Joyau des Balkans, bordée par la mer Adriatique, l'Albanie propose des paysages contrastés entre nature sauvage vers Butrint ou dans le parc national de Llogara et plages de sable fin sur la Riviera albanaise. Ce pays au patrimoine foisonnant abrite aussi des lieux et cités historiques. Mais quelle est la plus belle ville d'Albanie ? Tirana, la cosmopolite colorée ? Gjirokastër, classée au patrimoine de l'Unesco ? La charmante Krujë ? Saranda, ses plages et lieux archéologiques ? Berat, l'une des plus anciennes villes d'Albanie ? Prévoyez une visite dans chacune pour les départager.

 

Découvrez les offres pour les vacances en Albanie

Tirana : la ville la plus cosmopolite d'Albanie

 

Grande Mosquée de Tirana

 

Votre voyage en Albanie passe forcément par Tirana, la capitale. De multiples lieux comme le bunker Bunk'art, aménagé en musée, y retracent l'histoire tumultueuse du pays et de sa dictature. Aujourd'hui, Tirana se caractérise par des immeubles colorés. C'est une ville très animée. Côté architecture, son côté cosmopolite se révèle sur la place Skanderbeg. Mosquée Et'hem Bey de la période ottomane, palais de la culture de l'ère communiste côtoient des constructions plus modernes.

Gjirokastër : une ville d'Albanie classée au patrimoine de l'Unesco

 

Boutiques de souvenirs dans la vieille ville de Gjirokaster

 

Située au sud du pays, la cité médiévale de Gjirokastër est considérée par certains comme la plus belle ville d'Albanie. L'Unesco l'a inscrite à son patrimoine mondial. L'architecture unique de ses maisons de style ottoman lui octroie un charme particulier. La visite de son château fait partie des incontournables de votre voyage. À 336 m d'altitude, il offre une vue panoramique sur la vieille ville et la nature alentour.

Krujë : l'une des plus anciennes cités médiévales d'Europe

 

Château de Kruje en Albanie

 

La ville de Krujë est située à une vingtaine de kilomètres de Tirana au nord de l'Albanie. Pour les férus d'histoire, c'est la ville natale du héros national albanais Skanderbeg. Un lieu retrace son épopée : le château. Vous y trouverez les ruines d'une mosquée ottomane. Krujë est l'une des plus anciennes cités médiévales d'Europe. Vous apprécierez ses maisons en pierres et ses ruelles pavées.

Saranda : l'une des villes les plus connues de la Riviera albanaise

 

Ruines du parc national de Butrint

 

L'Albanie abrite des plages sublimes sur 300 km de côtes. Ancien village de pêcheurs, la ville de Saranda est située au sud du pays. Avec Dhermi et Butrint, c'est l'une des villes les plus connues de la Riviera albanaise. La cité mêle nature, plages sublimes et lieux historiques. Une visite au musée archéologique au cœur de la ville s'impose lors de votre voyage. Vous pourrez ensuite passer la journée sur une des plages de Saranda.

Berat : l'une des plus vieilles cités d'Albanie

 

drone de l'église St. Michael à Berat

 

Située au sud de la capitale Tirana, Berat est l'une des plus vieilles cités d'Albanie. Elle fut peuplée dès le VIe siècle. Son quartier historique est inscrit au patrimoine de l'Unesco. Si vous aimez la culture, vous multiplierez les visites. Berat abrite trois vieilles mosquées, un château datant de plus de 2 500 ans, des églises byzantines et des mosquées ottomanes. Chaque lieu rappelle la longue histoire du village.