Un voyage en Italie, c'est une affaire de choix. Italie du Nord ou du Sud ? Joyaux Renaissance de Florence ou Colisée de Rome ? Canaux de Venise ou art baroque de Turin ? Duomo de Milan ou baie de Naples ? Les villes italiennes sont parmi les plus belles villes du monde. Du Nord au Sud, voici cinq villes à visiter lors de votre voyage en Italie.
Découvrez les offres pour un voyage en Italie
Venise
Dans la région de Vénétie, Venise est une ville unique, l'un des plus beaux endroits d'Italie. Dotée de 435 ponts, dont le pont du Rialto, elle flotte sur l'eau. De petits canaux entourent la Sérénissime, son surnom. Ils bordent de somptueux palais. Le tour de la ville s'effectue en gondole ou à pied autour de la place Saint-Marc et son palais des Doges. Réservez votre séjour hors saison pour éviter les touristes.
À quelques kilomètres de Venise et Milan, allez visiter la ville de Vérone. Berceau de Roméo et Juliette, Vérone abrite de magnifiques sites antiques.
Milan
Milan est chargée d'histoire, ancienne et moderne. La capitale de Lombardie, au nord de l'Italie, est aussi la capitale italienne de la mode. Le Duomo, cathédrale gothique, symbole de la ville, trône sur la piazza Duomo, centre névralgique de Milan. D'architecture néoclassique, sa galerie commerçante est classée monument historique.
Au nord de la Lombardie, allez aussi visiter la ville de Côme. Depuis son funiculaire, vous aurez une vue panoramique sur son lac.
Turin
Au pied des Alpes, la ville de Turin abrite de somptueux palais. L'art baroque caractérise la capitale de la région du Piémont, au nord de l'Italie. Les palais Carignano, Madama et Reale sont les perles de son riche patrimoine tout comme le palais Venaria Reale, ancienne résidence royale.
Vous pouvez aussi visiter la ville de Gênes ou les Cinque Terre, cinq villages à flanc de falaise qui se découvrent à pied, en train ou en bateau.
Florence
En Toscane, l'une des plus belles régions d'Italie, la ville de Florence est une œuvre d'art, classée au patrimoine mondial. Ses toits en tuiles rouges, ses dômes, son Ponte Vecchio et ses palais Renaissance ont séduit l'UNESCO. Florence possède 50 musées, dont la Galerie des Offices, où s'exposent les grands noms de la peinture italienne.
Trois autres villes près de Florence méritent votre visite. La ville de Pise est célèbre pour sa tour penchée de 56 mètres de haut. Mais la ville de Bologne, proche de Pise, abrite également une tour penchée. Des trésors baroques sont cachés à Lecce, ville de la région des Pouilles, plus au sud de l'Italie.
Rome
Rome, la capitale, est l'une des villes incontournables de votre voyage en Italie. Une seule visite ne suffira pas pour découvrir son patrimoine historique. La ville mêle architecture antique et architecture Renaissance ou baroque. Sur place, vous découvrirez le Colisée, le forum romain et des collections d'art exceptionnelles. Rome est également le siège du Vatican, plus petit état du monde, où fut érigée la Chapelle Sixtine.
Quelle ville visiter en Italie en 3 jours ?
Rome, Milan, Naples, Turin, Florence ou Venise : voici les villes incontournables à visiter en Italie. Vous n'avez que quelques jours ? Alors, choisissez Rome. Vous découvrirez un patrimoine historique foisonnant. À défaut, passez un long week-end à Florence pour visiter des musées par dizaines. Sinon, arpentez les fabuleux palais de Turin. Une certitude, votre voyage de quelques jours en Italie sera un véritable bouillon de culture.
3 jours pour visiter Rome
Si vous ne devez visiter qu'une ville lors de votre voyage en Italie, choisissez Rome. La capitale du pays est l'une des plus belles villes d'Europe. En trois jours de voyage, vous pourrez visiter les incontournables du riche patrimoine historique de Rome : le Colisée, le Panthéon ou le Forum romain. Vous pourrez aussi admirer de somptueux palais Renaissance, la fontaine de Trévi ou la place Saint-Pierre du Vatican.
