L'Albanie est un pays d'histoire, de patrimoine et de nature. Les paysages sont éclectiques. Les montagnes des Alpes albanaises au nord et les vallées boisées tranchent avec Tirana, la capitale, ou les plages de la Riviera albanaise. Ses lacs notamment sont de toute beauté. Mais quel est le plus beau lac d'Albanie entre le lac d'Orhid, le lac de Butrint, les lacs Prespas, le lac Koman et le lac Shkoder? Dans ces endroits hors du temps, une vue à couper le souffle vous attend durant votre voyage.

 

Découvrez les offres pour les vacances en Albanie

Le lac d'Orhid : un havre de nature classé au patrimoine de l'Unesco

 

lac d'Orhid

 

Le lac d'Orhid est un lieu magique. Vous serez sans voix devant son eau bleu saphir qui reflète les montagnes alentour. Situé à la frontière entre la Macédoine du Nord et l'Albanie, Orhid est le lac le plus profond du pays (288 mètres). Le lieu abrite un incroyable patrimoine naturel : plus de 200 espèces endémiques. Certaines sont apparues à l'Antiquité. Surnommé le "musée" des fossiles vivants, Orhid a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 1979.

Le lac Butrint : un lagon d'eau translucide au sein d'un parc national

 

Vue du paysage du lac Butrint - Albanie

 

Le lac Butrint se situe à l'extrême sud de l'Albanie dans un parc national. Ce lagon d'eau salée aux reflets azurés s'étend sur 16 kilomètres. Dans cet endroit, le temps semble suspendu. Quelques plages de sable fin, loin de l'animation de la Riviera albanaise, bordent les rives du lac. Faites la visite des lieux en bateau. Butrint mêle histoire et nature. Vous découvrirez le patrimoine antique de la ville en arpentant son parc archéologique. Ne manquez pas la vue splendide sur le lac depuis la tour du château.

Les lacs Prespa : un sanctuaire écologique au cœur des montagnes albanaises

 

lacs prespa en albanie

 

Les lacs Prespa se trouvent à proximité du lac d'Orhid près de la ville de Korçë en Albanie. Ils sont abrités au sein du parc national de Prespa. Le Grand et le Petit Prespa forment une aire protégée. Ils abritent des espèces rares. Ce sanctuaire écologique offre des paysages éclectiques de toute beauté. Sur son eau limpide entourée de montagnes majestueuses flotte la fascinante île de Maligrad.

Le lac Koman : une eau limpide dans un écrin de nature sauvage

 

Paysage du lac Komani avec des montagnes escarpées

 

Au nord de l'Albanie, le lac Koman est un lac artificiel long de 30 kilomètres. Il est proche des Alpes albanaises. De hauts sommets entourent son eau vert émeraude. Prenez le bateau pour le visiter. Vous admirerez de superbes paysages : collines boisées, grottes sous les falaises de calcaire, canyon vertical.

Le lac Shkoder : la plus grande réserve ornithologique d'Albanie

 

Vue sur le mur du château de Rozafa

 

La superficie du lac Shkoder est de 391 km2 répartis entre le Monténégro et l'Albanie. C'est le lac le plus vaste du pays. En plus de sa beauté, le lieu est exceptionnel en raison de sa grande biodiversité. Shkoder compte plus de 270 espèces d'oiseaux. Il forme l'une des plus grandes réserves ornithologiques d'Europe.