Vacances en Espagne

Comparez les offres pour l'Espagne


Aussi intéressant ? Vacances Tenerife - Vacances Gran-Canaria - Vacances Barcelone
Les prochains congés approchent, vous cochez déjà peut-être les jours sur le calendrier et vous avez décidé de partir vers le sud de l’Europe, direction le soleil espagnol ? La péninsule ibérique attire chaque année de plus en plus de visiteurs venus de Belgique et d’ailleurs et on peut aisément comprendre pourquoi : un climat méditerranéen agréable toute l’année, des plages à perte de vue sur le littoral, une ambiance festive jusqu’au bout de la nuit, des délices gastronomiques et un patrimoine historique des plus fascinants en Europe. Destination reine des vacances d’été, l’Espagne vous ouvre ses portes le temps de quelques semaines de détente bien méritées. Costa Brava, Costa Dorada, Costa Blanca, Costa del Sol, ces jolis noms vous inspirent sans doute déjà, tant ils sentent bon l’été et le sable chaud. Réserver ses vacances en Espagne nécessite un peu d’organisation : où partir, quand et comment s’y rendre ? On vous donne quelques pistes de réflexion pour mieux gérer votre voyage en Espagne !

Aller en Espagne : mieux connaître cette destination qui fait rêver

Pays d’Europe de l’Ouest, l’Espagne occupe la majeure partie de la péninsule ibérique. Elle a des frontières communes avec la France, l’Andorre et le Portugal. Le territoire espagnol inclut aussi l’archipel des Baléares en mer Méditerranée, les îles des Canaries, au large des côtes africaines sur la façade atlantique et les enclaves de Ceuta et Melilla en Afrique du Nord. Le royaume d’Espagne comprend dix-sept communautés autonomes.

L’Espagne, seconde destination touristique au monde

L’Espagne est le deuxième plus grand pays de l’Union européenne. Elle décroche également la seconde place des destinations les plus visitées au monde. Pourquoi est-elle si populaire auprès des vacanciers ? On peut en premier lieu évoquer son climat méditerranéen exceptionnel : quelle que soit la période de l’année choisie pour passer des vacances en Espagne, il existe forcément un lieu sur le territoire où vous pourrez profiter du soleil. Attention, la péninsule ibérique connaît aussi son petit lot d’intempéries, en particulier dans la région centrale du pays, où les températures négatives et les chutes de neige sont fréquentes au cœur de l’hiver. Mais dans l’ensemble, si vous voyagez vers le sud, les températures peuvent avoisiner les quinze degrés en plein mois de janvier ! Le tourisme s’est développé de manière fulgurante dès les années 1960. Madrid et Barcelone figurent aujourd’hui parmi les grandes villes les plus appréciées, y compris pour l’expatriation. Le littoral méditerranéen, avec sa moyenne de trois cents jours de soleil par an, accueille quant à lui plusieurs millions de vacanciers, arrivés de Belgique et du reste de l’Europe pour profiter des longues plages de sable fin, des vaguelettes de la mer, des saveurs incomparables de la cuisine espagnole et des soirées animées dont la réputation n’est plus à faire.

Voyage en Espagne entre tradition, culture, patrimoine et histoire

Un voyage en Espagne vous apportera bien plus que ce que vous espériez : ici, vous découvrirez l’art de vivre à l’espagnole, des traditions ancestrales, des monuments historiques qui ont traversé les siècles et sont les vestiges des diverses influences dont s’est imprégné le pays. Car n’oublions pas que pendant plus de sept cents ans, trois religions ont cohabité dans la péninsule ibérique, qui s’est enrichie des échanges culturels des peuples chrétiens, musulmans et juifs. L’une des constructions de cette époque est l’Alhambra de Grenade, en Andalousie. Cet ensemble palatial est l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique en Espagne. L’Espagne est également prisée pour la diversité de ses territoires et la variété des paysages que l’on peut rencontrer lorsqu’on la traverse de bout en bout. Au nord, le Pays basque et la Galice offrent des prairies verdoyantes, des montagnes, des falaises escarpées, des grottes et tout un lot de petits villages typiques. La région de Madrid est le noyau du pays, qui combine tous les aspects traditionnels de l’Espagne, tout en apportant le dynamisme d’une capitale européenne. La métropole est une destination appréciée par bon nombre d’étudiants internationaux, qui décident de poursuivre leur aventure sur place une fois leur cursus universitaire achevé.

