Pour aller au Maroc, vous avez besoin d'un passeport en cours de validité. Votre permis de conduire belge est accepté si vous souhaitez louer une voiture. Si votre voyage dure moins de 3 mois, aucun visa ne vous sera demandé. Toutefois, des documents sont exigés si vous voyagez avec votre animal de compagnie ou votre véhicule.

 

Découvrez les offres pour des vacances au Maroc

Les documents de voyage nécessaires pour aller au Maroc

Pour les adultes comme pour les enfants, une carte d'identité n'est pas suffisante pour un séjour au Maroc. Les autorités marocaines exigent un passeport en cours de validité pour arriver sur le territoire. À noter que le passeport doit être valable jusqu'à la date du retour.

N'oubliez pas votre permis de conduire si vous comptez louer un véhicule. Un permis de conduire international n'est pas nécessaire pour un voyage au Maroc. Le pays accepte que les ressortissants belges puissent circuler avec un permis conforme au modèle européen.

La durée maximum pour un séjour sur le territoire marocain

L'entrée au Maroc n'est pas soumise à l'obtention d'un visa. Les autorités marocaines autorisent les ressortissants belges à rester 90 jours maximum sur leur territoire sans visa. En revanche, tout voyage d'une durée supérieure à 3 mois exige une autorisation préalable.

À votre arrivée, vérifiez que votre passeport a été tamponné par la police des frontières. À défaut d'un cachet d'entrée, votre séjour peut être considéré comme illégal par les autorités. Dans ce cas, vous vous exposez à une amende et à une mesure d'expulsion du territoire.

Les formalités médicales pour aller au Maroc depuis la Belgique

Toute formalité liée au Covid-19 n'est plus exigée pour aller au Maroc. Une assurance de voyage n'est pas non plus obligatoire pour entrer sur le territoire. Elle est toutefois recommandée pour une prise en charge complète des soins médicaux, frais d'hospitalisation et de rapatriement.

Même sans assurance complémentaire, les soins urgents peuvent être remboursés par votre mutualité en Belgique. Pour cela, vous devez utiliser le document BM111. Ce formulaire permet d'obtenir le remboursement des soins devenus immédiatement nécessaires durant le voyage.

Les conditions pour aller au Maroc avec un véhicule ou son animal

Si vous voyagez avec un animal domestique, vous devez obtenir au préalable un certificat sanitaire délivré par un vétérinaire. Le passeport européen pour animaux de compagnie est aussi accepté. Également délivré par un vétérinaire, ce document est valable à vie seulement si les vaccins antirabiques sont à jour.

Si vous voyagez avec votre véhicule, d'autres formalités sont nécessaires. Vous devez notamment faire valider une déclaration d'importation temporaire. Ce document est valable 6 mois pour une voiture de tourisme et 3 mois pour un utilitaire. À votre sortie du pays, une copie devra être remise à la douane.