L’Albanie est un pays du continent européen quelque peu oublié. Ancienne dictature communiste, peu de touristes auraient l’idée d’aller y passer des vacances. Et pourtant, malgré la pauvreté de ce petit pays ouvert sur l’Adriatique et situé entre la Grèce et le Monténégro, on y trouve des paysages splendides entre mer et montagnes qui valent grandement la peine d’être vus ! Partons donc à la découverte des 6 plus beaux endroits d’Albanie qui vous donneront envie de réserver un billet pour vos prochaines vacances.
Découvrez les offres pour les vacances en Albanie
La côte Adriatique et ses trésors
L’Albanie est bordée par la mer Adriatique, réputée pour ses eaux bleu turquoise et ses rochers clairs. La côte Adriatique albanaise n’a rien à envier à ses voisines monténégrines et croates. La station balnéaire de Vlora vous fera tourner la tête avec son bord de mer rocheux et ses belles plages. Mais tout au long de la côte albanaise vous trouverez des paysages magnifiques qui valent le coup d’œil ! Vous pourriez même opter pour un road trip le long de la côte afin de profiter de tous les trésors de la côte Adriatique.
La vallée de Valbona
Au cœur des montagnes à la frontière avec le Monténégro se trouve le parc national de la vallée de Valbona, un trésor de l’Albanie offrant des paysages merveilleux à couper le souffle. On y trouve de nombreux sentiers de randonnée pour les amateurs de marche, mais il vaut mieux être accompagné d’un guide. En effet, les sentiers sont mal banalisés et vous pourriez avoir de mauvaises surprises avec les routes escarpées. Pour atteindre la vallée, armez-vous de courage ! Ce n’est pas l’endroit le plus facile d’accès, loin de là.
Blue Eye et ses eaux translucides
La source de l’œil bleu, ou « Blue Eye » est l’une des perles de l’Albanie. On la nomme ainsi car par endroits l’eau est profonde et les nuances de la source sont semblables à celle d’un œil bleu. Dans les terres albanaises, au cœur d’une réserve naturelle, se trouve cette source et ses eaux translucides. C’est l’un des endroits naturels les mieux préservés du pays, avec ses forêts de sapins et de pins bordant les eaux claires de la rivière. Voici l’un des plus beaux sites de ce petit pays du continent européen.
Les ruines du château de Rozafa
Maintenant, un peu d’histoire. Dans le nord-ouest de l’Albanie, près de la ville de Shkoder (ou Shkodra), se trouvent les ruines du château de Rozafa. Perché sur une colline à plus de 130 mètres au-dessus du niveau de la mer, cet édifice était autrefois un emplacement stratégique construit par l’architecte allemand Johann Georg von Hahn. Depuis le haut de la colline, on peut apercevoir la ville de Shkoder et les rivières Buna et Drin. Au fur et à mesure des conquêtes, le château est devenu le témoin des nombreuses influences de la région, ainsi, on trouvera aussi bien des caractéristiques architecturales vénitiennes que des traces de la période ottomane.
Le canyon de l’Osum
Dans la région de Berat vous trouverez le canyon de l’Osum et ses gorges qui raviront les fans de canoë et de kayak. Au programme, une eau claire et fraîche au milieu des falaises, des grottes façonnées par la nature, des chutes d’eau et une nature luxuriante. Le canyon de l’Osum fait parti des plus beaux endroits à visiter au cœur de l’Albanie. Vous trouverez durant ce périple au fil de l’eau d’antiques ponts et des merveilles architecturales témoignant de l’histoire de l’Albanie. Vous pourrez aussi profiter du calme environnant, car ce n’est pas un lieu très fréquenté.
Les îles de Ksamil
Les îles de Ksamil, dans le sud du pays, font face à l’île grecque de Corfou. Vous y trouverez les plus belles plages et la plus belle mer du pays ! En effet, les îles de Ksamil ressemblent de très près à l’idée que l’on se fait d’un paysage paradisiaque, avec sa mer bleu turquoise. À l’origine, l’île de Ksamil était réservée aux travailleurs albanais venus gagner leur vie dans les champs d’oliviers et d’agrumes. Aujourd’hui, c’est une belle destination touristique d’où vous pourrez admirer chaque soir des couchers de soleil.
Quelle est la plus belle ville en Albanie ?
Joyau des Balkans, bordée par la mer Adriatique, l'Albanie propose des paysages contrastés entre nature sauvage vers Butrint ou dans le parc national de Llogara et plages de sable fin sur la Riviera albanaise. Ce pays au patrimoine foisonnant abrite aussi des lieux et cités historiques. Mais quelle est la plus belle ville d'Albanie ? Tirana, la cosmopolite colorée ? Gjirokastër, classée au patrimoine de l'Unesco ? La charmante Krujë ? Saranda, ses plages et lieux archéologiques ? Berat, l'une des plus anciennes villes d'Albanie ? Prévoyez une visite dans chacune pour les départager.
Tirana
Votre voyage en Albanie passe forcément par Tirana, la capitale. De multiples lieux comme le bunker Bunk'art, aménagé en musée, y retracent l'histoire tumultueuse du pays et de sa dictature. Aujourd'hui, Tirana se caractérise par des immeubles colorés. C'est une ville très animée. Côté architecture, son côté cosmopolite se révèle sur la place Skanderbeg. Mosquée Et'hem Bey de la période ottomane, palais de la culture de l'ère communiste côtoient des constructions plus modernes.
Gjirokastër
Située au sud du pays, la cité médiévale de Gjirokastër est considérée par certains comme la plus belle ville d'Albanie. L'Unesco l'a inscrite à son patrimoine mondial. L'architecture unique de ses maisons de style ottoman lui octroie un charme particulier. La visite de son château fait partie des incontournables de votre voyage. À 336 m d'altitude, il offre une vue panoramique sur la vieille ville et la nature alentour.
Krujë
La ville de Krujë est située à une vingtaine de kilomètres de Tirana au nord de l'Albanie. Pour les férus d'histoire, c'est la ville natale du héros national albanais Skanderbeg. Un lieu retrace son épopée : le château. Vous y trouverez les ruines d'une mosquée ottomane. Krujë est l'une des plus anciennes cités médiévales d'Europe. Vous apprécierez ses maisons en pierres et ses ruelles pavées.
Saranda
L'Albanie abrite des plages sublimes sur 300 km de côtes. Ancien village de pêcheurs, la ville de Saranda est située au sud du pays. Avec Dhermi et Butrint, c'est l'une des villes les plus connues de la Riviera albanaise. La cité mêle nature, plages sublimes et lieux historiques. Une visite au musée archéologique au cœur de la ville s'impose lors de votre voyage. Vous pourrez ensuite passer la journée sur une des plages de Saranda.
Berat
Située au sud de la capitale Tirana, Berat est l'une des plus vieilles cités d'Albanie. Elle fut peuplée dès le VIe siècle. Son quartier historique est inscrit au patrimoine de l'Unesco. Si vous aimez la culture, vous multiplierez les visites. Berat abrite trois vieilles mosquées, un château datant de plus de 2 500 ans, des églises byzantines et des mosquées ottomanes. Chaque lieu rappelle la longue histoire du village.