baner

Citytrip à Milan

Milan est la destination idéale pour une escapade urbaine ou un court séjour en Italie. La capitale de la Lombardie combine parfaitement culture, gastronomie et shopping. Le moment idéal pour partir en citytrip à Milan en 2024 s'étend d'avril à octobre. Si vous préférez éviter les foules de touristes, les saisons de transition offrent une atmosphère plus paisible.

Autres activités :

Pourquoi partir en citytrip à Milan en 2024 ?

Au premier abord, la capitale économique de l'Italie peut ne pas sembler aussi attrayante que ses célèbres voisines : Bologne, Turin et Gênes. Cependant, ne vous méprenez pas ! Milan surprend par la richesse de ses quartiers, la diversité de ses sites et musées. C'est une ville agréable à visiter en citytrip en 2024, traversée par de larges avenues et de magnifiques parcs. Milan est animée par une vie culturelle dynamique, avec le célèbre théâtre de La Scala comme symbole.
Plongée dans le tourbillon d'une activité économique intense, la città delle occasioni ou "ville des possibles" séduit autant les passionnés d'histoire - son Duomo est un véritable chef-d'œuvre - que les amateurs d'architecture contemporaine innovante. Place centrale de la mode et du design italiens, Milan dégage une élégance distinctive. La capitale lombarde témoigne d'un remarquable renouveau urbain qui rappelle celui de Londres, Brooklyn ou Berlin.

Que faire à Milan ?

Voici une sélection des sites incontournables à découvrir lors d'un citytrip dans la capitale de la mode et du design.
- Le Duomo, la magnifique cathédrale de Milan. Vous la trouverez au cœur du centre historique de la ville.
- La Galleria Vittorio Emanuele II, célèbre pour ses arcades impressionnantes et sa coupole en verre et en métal.
- Le château des Sforza, une forteresse construite au XVe siècle abritant plusieurs musées fascinants à explorer.
- La Scala de Milan, l'un des opéras les plus prestigieux d'Italie, avec ses trois salles.
- Les Navigli de Milan, un ingénieux réseau de canaux conçu en partie par Léonard de Vinci. Ce quartier est le plus pittoresque de la ville, avec ses airs de "Petite Venise".
- Le Quadrilatère de la Mode ou Quadrilatero della Mode, un quartier renommé où se concentrent les boutiques des grandes maisons de mode.
- Le parc Sempione, le plus vaste espace vert de Milan, idéal pour se détendre après une journée de citytrip.
- Le Palazzo Reale, un authentique pôle culturel qui renferme divers musées et salles d'exposition d'art. À proximité, vous découvrirez la Piazza Affari, où se dresse l'impressionnante Bourse de Milan.

Comment se rendre à Milan en 2024 ?

Avion, train, bus ou voiture : vous avez le choix entre différents moyens de transport pour vous rendre à Milan. Le plus rapide est sans aucun doute l'avion. En 2024, le vol direct entre l'aéroport de Bruxelles et l'aéroport de Milan dure environ 1 heure 30 minutes. En bus ou en train, comptez plus de 12 heures de trajet pour atteindre votre destination de citytrip. En voiture, vous gagnez environ 2 heures, mais la route reste longue : 900 kilomètres séparent Bruxelles de la ville de Milan.

Quel budget prévoir pour partir à Milan ?

L'hébergement constitue souvent la dépense la plus importante d'un citytrip à Milan, en Italie. En haute saison, le prix d'une chambre d'hôtel double varie de 80 à 200 euros la nuit. Pour réduire vos dépenses, vous avez la possibilité d'opter pour des solutions plus économiques comme les chambres d'hôtes avec petit-déjeuner, locations de vacances ou auberges de jeunesse.
À Milan, un repas rapide et décontracté en terrasse vous coûtera moins de 12 euros. Si vous souhaitez savourer les spécialités locales comme le risotto alla milanese ou les mondeghili dans un restaurant plus haut de gamme, le budget grimpe à 35 euros.
Lors de votre citytrip à Milan, vous aurez certainement l'opportunité de visiter des sites touristiques et musées. Vous pourriez également être tenté par une journée shopping, vélo ou kayak à Idroscalo. Si vous n'êtes pas venu à Milan avec votre propre voiture, prévoyez l'achat de billets de métro, tramway ou bus. Assurez-vous de prendre en compte toutes ces dépenses dans le budget de votre séjour en Italie.

Sources : Skyscanner, Thetrainline, Routard.