Il n'y a pas que Paris en France ! Le Nord regorge de villes intéressantes. Lille, Arras, Amiens, Roubaix : entre patrimoine architectural, histoire, art et jardins, chacune offre des trésors. Quelle est la plus belle ville du Nord de la France à visiter ? Lille pour son architecture éclectique. Arras pour ses places baroques. Amiens pour ses bâtiments pétris d'histoire. Roubaix pour son patrimoine industriel et son Jardin remarquable. Pour visiter cette région de France, suivez le guide !

 

 

Découvrez les offres pour un séjour dans le Nord de la France

Profitez directement des bons plans de :

·         Booking

·         Trivago

·         Weekendesk

Cap sur Lille, le "bijou" du Nord de la France

 

Hôtel de ville de Lille

 

Chef-lieu de la région Hauts-de-France, Lille fait partie des plus belles villes du Nord. Elle mérite vraiment votre visite si vous séjournez dans cette région de France. Réputée pour ses façades, la ville de Lille déploie une architecture éclectique. Parmi son patrimoine :

 

- L'hôtel de ville, de style Art déco. Son beffroi, parmi les plus hauts de France, offre une vue imprenable.

- La citadelle de Vauban (1667), matérialisant la transition du baroque vers le classique.

- L'îlot Comtesse, avec ses vieilles maisons bâties entre le XIIIe siècle et le XVIIe siècle.

 

Visiter Lille, c'est aussi l'occasion d'admirer certaines des plus belles collections d'art de France. Au Palais des Beaux-Arts, Rodin, Delacroix et Courbet côtoient les plus grands artistes européens. Quant au musée d'art et d'industrie, il vous accueille dans une somptueuse piscine Art déco. Enfin, une visite à Lille permet de parcourir de beaux espaces verts. Allez voir le Jardin des plantes et le parc de la Citadelle !

Arras, une ville d'art et d'histoire à visiter de place en place

 

vue de la ville d'Arras dans le Nord

 

Capitale historique et administrative du département Pas-de-Calais, dans les Hauts-de-France, Arras est un joyau à visiter absolument. Célèbre pour la bataille d'Arras, en 1917, la ville porte l'empreinte de l'histoire. Deux lieux dominent son patrimoine : la Grand'Place et la Place des Héros, de style baroque flamand. Entre arcades et volutes, il s'agit des plus belles places de la région. La ville d'Arras possède également un magnifique beffroi, ainsi qu'une cathédrale néo-classique.

Amateur d'art et d'histoire, allez donc visiter le Musée des Beaux-Arts d'Arras. Dans l'ancienne abbaye Saint-Vaast, ce lieu renferme autant des œuvres contemporaines que des sculptures du XIIIe siècle. Enfin, la ville d'Arras possède de très beaux jardins. Cap sur l'historique parc des Ramiers (dessiné en 1845) ou le jardin botanique de l'Université d'Artois !

Amiens, une visite entre ville et nature dans le Nord de la France

 

vue aérienne ville de Amiens

 

Monuments, culture, nature, etc. Préfecture de la Somme, la ville d'Amiens offre de superbes découvertes. Côté architecture, la cathédrale Notre-Dame, huit siècles d'âge, est incontournable. À son pied, le quartier de Saint-Leu mérite également votre visite. Empreint d'histoire, il associe rues pavées, canaux et maisons colorées. Autre exemplaire du beau patrimoine de la ville, son beffroi. La vue panoramique y est magnifique !

Côté culture, visiter Amiens permet de découvrir la maison de Jules Verne. Cet hôtel particulier du XIXe siècle vous plongera au cœur de la vie de l'écrivain. Les amoureux d'art de toutes les époques apprécieront aussi la visite du musée de Picardie, entre archéologie, sculpture et peinture. Quant aux fans de jardins, les nombreux parcs de la ville les raviront. Parmi eux, le parc Saint-Pierre (22 hectares de nature en liberté) et le Jardin des plantes (dessiné au XVIIIe siècle).

Roubaix, pour admirer le patrimoine industriel et visiter le parc classé

 

centre historique de Roubaix

 

Quand on demande aux connaisseurs quelle est la plus belle ville du Nord de la France à visiter, Roubaix est parfois oubliée. Pourtant, cette ville offre un patrimoine industriel parmi les plus riches de France. En témoignent l'Usine Motte Bossut, fleuron du genre, et La Condition Publique, ancienne friche industrielle.

Côté culture, comme Lille, Roubaix possède un musée d'art et d'industrie installé au cœur d'une piscine. Ce petit bijou de 1932 est à visiter absolument ! Côté nature, le parc de Barbieux fait la fierté de la ville. Parmi les plus beaux parcs urbains en France, il déploie 35 hectares de jardin à l'anglaise. Classé Jardin remarquable, il offre une vraie échappée verte en ville, le nez en l'air pour admirer la canopée.

 

Sources : 

Ville Data

Roubaix Tourisme