Vacances en Croatie

Comparez les offres pour la Croatie


Aussi intéressant ? Citytrip Dubrovnik
Vous envisagez bientôt de partir à la découverte de la Croatie ? Ce pays des Balkans est l’un des nouveaux eldorados en matière de tourisme. Les vacanciers belges apprécient de plus en plus de s’y rendre, et pour cause ! La Croatie est devenue l’une des destinations touristiques les plus attractives : avec un littoral bordant la mer Adriatique, des villes médiévales fortifiées qui ont inspiré les tournages des plus grandes séries télévisées, des îles à profusion, des parcs nationaux, une richesse gastronomique et un folklore des plus dynamiques, elle n’a rien à envier à d’autres pays du bassin méditerranéen. Situé à quelques heures seulement de la Belgique, rejoignez ce petit paradis qui a tant à vous dévoiler. Vous avez besoin de quelques pistes pour organiser des vacances en Croatie ? On vous donne toutes nos recommandations dans les paragraphes qui suivent.

Voyager en Croatie : en apprendre un peu plus sur le pays

Avant de voyager en Croatie, vous aurez peut-être envie d’en apprendre un peu plus sur ce pays d’Europe centrale et du Sud, installé entre la Slovénie, la Hongrie, la Serbie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro. De nombreux épisodes tumultueux ont secoué le pays et ce n’est qu’en 1991 qu’il devient officiellement indépendant, à la suite de multiples conflits. Aujourd’hui membre de l’Union européenne, la Croatie est une destination de choix pour un nombre toujours grandissant d’étudiants européens, qui viennent dans le cadre de programmes d’enseignement à l’étranger comme Erasmus. L’université de Zadar, en particulier, est l’une des plus populaires et l’une des plus anciennes en Europe. Le tourisme en Croatie est l’un des piliers de l’économie. Avec seulement quatre millions d’habitants, le pays accueille jusqu’à vingt millions de touristes chaque année. Le territoire croate, particulièrement diversifié, offre aux visiteurs un large panel de paysages, tous plus spectaculaires les uns que les autres : des plaines, des collines et des lacs dans la partie nord et nord-est du pays, des montagnes boisées dans la région des Alpes dinariques (massif montagneux des Balkans) et un littoral rocheux le long de la mer Adriatique. Plus de mille îles viennent compléter le décor. La côte adriatique, aux eaux transparentes, fait partie des lieux les plus appréciés des vacanciers belges. Ceux-ci viennent y admirer les villes fortifiées qui jalonnent le littoral, vestiges antiques des fréquentes attaques du passé. L’une d’entre elles, Dubrovnik, est l’un des hauts lieux touristiques de Croatie, que vous découvrirez un peu plus bas dans nos recommandations de visites lors de votre séjour. Les îles, trésors de la terre croate, sont accessibles pour certaines d’entre elles en ferry, mais attention aux longues files d’attente qui se dessinent à l’horizon durant les deux mois les plus touristiques : juillet et août ! Après cette courte présentation du pays, passons à présent à l’action pour vous permettre d’organiser des vacances en Croatie dont vous vous souviendrez longtemps !

Préparer son séjour en Croatie : les plus beaux sites à visiter

Pourquoi la Croatie est-elle si populaire auprès des vacanciers belges ? Pour la diversité de ses paysages et la variété des activités qu’elle propose. Elle conjugue tous les plaisirs possibles pour combler les touristes. Vous souhaitez en découvrir davantage pour organiser des vacances en Croatie ? Voici une liste non exhaustive des plus beaux sites croates à visiter durant votre voyage !