Partir en vacances en Espagne : zoom sur les top destinations

Il pourra vous être difficile de faire un choix parmi la quantité de lieux à découvrir lors de votre séjour en Espagne. Il n’existe pas vraiment d’endroit qui ne mérite pas une petite visite tant ce pays d’Europe du Sud a à offrir. Dans l’ensemble, certaines régions restent plus prisées que d’autres, pourtant, des espaces plus reculés valent aussi le détour. Nous avons choisi de vous présenter les hauts lieux touristiques de l’Espagne, ceux qui émerveillent et à qui les vacanciers promettent généralement une seconde visite !

Découvrir Barcelone, capitale cosmopolite de la Catalogne

Des vacances en Espagne seraient incomplètes sans une escale de quelques jours pour partir à la découverte de Barcelone, capitale administrative et économique catalane et siège du club de foot mondialement connu, le FC Barcelone. La bouillonnante métropole est pleine de surprises pour ses visiteurs : plages, musées, monuments, marchés et restaurants vous transportent immédiatement dans un autre univers. Les œuvres d’Antoni Gaudí, architecte catalan, sont probablement l’une des raisons de votre venue à Barcelone : la Sagrada Família et le parc Güell sont les plus beaux témoignages du génie de ce personnage illustre. L’architecture et l’art évoluent en symbiose partout dans Barcelone. C’est ici que vous pourrez également visiter un musée consacré à l’un des plus célèbres peintres espagnols du monde : Pablo Picasso. Ce lieu présente les premiers travaux de l’artiste qui s’imposera comme l’une des figures du cubisme. Vous poursuivrez certainement votre promenade vers La Rambla ou Las Ramblas, avenue emblématique de Barcelone, reliant la place de Catalogne au port. Vous entendrez peut-être le nom à la fois au singulier et au pluriel. La rue principale est en fait découpée en plusieurs tronçons, ayant eux-mêmes leur propre nom, comme La Rambla de Canaletes, menant à la fontaine de la place, petite construction symbolique de Barcelone. Arpenter la ville vous aura probablement ouvert l’appétit ? Rendez-vous au marché municipal de La Boqueria, situé sur La Rambla. Ce lieu emblématique, plaisir des yeux et des sens, vous permettra de vous procurer tout un tas de produits frais, locaux et exotiques. C’est un carrefour d’échange entre les commerçants, les habitants, les touristes et les restaurateurs. Quelles spécialités espagnoles pourrez-vous acheter ? En voici quelques-unes au menu : du jambon ibérique Bellota, de la morue, des olives, des anchois, des empanadas (petit chausson de pâte farci en son intérieur) ou du queso manchego (fromage de la Mancha, région du centre du pays).

Profiter du soleil de la Costa Dorada

Située au sud de Barcelone, la Costa Dorada regroupe quelques-unes des stations balnéaires les plus prisées d’Espagne. Elle porte divinement bien son nom, puisqu’elle propose à ses visiteurs des kilomètres de plages de sable doré, de sympathiques villes et villages de bord de mer où les familles sont accueillies chaleureusement. Tarragone, capitale de la province du même nom, est une ancienne colonie romaine, qui abrite donc de nombreuses ruines antiques, témoignant de son histoire passée : amphithéâtre, cirque romain et forum sont quelques-uns des vestiges que vous apercevrez. Non loin de là, rendez-vous à Salou, l’une des plus populaires stations balnéaires de la Costa Dorada. C’est ici que se trouve le complexe de loisirs le plus important d’Espagne, à savoir, PortAventura World, qui comprend trois parcs d’attractions : PortAventura Park, Caribe Aquatic Park et Ferrari Land.

