L’écosystème des îles Canaries est un environnement idéal qui favorise la coexistence de toute sorte d’animaux marins. L’observation des dauphins, baleines et raies ravit les voyageurs du monde entier. S’il y a bien des créatures majestueuses qui charment les visiteurs, rêvant de les observer évoluer dans leur habitat naturel, ce sont les tortues. Suivez le guide pour découvrir où voir des tortues dans les îles Canaries avec vacances.be.

 

Découvrez les offres pour les vacances dans les Iles Canaries

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

Quelles tortues pourrez-vous voir dans les îles Canaries ?

Dans les îles Canaries, plusieurs espèces de tortues marines peuvent être observées dans leurs habitats naturels. La tortue verte est l’une des espèces les plus répandues dans les eaux canariennes. Reconnaissable par sa carapace en forme de cœur, elle se nourrit principalement d’algues et vous pourrez l’observer près des zones côtières.

Dans les eaux des Canaries, vous pourrez aussi rencontrer la tortue caouanne, appelée caretta caretta, reconnaissable à sa taille imposante et son bec crochu. Ces deux espèces de tortues sont classées comme menacées et sont protégées par des mesures de conservation strictes.

À quel endroit observer des tortues sur l’île de Tenerife ?

Tenerife est l’île la plus grande et la plus peuplée des Canaries. Elle offre plusieurs endroits propices à l’observation des tortues marines. Pour une plongée en apnée en tuba ou avec un scaphandre, rendez-vous à Costa Adeje, et plus particulièrement à El Puertito, lieu isolé où vous pourrez observer des tortues géantes. Avec une profondeur moyenne de 6 mètres, c’est un spot idéal pour pratiquer le snorkeling.

Au départ de la plage de Los Cristianos, vous pourrez également participer à une expérience unique : excursion en kayak vers les falaises volcaniques et snorkeling avec un guide ! Vous observerez des tortues, mais également toute sorte de poissons et peut-être des dauphins. Une activité accessible en famille à partir de 35 € par personne.

Pour une meilleure expérience, il est recommandé de privilégier les mois d’avril et d’octobre, car aux Canaries, ce sont les mois les plus chauds de l’année. De plus, pour mieux observer les tortues sans les déranger, le kayak et snorkeling sont les activités les plus recommandées.

À quel endroit observer des tortues sur l’île de Fuerteventura ?

À Fuerteventura, les tortues sont visibles le long des côtes. Vous aurez peut-être la chance de les voir traverser les vagues et nager dans de petits bancs de sable, comme depuis les plages de Corralejo, El Cotillo et Costa Calma.

Au sud de l’île, il est possible de vivre une expérience hors du commun dans le parc naturel de la péninsule de Jandia. La plage sauvage Playa de Cofete est chaque été le lieu d’un lâcher de tortues caretta caretta par des associations de sauvegarde de l’espèce.

Observation de la faune aux Canaries, les recommandations

L’observation des tortues, mais aussi des dauphins, des baleines et de la faune en général, doit se faire de manière responsable pour minimiser l’impact sur leur environnement. L’idéal est d’être accompagné d’un guide professionnel. Et pour une excursion en bateau, choisissez une entreprise possédant le drapeau « Barco Azul » qui dispose d’un permis et d’une licence pour ce type d’activités.

 

Tenerife et Fuerteventura sont de véritables paradis pour les passionnés de faune marine. Des croisières côtières aux excursions de plongée ou de snorkeling, ces activités de vacances vous offrent l’opportunité d’observer la richesse de son écosystème : tortues, mais aussi toute sorte d’animaux marins, comme des baleines, des dauphins ou des poissons.

 

Sources

Los Cristianos : Kayak et plongée en apnée avec les tortues

Les tortues des îles Canaries