Organiser un citytrip à Rome est facile. Si vous consultez un plan de la ville, vous remarquerez que les principaux sites touristiques sont accessibles à pied dans le centre historique, ce qui peut s’avérer pratique lorsque vous devrez réserver votre hôtel à Rome. Pour l’instant, voici les 5 lieux incontournables de la Ville éternelle.

 

Découvrez les offres pour un citytrip à Rome

Profitez directement des bons plans de :

·         Trivago

·         Booking

Le Colisée

 

Colisée de Rome

 

Cette extraordinaire construction vieille de 2 000 ans est l’emblème de la capitale italienne. Vous ne pourrez pas l’apprécier à sa juste valeur tant que vous ne l’aurez pas vu en vrai. 

À quoi servait le Colisée ? Cet amphithéâtre accueillait les combats de fauves et de gladiateurs, auxquels pouvaient assister entre 50 000 et 80 000 personnes, selon les estimations. Depuis les gradins, vous pourrez observer le vaste réseau de galeries souterraines situées sous l’arène. C’est dans ces sombres tunnels qu’attendaient les hommes avant de se battre.

Le Colisée compte parmi les sites touristiques les plus visités de Rome. Selon la période à laquelle vous partirez en citytrip à Rome, il se peut que vous deviez patienter longuement pour y entrer. Le nombre de personnes à l’intérieur est limité et des contrôles de sécurité sont effectués. Pour découvrir le Colisée, vous aurez donc plusieurs solutions : visiter par vous-même, intégrer un circuit guidé ou acheter un billet coupe-file. Quelle que soit l’option choisie, nous vous conseillons de vous y rendre le plus tôt possible, idéalement dès l’ouverture à 8 h 30.

La fontaine de Trevi

 

Fontaine de Trevi

 

La fontaine de Trevi est un autre monument incontournable à contempler lors de votre citytrip à Rome. La ville compte de bien nombreuses fontaines, comme vous pourrez le remarquer durant votre séjour, mais celle-ci est de loin la plus grande et la plus majestueuse. 

De style baroque, la fontaine de Trevi est un beau mélange de sculpture et d’architecture. Vous pourrez observer la représentation du dieu Neptune, jaillissant de l’eau sur son char en forme de coquillage. Si la fontaine en elle-même est magnifique, cet endroit attire des hordes de touristes tout au long de la journée, si bien que l’instant peut perdre un peu de son charme.

La fontaine est un lieu de rassemblement emblématique de Rome. Les personnes s’y attroupent pour honorer la coutume locale : lancer une pièce de monnaie par-dessus son épaule tout en tournant le dos au bassin. Ce geste peut avoir plusieurs symboliques. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux : soit promettre de revenir à Rome, soit formuler un vœu pour que celui-ci soit exaucé. Cette activité est de loin l’une des plus romantiques à faire pendant votre séjour dans la capitale italienne.

Vous aurez forcément l’occasion d’observer ce monument plusieurs fois pendant votre citytrip à Rome. La fontaine se trouve en effet au beau milieu d’une rue très fréquentée, au cœur du centre historique, plus précisément sur la Piazza di Trevi. Vous serez donc amené à y repasser devant régulièrement. 

Préférez venir de bonne heure ou plus tard le soir avant de rejoindre votre hôtel de Rome, lorsque la fontaine est éclairée. De manière générale, soyez vigilant avec vos effets personnels. Les regroupements dans des espaces si restreints encouragent les pickpockets, malgré la présence policière aux abords du bassin.

La cité du Vatican et ses musées

 

Cité du Vatican

 

Croyant ou non, le Vatican doit aussi figurer dans votre liste des activités à faire lors d’un citytrip à Rome. Si un grand mystère règne autour du Vatican, plusieurs lieux sont néanmoins accessibles au public : la place Saint-Pierre, la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican. 

Ne manquez pas d’entrer dans la basilique, l’un des édifices religieux les plus impressionnants au monde et fortement symbolique pour la communauté catholique. La place, quant à elle, accueille des centaines de fidèles le dimanche, jour où le pape récite une prière depuis son balcon. Ce moment est très émouvant, car vous apercevrez des personnes de confessions différentes écouter respectueusement le souverain pontife.

Le Vatican est aussi réputé pour ses musées, qui comptent parmi les plus visités au monde. L’ensemble regroupe plusieurs galeries, dans lesquelles vous pourrez voir des objets de l’Égypte antique, des œuvres d’art de la Renaissance et tout un tas d’autres merveilles. Mais ces musées sont surtout populaires parce qu’ils abritent la chapelle Sixtine et son fameux plafond, décoré de fresques peintes par Michel-Ange, dont l’une des plus connues est La Création d’Adam. 

Les musées du Vatican peuvent vous occuper durant plusieurs heures. La visite peut s’avérer fatigante, car il y a énormément de monde. Pour apprécier cette sortie au maximum, arrivez avant 8 h 30. Sinon, il est également possible d’acheter des billets coupe-file. Une autre option peut être de réserver un circuit guidé. Vous contournerez ainsi les files de personnes et irez directement voir les œuvres majeures, tout en apprenant plein d’informations intéressantes.

Les jardins de la villa Borghèse

 

Villa Borghèse

 

Rome est une ville bouillonnante, où tous les sens sont en éveil. Au cours de votre citytrip, vous ressentirez peut-être le besoin de faire une pause et de vous éloigner quelque temps du cœur historique. Pour cela, le parc municipal de la villa Borghèse est l’endroit idéal. Cet espace de 80 hectares concentre plusieurs institutions culturelles, des musées, comme la Galerie Borghèse et des attractions, notamment le parc zoologique Bioparco.

Vous pourrez vous promener tranquillement dans ce domaine boisé, où viennent se détendre de nombreuses familles avec leurs enfants. Suivez les indications du parc pour rejoindre le lac des jardins de la villa Borghèse. Au milieu du bassin, vous apercevrez un îlot sur lequel se trouve le temple d’Esculape.

De loin, vous aurez peut-être l’impression que ce charmant petit temple flotte sur l’eau. Approchez-vous et participez à l’activité proposée : louez une barque pour faire une agréable balade d’une vingtaine de minutes. Vous pourrez contempler l’édifice de plus près et observer les quelques tortues qui peuplent le lac. Une pause romantique et bien méritée qui vous redonnera de l’énergie pour reprendre votre visite de Rome.

La Via Appia Antica

 

Via Appia Antic

 

Que serait Rome sans ses vestiges du passé ? En voici un qui vous laissera sans voix quand vous foulerez son sol : la Voie Appienne ou Via Appia Antica. Cette route antique reliait Rome à Capoue. L’histoire raconte que c’est le long de cette voie que furent crucifiés les esclaves de Spartacus, après la bataille qui les opposa à Marcus Crassus lors de la troisième guerre servile. 

De nombreux vestiges sont encore visibles sur la Voie Appienne, notamment les gros cailloux utilisés pour la construire et sur lesquels vous pourrez marcher ou faire du vélo. Une activité agréable consiste d’ailleurs à louer une bicyclette et parcourir les kilomètres de cette antique route. Vous pourrez apercevoir diverses ruines, des catacombes et des tombeaux. 

Il n’est pas aisé de trouver ce site situé en dehors des circuits traditionnels. La solution la plus simple est d’emprunter le bus public 118, puis descendre à l’arrêt des catacombes de Saint-Sébastien. Vous devrez marcher encore un peu le long de la route en étant prudent, car il y a de la circulation. Vous apercevrez ensuite un petit établissement qui propose des locations de vélo et pourrez entamer votre excursion sur la Via Appia Antica.