L'Albanie reste un pays mystérieux pour de nombreux voyageurs. Repliée sur elle-même jusqu'en 1991, l'Albanie est restée éloignée du tourisme de masse. L'inconnu et le lointain contribuent à développer toutes sortes de fantasmes. Est-ce que l'Albanie est sûre ? Oui, sans conteste. Le pays prend progressivement sa place en Europe. Les risques sont communs à de nombreux pays voisins. Pour votre sécurité, voici les informations à prendre en compte lors de votre voyage.

 

Découvrez les offres pour les vacances en Albanie

Les risques de santé en Albanie : des précautions basiques à prendre

L'Albanie est un pays qui se modernise lentement. Le respect des normes sanitaires européennes s'améliore. Et la perspective d'une future adhésion européenne encourage les efforts des autorités albanaises. Les voyageurs à destination de l'Albanie n'ont pas besoin de vaccins supplémentaires. Le risque principal provient de l'eau. Lors de votre séjour, évitez de boire l'eau du robinet, d'une source ou d'une fontaine. La potabilité de l'eau n'est pas garantie même dans les villes.

En cas de grave problème de santé, choisissez l'évacuation sanitaire vers la Belgique. Les services de santé de l'Albanie sont encore loin des standards espérés par les touristes en pays étranger. Seule la ville de Tirana, la capitale albanaise, possède des infrastructures médicales dignes de ce nom.

La criminalité en Albanie : les zones à éviter par les voyageurs

C'est souvent la criminalité qui effraie les voyageurs à destination de l'Albanie. Et pourtant, les dangers sont moindres que dans de nombreuses villes d'Europe. Le plus grand risque pour les touristes, c'est le vol de leurs effets personnels ou de leur voiture. Pour votre sécurité, évitez certaines zones ou situations à risques :

 

- les quartiers de Paskuqan, de Rruga et Babrru à Tirana ;

- la zone frontalière avec le Kosovo au nord-est de l'Albanie ;

- les manifestations de protestation dans les villes.

 

Le consulat de Belgique situé à Lushnje (60 km de Tirana) conseille aux touristes les précautions d'usage pour leur séjour en Albanie : copie des papiers d'identité et pas d'objets de valeur. Vigilance : les vols ont lieu sur les places commerçantes des villes, sur les sites touristiques ou près des distributeurs d'argent.

À noter : des informations de prudence sont régulièrement transmises aux voyageurs sur la cyber-criminalité albanaise. N'effectuez pas d'achat en ligne si votre réseau internet n'est pas sécurisé.

Autres dangers en Albanie : risques sismiques et routes dangereuses

L'Albanie présente un risque sismique élevé. Au même titre que la Grèce ou encore la Californie. Prenez connaissance des conseils de sécurité de votre hôtel et des informations données par le consulat belge.

Les routes principales en Albanie ou autour de Tirana sont dans un état correct. Mais les routes secondaires du pays sont difficiles. De plus, restez attentifs : les Albanais respectent peu le Code de la route. Nos conseils : prenez une assurance avec votre voiture de location.