Visiter l’archipel des îles Baléares

Cet archipel situé en Méditerranée est connu pour ses quatre îles principales : Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Les vacanciers apprécient tout particulièrement ces destinations en été : si Ibiza et Majorque sont les îles les plus visitées, Minorque et Formentera méritent aussi le détour, notamment parce qu’elles sont davantage préservées du tourisme de masse. Majorque regroupe des dizaines de sites naturels à découvrir et plusieurs villages magnifiques. Palma de Majorque, capitale de la communauté autonome des Baléares, est connue pour son imposante cathédrale de style gothique et le palais royal de l’Almudaina, ancien château musulman devenu résidence des monarques espagnols. Minorque, plus paisible que sa grande sœur, est une destination de choix pour des vacances en Espagne. Ciutadella, la deuxième ville de l’île, est une parenthèse de calme dans le tumulte des autres îles de l’archipel. Ici, vous pourrez prendre le temps de flâner en admirant les palais et les chefs-d'œuvre d’architecture gothique, puis vous installer à la terrasse d’un charmant petit restaurant pour déguster des fruits de mer. L’île d’Ibiza, réputée pour attirer la jet-set et les adeptes du clubbing, a bien d’autres atouts, notamment des chemins de randonnée, des criques paradisiaques, des villages pittoresques et un patrimoine historique des plus riches. Enfin, Formentera, située au sud d’Ibiza, est l’île la plus petite, mais aussi la plus préservée de l’archipel. Elle est propice à l’aventure et à la découverte : nous vous conseillons d’y louer un scooter ou une voiture, qui vous mèneront tout droit vers une multitude d’endroits secrets, criques et points de vue qui valent bien plus qu’un circuit tout préparé !

S’émerveiller de la beauté sauvage des îles Canaries

Les îles espagnoles des Canaries, au large de la côte africaine, sont aussi sur la liste des destinations à ne pas louper lors de vos vacances en Espagne. C’est certainement leur côté sauvage et indomptable qui vous séduira dès que vous poserez le pied dessus. Ces îles volcaniques, au relief escarpé, sont connues pour leurs plages de sable noir, entre autres. Tenerife est la plus grande île et la plus visitée des Canaries. Elle accueille le Teide, un volcan haut de 3 700 mètres, point culminant de l’Espagne. Le parc national du Teide, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est exploré par des millions de touristes chaque année. Gran Canaria, Fuerteventura, Lanzarote, La Gomera, El Hierro et La Palma sont les autres îles qui composent les Canaries. Elles vous dévoileront une impressionnante palette de paysages très variés : entre terres arides, étendues aux allures lunaires, sentiers de randonnée, plages de sable fin et spots de surf, ces îles vous donneront du fil à retordre quand il vous faudra choisir laquelle visiter pendant votre séjour en Espagne.