3 jours pour visiter Milan
Au nord de l'Italie, un séjour de trois jours à Milan vous mènera d'emblée au pied d'une imposante cathédrale gothique, le Duomo. Située sur la place (piazza) du même nom au cœur du quartier historique de Milan, elle lance ses flèches à 100 mètres de hauteur. À proximité, vous pourrez visiter le Palazzo reale ou la Scala, salle de concert la plus connue d'Italie. Au nord-ouest de la cathédrale, près du château des Sforza, le parc Sempione sera la destination nature de votre séjour à Milan.
3 jours pour visiter Turin
Dans la région du Piémont, au nord de l'Italie, la ville de Turin est un temple de l'art baroque à l'exception de son Duomo, d'architecture Renaissance, qui renferme le Saint Suaire. Vous pourrez visiter la ville en quelques jours. Turin vous séduira par ses palais somptueux : le palais Carignano, le palais Madama, le palais Reale. Au sommet de la Mole Antonelliana, vous aurez une vue incroyable sur la ville. Votre séjour à Turin sera ponctué par la visite du Palazzo reale et du musée de l'automobile.
3 jours pour visiter Florence
Capitale de la région Toscane, la ville de Florence est un joyau de la Renaissance. Son église Santa Maria del Fiore, sa basilique Santa Croce ou son Duomo sont des merveilles architecturales. Lors de votre voyage de trois jours, vous pourrez visiter près de 50 musées, dont le musée le plus célèbre, la Galerie des Offices. Vous pourrez aussi visiter le Ponte Vecchio, un drôle de pont habité.
3 jours pour visiter Venise
Les canaux et les gondoles de Venise, au nord-est de l'Italie, en ont fait une destination romantique. Posée sur une lagune aux plages splendides, la ville propose une vue sur mer permanente. En trois jours, vous pourrez visiter son centre historique, sa place Saint-Marc, son Palais des Doges et ses nombreux palais, transformés en musées. Venise abrite une cinquantaine d'églises et basiliques accessibles via ses 435 ponts.
Quelles sont les régions à visiter en Italie ?
L'Italie comprend vingt régions divisées entre l'Italie du Nord, l'Italie du Sud, l'île de Sardaigne et l'île de Sicile. En plus de ses paysages éclectiques, le pays recèle des trésors architecturaux dans des villes comme Rome, Florence, Venise, Milan, Turin ou Naples. De la Sicile à la Vénétie, nous avons choisi sept régions à visiter lors de votre séjour en Italie.
La Sicile
La Sicile est la plus grande île de la Méditerranée, au sud de l'Italie. La ville de Palerme sert de capitale à cette région dont les paysages allient plages de sable fin et vignobles. La Sicile abrite aussi des monuments antiques (théâtre grec de Taormina, vestiges romains de Syracuse). Avec un guide, vous pourrez randonner sur l'Etna, plus haut volcan actif d'Europe, qui domine l'île.
La Toscane
Située au centre de l'Italie, la Toscane est l'un des plus beaux endroits du pays. Ses paysages sont formés d'oliveraies, cyprès et vignobles. Des villages médiévaux parsèment ses collines. La Toscane est renommée pour ses villes d'art. La ville de Florence, ses palais Renaissance et ses musées ou la ville de Pise et sa tour penchée. Une région à visiter dès votre premier voyage en Italie.
La Ligurie
Berceau de la ville de Gênes, au nord-ouest de l'Italie, la Ligurie est une péninsule à la végétation verdoyante et aux maisons colorées. Surnommée la Riviera italienne, la région arbore une côte escarpée et abrite l'un des plus beaux lieux d'Italie : les Cinque Terre. Sur la côte méditerranéenne, ces cinq villages pittoresques sont perchés sur des falaises spectaculaires.
La Lombardie
Au nord de l'Italie, la Lombardie est la région des extrêmes. D'un côté, la chaîne des Alpes, de l'autre, la campagne apaisante. D'un côté, des villes d'art comme Milan, de l'autre, des villages typiques tels Varenne. La région des lacs, plus au nord, est de toute beauté, notamment le lac de la ville de Côme, entouré de montagnes.
La Sardaigne
Avec la Sicile, la Sardaigne est l'une des deux plus grandes îles italiennes. Située à l'ouest de l'Italie continentale, cette région possède des paysages à couper le souffle. Sur place, plages de sable blanc et montagnes escarpées forment un contraste parfait. Lors de votre voyage en Sardaigne, allez visiter la ville médiévale de Cagliari, construite sur sept collines.
