Le Maroc bénéficie d'un climat privilégié pour les amateurs de baignade. Ce pays offre plus de 1 000 km de côtes et de plages de sable fin. Deux options s'offrent à vous pour profiter de la plage et de la baignade. Les rives de la Méditerranée au nord du pays ou les plages de l'océan Atlantique à l'ouest. Savoir où la mer est la plus chaude au Maroc peut vous aider à choisir votre destination de vacances. Les plus frileux choisiront évidemment les températures de la mer Méditerranée. Mais n'oubliez pas qu'en cas de forte chaleur, une eau plus fraîche est très appréciée.
Découvrez les offres pour des vacances au Maroc
Les plages au nord du Maroc : la chaleur de la Méditerranée
Les plages méditerranéennes du Maroc sont situées entre le détroit de GiIbraltar et la frontière algérienne. Les villes de Tétouan, d'Al Hoceïma, de Nador, de Kariat Arekmane ou encore de Saïdia abritent de belles plages de sable fin. Les températures de l'eau sur la côte méditerranéenne peuvent atteindre en moyenne 25 degrés en juin, juillet, août et septembre. La pluie et le vent fort impactent parfois la température de l'eau en août ou en septembre.
À noter pour l'organisation de votre voyage : les températures de l'air s'élèvent à 36 et 38 degrés pendant la journée en juillet et en août. La nuit, elles descendent à 20 degrés en moyenne. Les températures sont agréables toute l'année au Maroc. Et les précipitations restent faibles. Mais pour la baignade, les plus frileux éviteront les mois de décembre, janvier, février et mars où la température de l'eau descend sous la barre des 20 degrés.
Lire aussi : Où aller au Maroc en bord de mer ?
De Tanger à Agadir, la fraîcheur de l'océan Atlantique
La côte atlantique du Maroc constitue la destination de voyage la plus populaire. Les plages réputées se situent dans la région de Marrakech sur les contrebas de l'Atlas. Essaouira, Agadir, Taghazout ou la célèbre Plage Blanche, située tout au sud du Maroc, accueillent de nombreux amateurs de soleil et de baignade chaque année. Mais plus au nord, vous trouverez également de belles plages de sable autour de la ville de Casablanca et de Rabat, la capitale du Maroc.
La température moyenne de l'eau est de 19 degrés environ. La température maximale peut atteindre 23 degrés en juillet. En hiver et au printemps, les températures de l'eau rafraîchissent et descendent à 18 degrés environ. La température de la mer est influencée par les courants frais de l'océan Atlantique qui remontent le long des côtes ouest du Maroc. Bon à savoir : les vagues sont fréquentes sur la côte atlantique. Elles font le bonheur des surfeurs, mais peuvent menacer la sécurité de la baignade.