Réserver ses vacances en Espagne : conseils pratiques

Il est très facile de voyager en Espagne pour les citoyens belges, puisque le pays fait partie de l’Union européenne. Le tourisme y est l’une des activités majeures, surtout lors de la période estivale. Il vous suffira donc d’avoir vos documents d’identité, carte ou passeport à jour avant de partir pour l’Espagne. Le permis de conduire belge est accepté et reconnu. Les moyens de paiement sont facilités puisque la monnaie est l’euro. Les périodes de voyage les plus favorables sont le printemps (mai et juin) et l’automne (fin septembre et octobre) pour deux raisons principales : les températures moins élevées et l’affluence plus modérée de visiteurs. Si vous envisagez des vacances en Espagne en été, notez que la chaleur peut parfois être redoutable, sauf si vous vous trouvez en bord de mer, où le vent atténuera quelque peu la sensation de plomb du soleil. Les températures dépassent fréquemment les 35 degrés, surtout dans le sud du pays. Il vous faudra donc être vigilant, en particulier avec de jeunes enfants. Depuis la Belgique, il est très facile de réserver un vol pour l’Espagne. Vous pourrez ensuite louer un véhicule pour vos déplacements ou acheter des billets de train si vous devez rejoindre une autre destination. Le bus est également une bonne idée de transport, mais nous vous déconseillons de parcourir de trop longues distances par ce biais. Au départ de Bruxelles, il vous faudra donc environ 2 h pour vous rendre à Barcelone, 2 h 30 pour atteindre Madrid, entre 4 et 7 h avec escales pour aller aux Baléares et entre 4 et 8 h pour atterrir aux Canaries. Vous êtes conquis par la péninsule ibérique ? Des vacances en Espagne riment avec soleil, bonne humeur, fête, gourmandise, découverte, culture et patrimoine. Terre de traditions, l’Espagne accueille chaque année un nombre colossal de touristes, tous charmés par les nombreux avantages que leur offre le pays ainsi que la gentillesse de ses habitants. Notre conseil : apprenez quelques mots d’espagnol avant d’arriver sur votre lieu de vacances. Vous verrez le large sourire des locaux se dessiner lorsque vous entrerez dans un commerce, par exemple. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour découvrir bien plus que les plages du littoral méditerranéen : les Espagnols ont tellement de choses à partager à vous !

Questions-réponses

Où aller en Espagne pour l’été en bord de mer ?

Réponse arrow-down
- La Costa Del Sol en Andalousie - La Costa Brava au Nord de Barcelone, - Les îles Baléares qui regroupent les îles de Majorque Ibiza et de Formentera - Ou enfin les Canaries sont des destinations prisées des Belges en Espagne l’été.

Sur quel site louer une maison de vacances en Espagne ?

Réponse arrow-down
De nombreux sites vous proposent des locations de maisons, gites, villas avec piscine, mais deux sont particulièrement fiable si vous réservez une maison de vacances en ligne : Belvilla et Interhome vous accompagnent dans votre recherche et vous proposent les meilleurs prix du moment.

Où partir en Espagne avec des amis ?

Réponse arrow-down
Entre amis, les destinations des jeunes Belges sont en général - Madrid, et ses boites de nuits prisées (Le Kapital par exemple), - Barcelone, où vous trouverez de même la plage ainsi que des bars et restaurants branchés - ou encore Ibiza où vous pourrez à la fois faire la fête avec les plus grands DJ du moment et vous relaxer en vacances.

Où partir en vacances en Espagne en couple ?

Réponse arrow-down
Bien que l’Italie ou la France sont souvent vus comme des pays romantiques, l’Espagne est aussi une destination prisée par les couples, en particulier les grandes villes comme Madrid, Séville ou encore Barcelone. Vous y trouverez en particulier de nombreux endroits, tels que des restaurants ou encore des parcs, afin de passer des moments intimes en couple.

Où aller en Espagne près de la frontière Française ?

Réponse arrow-down
La côte Atlantique près de la frontière Française est un peu moins touristique que les régions les plus mises en avant par les agences touristiques et vous offre des vacances reposantes, dans une région facilement accessible en voiture. Près de la frontière Française se trouve sinon la Costa Brava, où vous pourrez profiter pleinement entre autres de la plage et du charme de ses villages.

Où aller en vacances en Espagne sans transport ?

Réponse arrow-down
L’Espagne peut aussi se visiter sans voiture. Voici quelques exemples : - Arrivez en avion à Malaga pour profiter ensuite de la Costa Del Sol. - Prenez l’avion jusqu’à Barcelone ou Gérone, et prenez le bus pour la Costa Brava - Volez depuis Charleroi ou Zaventem directement à Ibiza ou Majorque par exemple - Les iles Canaries sont facilement accessibles en avion depuis la Belgique.