Le tourisme joue un rôle significatif dans l'économie espagnole. Pourtant, le pays est aussi affecté par les inconvénients du tourisme. Plus précisément, le tourisme de masse est source de difficultés. En effet, le tourisme de masse en Espagne produit des effets défavorables sur l'immobilier, l'emploi et la qualité de vie des habitants.

 

Découvrez les offres pour les vacances en Espagne

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

Les inconvénients du tourisme de masse pour les habitants

Le tourisme en Espagne affecte avant tout les habitants. C'est notamment le cas à Barcelone. Cette ville touristique accueille environ 7 millions de touristes venant du monde entier chaque année. La présence des visiteurs perturbe le quotidien des habitants qui subissent les difficultés liées à la surpopulation. Le problème s'amplifie en saison haute.

Le nombre de touristes dans ces lieux sature les transports, les sites touristiques et les services locaux. En ville, le tourisme a un impact direct sur la qualité de vie des habitants. La saturation due au tourisme de masse est source de difficultés pour leur quotidien. Cela peut aussi poser des problèmes de sécurité. Barcelone est un exemple connu, mais le même problème existe à Madrid.

Les conséquences de l'industrie du tourisme sur l'environnement 

 Les villes ne sont pas les seuls lieux touchés par les inconvénients du tourisme. Dans les zones naturelles, le tourisme de masse détruit les écosystèmes. Il peut aussi être une source de pollution. C'est le cas par exemple au parc national de Cabrera. Dans ce parc, les activités nautiques non durables, la surcharge touristique et la pollution marine ont eu des conséquences négatives sur l'environnement.

Certaines zones côtières comme Benidorm sont complètement transformées par le tourisme. Depuis que la ville est devenue une destination de voyage touristique, son environnement a été modifié. En réponse à la demande touristique, une urbanisation intensive s'y est développée. De nouveaux locaux, des hôtels et des entreprises ont été construits. Les plages ont été dégradées et la ville a consommé les ressources naturelles de manière excessive. Par conséquent, la biodiversité locale a fortement diminué.

L'impact économique et social du tourisme en Espagne

Le secteur du tourisme a permis de créer de nombreux emplois en Espagne. Néanmoins, le tourisme créé des emplois précaires et saisonniers. Cela affecte directement la stabilité économique des travailleurs. Les travailleurs du secteur dépendent donc beaucoup des saisons touristiques. Si le tourisme créé de l'emploi, il ne garantit pas la sécurité de l'emploi pour autant.

En plus de cet impact sur l'emploi, le tourisme a un impact sur les prix de l'immobilier. Encore une fois, la situation de Barcelone illustre ce problème. Avec l'augmentation des prix de l'immobilier, certains habitants se voient obligés de quitter la ville. 

 

Comme partout dans le monde, le tourisme de masse produit des effets négatifs en Espagne. Les activités touristiques affectent les habitants, l'environnement et l'économie du pays. Cependant, des solutions permettent de limiter ces conséquences négatives. Par exemple, vous pouvez choisir une destination peu touristique pour vos vacances en Espagne. Vous pouvez aussi prêter attention à l'impact de vos activités sur l'environnement.