Les Pouilles
Au sud de l'Italie, c'est une région incontournable de votre voyage. Les Pouilles comptent plus de 800 kilomètres de côtes escarpées, des plages éclatantes et des villages de pêcheurs donnant sur l'Adriatique. Vers l'intérieur, les paysages alternent entre forêts et champs de blé. Dans la ville baroque de Lecce et ses maisons blanches, on se croirait revenu au temps des Romains.
La Vénétie
Située au nord-est de l'Italie, la Vénétie s'étend de l'Adriatique au massif des Dolomites. La région abrite un lieu incontournable à visiter : Venise. Votre voyage dans cette ville, posée sur une lagune splendide, passera par sa place Saint-Marc et son pont du Rialto. Dans la région des Dolomites, vous pourrez pratiquer des activités sportives.
Une dernière région à visiter lors de votre voyage en Italie : le Latium où se situe Rome. Selon vos envies, vous pourrez découvrir les vieilles pierres du Colisée ou les montagnes boisées des Apennins.
Où aller pour la première fois en Italie ?
Destination proche de la Belgique, l'Italie possède de multiples facettes. Des villes au patrimoine historique incomparable. Des paysages naturels sublimes, plages, lacs et oliveraies à perte de vue. De la ville de Venise à la ville de Rome, de la région de Toscane au lac de Côme, nous avons retenu cinq destinations incontournables pour votre premier voyage en Italie. Prêts pour une semaine de vacances en famille inoubliable ?
Venise
Votre voyage vous mènera à Venise, dans la région de la Vénétie, au nord de l'Italie. Cette ville sur l'eau est l'une des plus belles villes du pays. La Sérénissime s'explore en gondole avec un guide ou se visite à pied. Le centre historique est relié par 435 ponts, dont celui des Soupirs. Vous y trouverez la célèbre place (piazza) Saint-Marc ou le Palais des Doges. Pour ponctuer votre voyage dans la région, allez jusqu'à Vérone. La ville de Roméo et Juliette se trouve à une centaine de kilomètres de Venise.
Rome
Amoureux des vestiges archéologiques, la ville de Rome est faite pour vous. La capitale de l'Italie détient le record du nombre de monuments au kilomètre carré. Ils symbolisent toute l'histoire italienne. Vous aimerez ses incontournables : le Panthéon, le Colisée, la Fontaine de Trévi (l'une des 2 000 fontaines de la ville) ou la place (piazza) Saint-Pierre du Vatican.
Le lac de Côme
Pour un voyage loin du tumulte des grandes villes, vous pouvez aller découvrir le lac de Côme. Il est situé dans la région des grands lacs (lac de Garde, lac Majeur) au nord du pays. Long de 170 km, le lac de Côme est bordé de charmants villages entourés de montagnes. En guise d'hébergement, louez une villa pour passer une semaine dans cet écrin de verdure bucolique.
La Toscane
Au nord-ouest de l'Italie, entre Gênes et Rome, la Toscane est l'une des plus belles régions d'Italie. D'un côté des villes d'art, comme Florence et ses trésors de la Renaissance italienne ou la ville de Pise et sa tour penchée. De l'autre, des petits villages, une terre généreuse, des paysages de vignes et champs dorés qu'immortalisèrent les plus grands peintres. Aller en Toscane est un gage de vacances dépaysantes.
Naples et Pompéi
En Italie du Sud, la ville de Naples possède l'une des plus belles baies du monde. Le centre historique de Naples a conservé l'empreinte de différentes cultures, comme l'église Santa Chiara ou le Castel Nuovo. Pour terminer votre voyage dans la région, vous pouvez aller à Pompéi. La visite de cette ville antique ensevelie après l'éruption du Vésuve en 79 av. J.-C. sera inoubliable.
Voici d'autres endroits où aller en Italie pour votre première visite :
- pour être émerveillé : les Cinque Terre, villages de pêcheurs à flanc de falaises (visite à pied, en train ou bateau) au nord de Pise ;
- pour découvrir deux endroits typiques de l'Italie : l'île de la Sardaigne et l'île de la Sicile ;
- pour la visite de la ville natale de Christophe Colomb, la ville de Gênes, au nord de l'Italie ;
- pour une destination italienne authentique : la région des Pouilles ;
- pour leur architecture : les villes de Turin et Milan.