En mai, le prix moyen d'une nuit dans une chambre d'hôtel au centre-ville s'élève à 250 euros. Pour la location d'un appartement (logement entier), les prix démarrent à 200 euros la nuit. Vous pouvez même louer une péniche (deux chambres), mais il vous en coûtera plus de 600 euros la nuit.
Pour alléger le budget, l'auberge de jeunesse est une bonne option. Au centre d'Amsterdam, le prix d'une nuit est d'environ 140 euros. Si rien n'est disponible à vos dates de citytrip, pensez à la location d'une chambre d'hôtel, d'un appartement ou d'une maison en dehors d'Amsterdam. Les hôtels de la ville de Haarlem ou de la ville d'Edam afficheront sûrement plus de disponibilités.