Visiter Zagreb, la capitale de la Croatie

Zagreb est la capitale du pays, pourtant elle reste une ville de taille moyenne. Il vous sera donc aisé de partir à sa découverte. Les lieux touristiques majeurs sont situés dans le centre historique. En effet, la ville est coupée en deux parties, comme c’est fréquemment le cas dans de nombreuses cités européennes : la ville haute (Gornji Grad) et la ville basse (Donji Grad). La ville haute rassemble deux quartiers, Kaptol et Gradec. Vous pourrez d’ailleurs y accéder par un pittoresque funiculaire, réputé pour être le plus court du monde, avec ses 66 mètres de rail. La montée ne vous prendra donc qu’une poignée de secondes ! La tour Lotrščak, visible dès votre sortie du funiculaire, est une tour fortifiée, construite pour garder la porte sud du Gradec. C’est un emblème de la ville de Zagreb : depuis 1877, un coup de canon est tiré chaque jour à midi pour indiquer l’heure aux habitants, comme le veut la tradition. L’église Saint-Marc est aussi un édifice majeur du centre historique : on la reconnaît à sa toiture originale, composée de tuiles polychromes, représentant les armoiries de Zagreb et le blason des royaumes unifiés de Croatie. La partie basse de la ville dispose aussi d’atouts non négligeables. C’est ici que nous vous conseillons de loger, car c’est le cœur de la ville actuelle, c’est-à-dire là où les locaux travaillent, sortent, mangent au restaurant. Vous pourrez vous promener dans le très joli parc Zrinjevac, véritable poumon vert de Zagreb et point de rencontre et d’échange des habitants.

Faire une escale à Dubrovnik, la perle de l’Adriatique

Est-il encore utile de présenter Dubrovnik, la ville la plus célèbre de Croatie et celle que l’on surnomme non sans fierté la « perle de l’Adriatique » ? Cette cité historique est entourée d’une épaisse muraille, offrant de superbes points de vue sur les toits et sur la mer. Vous expérimenterez ici un vrai voyage dans le temps, au milieu des tours défensives et des vieux bastions. Ce sont d’ailleurs les remparts, les monuments et les ruelles aux allures médiévales qui ont inspiré les réalisateurs de la série Game of Thrones : c’est à Dubrovnik que bon nombre de scènes de Port-Réal ont été tournées. Depuis, la ville est prise d’assaut par tous les fans du show télévisé : des visites guidées sur le thème y sont organisées tous les jours. Vous replongerez dans l’histoire de votre saga préférée et apprendrez peut-être quelques anecdotes croustillantes sur le tournage. Arpentez ensuite la Stradun, rue piétonne pavée et artère principale de la ville, en quête d’un café, d’un restaurant ou d’un souvenir, mais n’hésitez pas à la quitter au plus vite pour explorer les ruelles alentour, plus calmes. Le vieux port de Dubrovnik est tout ce qu’il y a de plus charmant : il vous protègera du brouhaha des ruelles principales et vous offrira une pause ombragée bien méritée, avec une jolie vue sur les bateaux.

Visiter Split, la deuxième ville du pays

Split est la seconde ville la plus peuplée du pays et un important site touristique de la côte dalmate, au nord de Dubrovnik. Située, elle aussi, le long de la mer Adriatique, la ville s’est construite à l’intérieur, puis autour de l’énorme palais de l’empereur romain Dioclétien, bâti aux alentours de l’an 300. La ville est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, en partie grâce à son palais. Celui-ci est une ancienne résidence impériale fortifiée, extraordinairement bien conservée. Apprenez-en davantage sur cette structure romaine, grâce à l’un des circuits guidés disponibles. Si vous effectuez un pèlerinage sur les traces des personnages de Game of Thrones, sachez que certaines des plus fameuses scènes de Daenerys Targaryen ont eu lieu à Split ! L’activité estivale se concentre sur la Riva, une promenade très appréciée par les locaux. Ici, vous trouverez une multitude de cafés et de restaurants et assisterez à des manifestations culturelles et des rassemblements, témoignages de la vie urbaine de Split.

Prendre une bouffée d’air aux lacs de Plitvice

Les lacs de Plitvice sont reconnus en tant que parc national et ces merveilles de la nature sont inscrites à l’UNESCO. Ils se situent à 140 km de Zagreb et 230 km environ de Split et plusieurs options sont possibles pour s’y rendre : soit en prenant le bus, en louant une voiture ou en rejoignant une visite guidée. Séjourner dans les petits villages des environs est une excellente idée : cela vous permettra d’arriver de bonne heure sur le site, qui subit une très forte affluence, en particulier pendant l’été. Cet espace naturel se compose de seize lacs, reliés entre eux par des chutes d’eau. Plusieurs parcours balisés, plus ou moins longs, sont accessibles : ces chemins vous mènent jusqu’aux différents lacs. Tout au long de cette balade dépaysante, vous admirerez la variété des paysages, serez fasciné par les nuances de bleu et de vert de l’eau et pourrez en apprendre davantage sur la flore et la faune locales. Saviez-vous que les forêts environnantes abritent des espèces animales hors du commun telles que le loup et l’ours brun ? Site touristique majeur de Croatie, le parc national des lacs de Plitvice doit absolument figurer sur votre liste de vacances. Considérez toutefois que ce lieu exceptionnel voit chaque année défiler plus d’un million de visiteurs. La période de votre séjour en Croatie peut alors être déterminante pour la qualité de votre randonnée autour des lacs. Nous vous conseillons d’y aller au printemps ou à l’automne : les spectacles de la nature y sont à leur apogée et les visiteurs beaucoup moins nombreux.

