Rome fait partie de ces villes à visiter au moins une fois dans sa vie. La ville éternelle est un véritable musée à ciel ouvert. Elle s'avère particulièrement fréquentée en haute saison. Se déplacer à Rome en voiture n'est pas toujours simple. Voilà pourquoi nous vous conseillons vivement d'opter pour les divers transports collectifs à disposition ou pour la marche.

 

Découvrez les offres pour un citytrip à Rome

Profitez directement des bons plans de :

·         Trivago

·         Booking

Choisir les transports en commun plutôt que la voiture pour se déplacer à Rome

Rome dispose d'une gare ferroviaire principale, celle de Termini, et de deux aéroports internationaux. Le principal aéroport, Fiumicino, se trouve à une trentaine de kilomètres du centre-ville. L'aéroport de Ciampino, un peu plus proche, est surtout desservi par des compagnies low cost. Si vous arrivez en train ou en avion depuis la Belgique, les transports en commun s'imposent pour se déplacer à Rome.

La voiture ne vous sera pas très utile pour visiter la ville. Nous vous recommandons de trouver un bon endroit pour la garer le temps de votre séjour. Si nécessaire, vous pouvez toujours recourir aux services d'un taxi. En revanche, si vous comptez parcourir la région, vous apprécierez de disposer d'un véhicule.

Le réseau de transports est dense à Rome et permet de circuler aisément

Si vous avez opté pour les transports collectifs, la première chose à faire est d'acheter un pass transport. Celui-ci vous permettra de faire de sérieuses économies sur le prix des billets. Il est valable pour le métro, le bus, le tramway et le train régional. Autre possibilité très avantageuse, le Roma Pass ou l'Omnia Card. Ces tickets combinent transport et visites. L'Omnia Card donne accès aux musées du Vatican.

Le métro de Rome ne comprend que trois lignes. Elles desservent bien le centre-ville, un peu moins bien le cœur historique. En revanche, on dénombre plus de 350 lignes de bus qui sillonnent la ville, y compris la nuit. Le bus permet de se déplacer à Rome à tout petit prix. Les très nombreuses stations couvrent tous les recoins de la ville. Le tramway de Rome compte six lignes. Il s'avère un moyen de transport moderne et agréable.

 

Lire aussi : Comment visiter Rome sans marcher ? 

Il existe d'autres possibilités pour se déplacer à Rome

Vous pouvez choisir le bus touristique, reconnaissable à sa couleur rouge vif. Surnommé "Hop-On Hop-Off", il constitue une option intéressante pour se déplacer d'un monument à l'autre. Le prix du ticket se révèle toutefois bien plus cher que celui de bus ou de métro.

En réalité, Rome est une ville parfaite pour les marcheurs. Le cœur historique peut tout à fait être parcouru à pied. Écologique et économique, la marche constitue le moyen de transport idéal pour se déplacer à Rome. Attention, la ville est bâtie sur un ensemble de collines et beaucoup de rues sont encore pavées. Équipez-vous en conséquence !