Au large des côtes africaines, les îles Canaries offrent des paysages époustouflants et une biodiversité marine exceptionnelle. Parmi les nombreuses attractions de l’archipel, l’observation des dauphins et des baleines est une expérience inoubliable. Vacances.be vous donne un aperçu des meilleurs endroits où voir des dauphins et des baleines aux Canaries.

 

Découvrez les offres pour les vacances dans les Iles Canaries

Quels dauphins et baleines pourrez-vous voir aux îles Canaries ? 

Les côtes de l’archipel abritent plusieurs espèces, comme le Grand dauphin, le dauphin tacheté, le globicéphale tropical, une espèce résidente permanente, le cachalot, la fausse orque et plusieurs sortes de rorquals. En fonction des saisons et des mouvements migratoires, les espèces varient, mais vous aurez de fortes chances d’apercevoir au moins une espèce de ces fascinants animaux marins. En plus des observations de cétacés, vous pourrez également avoir le plaisir d’observer des oiseaux pélagiques et même des tortues de mer.

Les périodes idéales d’observation se situent au printemps et en hiver, car les conditions marines sont plus calmes et la nourriture plus abondante pour les dauphins et autres cétacés. Toutefois, comme tous les animaux sauvages, il est impossible de garantir leur présence.

Tenerife, le meilleur lieu d’observation pour les baleines

 

dauphins à Gran Canaria

 

Tenerife est la plus grande île des Canaries, réputée pour son eau riche en biodiversité marine et pour être l’un des meilleurs endroits au monde pour l’observation des baleines. Les côtes sud-ouest et ouest de l’île, en particulier près de Los Gigantes, sont des lieux privilégiés. Des excursions en bateau partent fréquemment du port de Los Cristianos. 

Pour une première excursion à Tenerife, vous pouvez opter pour une sortie courte de 2 h à bord d’un écoyacht. Au départ de Costa Ajede, vous pourrez également embarquer pour une croisière écologique à bord d’un catamaran. Vous pouvez également opter pour une sortie en kayak, du snorkeling ou de la plongée.

L’île de La Gomera, un sanctuaire pour les espèces marines

La zone maritime qui unit La Gomera à sa voisine Tenerife est désignée comme le Sanctuaire européen des baleines. Depuis le port de Valle Gran Rey, vous trouverez forcément une excursion pour vous permettre d’observer les cétacés de près sans les perturber.

Pour observer les baleines à La Gomera, embarquez avec l’Oceano Whale Watching La Gomera, pour une croisière à bord d’un authentique bateau de pêche, une excursion qui recueille une note de 5/5 sur TripAdvisor.

Plongée avec les dauphins sur l’île de Gran Canaria

 

Plongée avec les dauphins gran Canaria

 

Si les activités aquatiques n’ont pas de secret pour vous, la meilleure expérience pour profiter des dauphins et de nager avec eux dans la mer. Au départ de Puerto de Mogan, vous pourrez embarquer avec Blue M Boat Trips pour une balade de 2 ou 3 heures. Une activité qui recueille une note de 5/5 avec plus de 920 avis sur TripAdvisor. Au programme : paddle, snorkeling et nage avec les dauphins, ces animaux marins attachants. Depuis Las Palmas de Gran Canaria, vous pouvez également embarquer dans un catamaran pour une expédition dans l’eau cristalline de l’île.

Observer des animaux marins depuis les autres îles des Canaries

S’il est possible d’observer également des bancs de cétacés sur les autres îles, Tenerife, La Gomera et Gran Canaria sont les endroits où vous trouverez le plus de dauphins et de baleines. L’île de Fuerteventura est plus réputée pour ses tortues, parfois visibles depuis la plage. Cofete Playa est chaque année témoin d’un lâcher de tortues Caouanne. 

 

Sources :

Activités à Tenerife

Eco-Yacht Tenerife

Croisière écologique Costa Adeje

Oceano Whale Watching La Gomera

Blue M Boat Trips