Organiser des vacances en Croatie : les points essentiels

Facile d’accès, la Croatie est une destination de choix pour passer ses vacances. Mais comme avant tout départ à l’étranger, quelques informations peuvent s’avérer très utiles lors de l’organisation de votre séjour.

Formalités et paiement sur place

D’un point de vue des formalités administratives, organiser des vacances en Croatie est plutôt simple. Les procédures sont légères pour les vacanciers belges puisque le pays fait partie de l’Union européenne. Il vous faudra simplement un document d’identité en cours de validité : carte d’identité ou passeport. Les règlements s’effectuent en monnaie croate : la kuna. Pour information, 1 euro équivaut à 7,5 kunas. Des distributeurs de billets sont présents partout sur le territoire et il est très courant de payer par carte bancaire. Prévoyez tout de même toujours de l’argent liquide pour régler de petites sommes d’argent.

Déplacements, transport et conduite

Dans le cas où vous souhaiteriez louer un véhicule pour visiter la Croatie, sachez que le permis de conduire belge est reconnu sur le territoire. De nombreux visiteurs choisissent cette option pour se déplacer librement aux quatre coins du pays. Le réseau routier est très bien développé, avec des autoroutes étendues. La route côtière « Magistrale », qui longe la Croatie du nord au sud, surplombe des paysages fabuleux et vous offrira des points de vue à couper le souffle, mais la conduite peut s’y avérer un chouïa plus complexe, en raison de la quantité de véhicules, bus et camions qui la sillonnent. Si vous n’envisagez pas de louer une voiture, vous pourrez vous tourner vers l’autobus. Le réseau est très efficace et la plupart des endroits en Croatie bénéficient d’une liaison par bus. Ce moyen de transport est d’ailleurs privilégié par les locaux : pour relier certains axes, il sera donc nécessaire de réserver un peu plus tôt vos billets.

Temps de vol depuis la Belgique

Pourquoi la Croatie reste-t-elle une excellente destination de vacances pour les touristes belges ? Elle n’est située qu’à quelques heures de vol de Bruxelles. Les compagnies aériennes Brussels Airlines, Croatia Airlines, Lufthansa et Austrian Airlines opèrent le plus souvent ces vols. Depuis la capitale belge, il vous faudra compter entre deux et quatre heures pour rejoindre Zagreb et entre quatre et six heures pour vous rendre à Dubrovnik et Split. Ces temps de vol prennent en compte d’éventuelles escales et peuvent parfois être allongés.

Quand visiter la Croatie ?

Il existe deux principaux climats en Croatie : continental dans les terres et méditerranéen sur le littoral. Il fait relativement chaud en été et les températures de l’eau vous permettront de vous baigner jusqu’au mois d’octobre. La meilleure période pour organiser des vacances en Croatie s’étend de mai à septembre. Nous vous conseillons de privilégier un voyage hors congés d’été si possible, pour deux raisons principales : la fréquentation massive et la forte chaleur que connaît le pays à ce moment-là. Ces deux facteurs peuvent influencer considérablement votre séjour et le rendre un peu moins agréable. En optant pour une escapade au mois de mai, juin, septembre et octobre, les températures seront plus douces, les plages moins bondées, les temps d’attente aux monuments réduits et les prix beaucoup plus abordables. Nous parions que vous êtes déjà entièrement séduit par la Croatie et prévoyez de réserver au plus tôt un billet d’avion vers ce fascinant pays aux nombreux atouts. La liste des lieux à découvrir en Croatie est bien plus longue, mais cette mise en bouche aura déjà de quoi combler vos espérances. Des vacances en Croatie sont un savant mélange d’histoire, de patrimoine, de culture, de farniente ou encore d’exploration dans la nature. Elles conviennent à tous les profils de vacanciers belges. Familles avec enfants, couples, groupes d’amis, voyageurs en solo : il y a forcément une destination qui vous attend en Croatie !