Idéalement desservie depuis la Belgique, l'Italie représente une destination de choix pour un court séjour de vacances. Vous préférez les plages, la randonnée ou encore des activités culturelles ? Voici cinq destinations pour un voyage d'une semaine réussi en Italie : les Pouilles, les Dolomites, la Sicile, le lac Majeur et la Toscane. Suivez le guide du nord au sud !

 

Découvrez les offres pour un voyage en Italie

Les Dolomites, un séjour dans des paysages incontournables 

 

vue des dolomites pour une semaine

 

Au nord de l'Italie, les Dolomites sont inscrites au patrimoine de l'UNESCO. Les lacs et les montagnes offrent des paysages époustouflants. C'est une formidable région pour les amateurs de randonnée. Prévoyez un circuit autour du lac de Braies aux eaux turquoise.

Dans les villages des Dolomites, profitez des télésièges pour organiser votre randonnée. Vous allez adorer les Tre Cime di Lavadero, emblème des Dolomites. Mais aussi le tour des Cinque Torri et enfin la randonnée des pyramides de terre à Renon. Où aller en Italie pendant une semaine ? Choisissez les Dolomites !

Séjour au Lac majeur en Italie du Nord

 

ville d'Isola Bella et de Stresa

 

Le lac Majeur au nord de Milan, c'est une destination pour les amoureux du raffinement à l'italienne. Le tour du lac vous offre un circuit dense en paysages extraordinaires. Visitez les villes et villages sur les rives du lac : Cannobio, Verbania, Verbania ou Locarno.

Réservez un hôtel de charme dans la ville de Stresa au sud du lac. De là, vous pouvez naviguer vers les îles Borromées, en particulier Isola Bella. Le lac Majeur est une destination idéale pour des vacances paisibles en famille. 

Voyage à Florence, la capitale toscane

 

vue animée de florence

 

Si vous ne savez pas où aller en Italie pendant une semaine, la Toscane vous tend les bras. Berceau de l'art et de l'architecture, la ville de Florence vous offre un voyage au cœur de l'histoire. Chaque musée recèle des trésors de peinture ou de sculpture.

Profitez également de votre séjour pour visiter les villes de Pise, de Trévise ou encore de Sienne. Bon à savoir : la Toscane et ses villages offrent des facilités d'hébergement pour des vacances en famille avec des enfants. 

Vacances dans les Pouilles, l'authenticité de l'Italie du Sud

 

Francesco d'Assisi à Ostuni, Italie

 

Destination au sud de l'Italie, les Pouilles vous offrent une variété de villages typiques entre terre et mer. Visitez Ostuni, la cita Bianca, et la vallée d'Itria, le pays des trulli. Cette région tient son charme incomparable de son origine grecque.

Attardez-vous sur la place des villages. Savourez un cornetto en buvant votre café ristretto. Les Pouilles, c'est aussi une région bordée par la mer. Choisissez vos plages en fonction du vent : à l'est, la mer Adriatique et à l'ouest, la mer Ionienne. 

Destination Sicile, ses villes, ses plages et ses paysages

 

Ispica, province de Raguse, dans l'est de la Sicile

 

La Sicile, c'est la grande île de l'Italie. Un séjour d'une semaine vous permet de découvrir une destination à part. Malgré l'attrait des plages, prenez le temps d'aller visiter les villes de cette île : la capitale Palerme, la ville de pêcheurs Cefalú et l'antique Syracuse.

Pour les amateurs de randonnée, la Sicile offre de nombreuses possibilités de circuit. A vous de choisir : ascension de l'Etna, balade dans la vallée des Temples ou marche dans la réserve naturelle du Zingaro.

Quel budget pour une semaine en Italie ?

 

budget semaine en italie

 

Le coût d’un aller-retour entre la Belgique et l’Italie n’est pas fixe. Il dépend de la période de vos vacances, de votre lieu de départ, de votre destination et du moyen de transport utilisé. Toutefois, la durée d'un voyage en train entre Bruxelles et Rome (environ 12 heures et 2 correspondances) devrait vous faire opter pour l'avion.

Voici les tarifs des billets d'avion entre Bruxelles et les principales villes d'Italie

(source : liligo.com)

 

Ville de destination en Italie   Prix moyen d'un billet d'avion (en euros)   Fourchette de prix du billet d'avion (en euros)   Mois pendant lequel le séjour est le moins cher  
Rome   92   10 à 305   avril  
Milan   73   20 à 295   septembre  
Florence   110   28 à 289   novembre  
Catane   131   24 à 513   février  
Venise   78   17 à 274   janvier  
Turin   133   30 à 317   octobre  

 

Quel budget prévoir en couple pour l'hébergement ? 

Le budget à allouer à l'hébergement dépend également de plusieurs facteurs. Il diffère selon le nombre de personnes, la localisation, la saison et le type de logement choisi. Voici une idée des différentes options d'hébergement pour un couple, classées par ordre croissant de prix :

 

- camping : 35 euros par nuit en moyenne ;

- auberge de jeunesse : 90 euros par nuit en moyenne ;

- chambre d'hôtel 1 étoile : 100 euros par nuit en moyenne ;

- chambre d'hôtel 3 étoiles : 150 euros par nuit en moyenne ;

- chambre d'hôtel 4 étoiles : 190 euros par nuit en moyenne.

 

Vous pouvez également louer un appartement. Les tarifs à la nuit varient également en fonction de la période, de la durée du séjour, de la ville et des options de l'appartement. Cependant, cela vous permet d'économiser la demi-pension ou le restaurant en cuisinant vous-même.

Quel budget moyen prévoir pour se nourrir et aller au restaurant ? 

 

restaurant italien

 

L'Italie est mondialement reconnue pour sa cuisine, généreuse et délicieuse. Si vous choisissez de manger au restaurant à chaque repas, prévoyez un budget moyen de 30 à 50 euros par personne et par jour.

Pour alléger votre budget, vous pouvez également acheter des produits locaux et cuisiner dans votre location si les installations le permettent. Le coût de la vie sur place est assez similaire à celui de la France ou de la Belgique. 

Quel est le prix à envisager pour vos activités durant votre semaine de vacances ? 

Le prix des activités dépend de votre destination et des activités que vous souhaitez faire durant votre semaine de vacances. Le budget activités sera ainsi limité si vous prévoyez de lézarder sur les plages, déambuler dans les rues de Rome, Florence ou Venise ou randonner dans les montagnes d'Italie.

Cependant, si vous choisissez de visiter les villes de l'Italie, vous serez peut-être amenés à consacrer un budget aux visites culturelles. Voici quelques exemples de prix de billets d'entrée :

 

- musée des offices à Florence : 40 euros par personne, pour un pass 5 jours ;

- musée du Vatican et chapelle Sixtine : 30 euros/pers ;

- Palais des Doges, à Venise : 30 euros/pers ;

- Colisée de Rome : 16 euros/pers.

 

Enfin, il vous faudra peut-être prévoir un budget pour la location d'une voiture sur place. Cela vous permettra de sortir de la ville et de prévoir un itinéraire pour découvrir davantage l'Italie. Le prix de la location varie selon le type de voiture, la durée de la location et la ville. En moyenne, le coût en Italie sera le même qu'en France ou en Belgique.